Bricoleur du Dimanche

Contacteur jour-nuit

avatar - flowerpower2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
13/10/2015 à 14h02
13/10/2015 à 14h02
Bonjour,

Je vous expose mon problème. Nouveau propriétaire, j'ai fait changer mon tableau électrique. Tout va bien sauf pour le contacteur jour-nuit de mon chauffe-eau. Il ne fonctionne qu'en marche forcée (que ce soit en HC ou en HP), mais le mode automatique ne fonctionne pas. L'eau ne chauffe pas la nuit.

J'ai bien un contrat HC/HP EDF et les propriétaires précédents également et tout fonctionnait avant.

Voici le situation actuelle avec trois photos et un plan du branchement actuel :




et le plan :


Si cela peut aider, j'ajoute une photo du tableau initial, même si on ne voit pas tout :


Voyez-vous ce qui serait susceptible de clocher ? Que puis-je essayer de faire pour que cela fonctionne ?

D'avance merci pour votre aide !
Amicalement, flower

Images jointes :

Nouveau tableau (1).jpg Nouveau tableau (2).jpg Nouveau tableau (3).jpg Branchement contacteur jour-nuit.jpg Ancien tableau.jpg Ancien tableau.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
13/10/2015 à 15h17
13/10/2015 à 15h17
salut
il manque un fil qui va sur le contact ERDF
normalement c'est la phase (fil rouge) qui va sur le contact et qui revient sur le contacteur, là c'est fait avec le neutre, bon!!
une photo du tableau de comptage stp
voir dessin

Images jointes :

1444737660.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - flowerpower2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
13/10/2015 à 18h20
13/10/2015 à 18h20
Merci pour ta réponse.

Je crois bien qu'il n'y a qu'un fil en provenance d'EDF. Je pensais aussi à cela au début, mais en regardant bien le tableau électrique ancien (qui fonctionnait), j'ai bien l'impression qu'il n'y a qu'un fil sur le disjoncteur de 2A (voir le premier disjoncteur de la première ligne du tableau ancien).

Qu'entends-tu par une photo du "tableau de comptage" ? Il s'agit du tableau EDF qui est sur le palier ?
Auquel cas, je te la donnerai dès que je peux (je n'habite pas encore dans l'appart). Pourquoi me demandes-tu cela ? Qu'est ce qui est important dans le tableau de comptage pour ce cablage de contacteur J/N ?

Merci en tout cas pour ton temps !
ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 831
13/10/2015 à 18h28
13/10/2015 à 18h28
bonjour,
flowerpower2 a écrit :

Je crois bien qu'il n'y a qu'un fil en provenance d'EDF.

Voila ce que je trouve avec Google. Il y a bien 2 fils qui doivent partir du compteur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - flowerpower2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
13/10/2015 à 19h48
13/10/2015 à 19h48
J'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir des installations ayant un seul fil pilote. Ce ne serait pas optimal, mais ca pourrait fonctionner.

Quelqu'un pourrait-il le confirmer ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
13/10/2015 à 20h39
13/10/2015 à 20h39
flowerpower2 a écrit :

Merci pour ta réponse.

Je crois bien qu'il n'y a qu'un fil en provenance d'EDF. Je pensais aussi à cela au début, mais en regardant bien le tableau électrique ancien (qui fonctionnait), j'ai bien l'impression qu'il n'y a qu'un fil sur le disjoncteur de 2A (voir le premier disjoncteur de la première ligne du tableau ancien).

Qu'entends-tu par une photo du "tableau de comptage" ? Il s'agit du tableau EDF qui est sur le palier ?
Auquel cas, je te la donnerai dès que je peux (je n'habite pas encore dans l'appart). Pourquoi me demandes-tu cela ? Qu'est ce qui est important dans le tableau de comptage pour ce cablage de contacteur J/N ?

Merci en tout cas pour ton temps !


Il faut bien 2 fils, ce n'est pas possible avec un seul fil.
Pourquoi une photo du compteur ben tout simplement pour savoir si c'est un électronique ou un mécanique, les raccordements des fils ne se fait pas de la même façon
pour ce qui est de l'ancien, la distribution du neutre ne se fait pas sous les disjoncteurs mais sur une barrette en haut de tableau,c'est de là que partait le 2° fils vers le comptage, fil à récupérer et à raccorder sous le 2 A
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
13/10/2015 à 20h46
13/10/2015 à 20h46
flowerpower2 a écrit :

J'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir des installations ayant un seul fil pilote. Ce ne serait pas optimal, mais ca pourrait fonctionner.

Quelqu'un pourrait-il le confirmer ?


salut
je ne confirme pas, c'est pas possible.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - flowerpower2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
13/10/2015 à 23h27
13/10/2015 à 23h27
Super, merci à vous pour vos réponses. Il est donc clair que le branchement n'est pas le bon. Je vous préciserai s'il s'agit d'un tableau de comptage électronique ou mécanique et comme ça j'espère pouvoir régler ce problème !

Merci en tout cas, vous me redonnez espoir ! J'espère juste que je ne suis pas dans le cas de figure ou un fil de commande s'est paumé !
ou créer un compte pour participer
avatar - flowerpower2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
14/10/2015 à 17h21
14/10/2015 à 17h21
Bonjour,

Voici une photo du tableau de comptage :


Avec ce renseignement, serait-il possible de m'indiquer les changements à faire par rapport au schéma de branchement actuel ?

Amicalement,
flower

Images jointes :

tableau.jpg
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/10/2015 à 19h27
14/10/2015 à 19h27
salut
les deux fils qui doivent se retrouver à ton tableau sont sur le petit boitier à droite du compteur, celui ci est plombé tu ne peux pas y toucher. Faut bien regarder si les deux fils sont bien là, partent de là, tu doit le voir en sortie tableau.
avant tout regarde si le compteur change de position aux heures creuses, la petite flèche à droite des chiffres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - flowerpower2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
14/10/2015 à 20h28
14/10/2015 à 20h28
les3c19 a écrit :

Pourquoi une photo du compteur ben tout simplement pour savoir si c'est un électronique ou un mécanique, les raccordements des fils ne se fait pas de la même façon



1) Du coup de quel type de compteur s'agit-il ? Et du coup, quel est le branchement correct ?

les3c19 a écrit :

Il faut bien 2 fils, ce n'est pas possible avec un seul fil.
pour ce qui est de l'ancien, la distribution du neutre ne se fait pas sous les disjoncteurs mais sur une barrette en haut de tableau,c'est de là que partait le 2° fils vers le comptage, fil à récupérer et à raccorder sous le 2 A



2) Il faut donc bien deux fils. Or je n'en ai qu'un. Et encore je ne suis pas certain de savoir lequel c'est. Y'a-t-il un moyen de l'identifier ? J'ai un multimètre si besoin.
Je pense qu'il s'agit du fil bleu clair qui sort sous le contacteur J/N


3) Comment identifier le second fil ?

Images jointes :

Nouveau tableau (2).jpg
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/10/2015 à 20h47
14/10/2015 à 20h47
re
compteur électromécanique, les fils pilotes ne se branchent pas dans ce genre de compteur, ils se branchent sur le petit boitier à côté: relais de découplage.
Regarde en sortie de ce tableau bois EDF si tu ne vois pas ces fils et regarde ce soir vers 22 h 30 si la flèche à droite des chiffres sur le compteur a bien changé de sens, en ce moment elle vers le bas, à 22 h 30 elle doit être vers le haut
Fait aussi une photo plus proche du boitier à côté du compteur.
ou créer un compte pour participer
avatar - flowerpower2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
14/10/2015 à 20h56
14/10/2015 à 20h56
Re,

Impossible de voir les deux fils sur le tableau. Comme le montre cette vue générale, tout est gainé :


Je regarderai quand je le pourrai si la flèche bascule bien en HC, mais je ne dors malheureusement pas encore à l'appartement ... C'est pour vérifier que tout fonctionne bien du côté d'EDF et que c'est bien chez moi que ca cloche ?

Tu voudrais une photo plus précise de ce plan ?

Images jointes :

tableau general.jpg relais découplage.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/10/2015 à 21h03
14/10/2015 à 21h03
pour les photos c'est bon, et il te manque bien un fil en bas du 2A, un 2° fil qui vient du tableau de comptage, il était obligatoirement présent sur l'ancien, il faut le retrouver, pour ce faire suit le bleu qui est raccordé sur le contacteur, les 2 arrivent forcément au même endroit et certainement avec les 2 fils d'alimentations.
ou créer un compte pour participer
avatar - flowerpower2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
14/10/2015 à 21h10
14/10/2015 à 21h10
Même si c'est ce que je craignais (il me manque un fil), merci beaucoup pour ton temps, le diagnostique est posé, c'est maintenant plus clair pour moi.

Quand tu parles des deux fils d'alimentation, ce sont les fils d'alimentation du chauffe eau qui partent également de sous le contacteur ?

Question subsidiaire, si je ne parvenais pas à retrouver ce second fil, j'ai vu qu'il existait des minuteurs pour tableau électrique pour une trentaine d'euros. Ce serait une solution de substitution correcte ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/10/2015 à 21h38
14/10/2015 à 21h38
re
quand je parle des fils d'alimentation, par déduction ce sont ceux qui viennent du même endroit: le compteur, 2 gros fil un rouge et un bleu en 10 mm² et 2 autres fils en 1,5 mm² certainement bleu tout les 2
oui un inter horaire peu palier à ça, mais le fil doit y être, il na pas fondu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32