Bricoleur du Dimanche

contacteur jour/nuit cumulus

Par papyjo

avatar - papyjo
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/10/2014 à 08h49
24/10/2014 à 08h49
Bonjour, Peut-on commander 2 appareils différents,par exemple un cumulus et une machine à laver avec le contact envoyé par erdf.Chaque appareil a son tableau comprenant 1 Disjoncteur 2A,1 de 20A et le contacteur J/N. Merci et bonne journée à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
24/10/2014 à 08h58
24/10/2014 à 08h58
Bonjour,
Rien ne s'y oppose, mais il vaut mieux mettre un contacteur par appareil commandé de façon à différencier les circuits. Attention, certains appareils ne peuvent pas être mis en marche simplement par l'établissement de la tension, je pense en particulier à certains lave-linges perfectionnés qui sont proches de l'ordinateur...
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
24/10/2014 à 10h09
24/10/2014 à 10h09
Salut,
Un contacteur J/N est généralement dédié à un chauffe-eau électrique pour permettre un fonctionnement auto, manu ou arrêter l'appareil.
Quel que soit l'équipement de la maison (éclairage, prises, etc..) le compteur enregistrera heures creuses ou heures pleines suivant la période de la journée (ou de la nuit).
Il n'y a donc pas à utiliser un contacteur supplémentaire pour un lave-linge dont certains peuvent fonctionner en départ différé. On peut donc programmer ce départ dans la tranche horaire d'heures creuses pour le décaler par rapport à la mise en route du chauffe-eau qui lui démarrera dès le basculement en HC.
Exemple : basculement HC à 22 h > mise en route du chauffe-eau > arrêt de la chauffe au bout de 2 heures maxi. Programmation départ différé à 1h du matin...

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2014 à 10h15
24/10/2014 à 10h15
Bonjour.
Sur le principe, il faudra une seule protection 2A (par exemple dans le tableau principal des protections) pour les deux bobines de contacteurs.
Les tableaux secondaires avec disjoncteurs et contacteurs me paraissent une mauvaise idée (quid de la protection entre le tableau principal et chacun des secondaires ?), mais je suppose que cela répond à d'autres contraintes.
Outre le problème évoqué par Cjupiter, il y a aussi l'arrêt intempestif si l'arrêt par le contacteur a lieu pendant le cycle de la machine Pleure
Ces "détails" étant réglés, pas de problème donc.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bernate

avatar - bernate
Chef de chantier
Message(s) : 548
24/10/2014 à 11h05
24/10/2014 à 11h05
bonjour,

je suis en train de lire ce post et je ne comprends pas trop le but de commander une machine à laver par le contacteur jour nuit. Si on veut différer le démarrage de la machine à laver ne suffit il pas de placer une horloge programmateur sur le tableau et permettre la mise en marche en heure creuse ? Confus
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
24/10/2014 à 13h13
24/10/2014 à 13h13
Et alors pourquoi mettre un contacteur HC pour le chauffe-eau ? Là aussi une horloge suffirait...
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
24/10/2014 à 13h56
24/10/2014 à 13h56
cjupiter a écrit :

Et alors pourquoi mettre un contacteur HC pour le chauffe-eau ? Là aussi une horloge suffirait...


Salut,
Bien sûr qu'un horloge programmable suffirait mais l'avantage du contacteur HC/HP est de pouvoir forcer manuellement la commande si le nombre d'utilisateurs occasionnels d'eau chaude venait à augmenter, ou arrêter son fonctionnement en cas d'absence prolongée. Dans le cas d'une marche forcée le contacteur reprendra automatiquement sa fonction "Auto" au prochain passage HC > HP suite à l'ouverture des contacts du compteur EDF en période HP.
Plus facile à manœuvrer un sélecteur qu'à bidouiller une horloge : une fois pour forcer la mise en route et une seconde pour la reprogrammer..!
De toutes façons un lave linge n'a pas besoin d'un contacteur puisqu'il ne s'utilise pas en cycles automatiques journaliers. Il faut une action volontaire (mettre du linge et mettre le LL en position "Marche") alors que le chauffe-eau est asservi par son thermostat.
Si ce LL ne dispose pas d'un départ différé on peut le brancher sur une horloge programmable mais il faut valider manuellement sa mise en route sur le tableau de commande de l'appareil pour qu'il puisse laver...

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2014 à 14h03
24/10/2014 à 14h03
Suite...
Les horloges programmables électroniques que je possède (peu coûteuses) permettent la marche forcée temporaire, avec retour automatique au programme quand la période de forçage est terminée.
Je pense que Papyjo a tous les éléments, il va sûrement revenir nous dire son choix...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
24/10/2014 à 16h07
24/10/2014 à 16h07
Citation :

Bien sûr qu'un horloge programmable suffirait mais l'avantage du contacteur HC/HP est de pouvoir forcer manuellement la commande si le nombre d'utilisateurs occasionnels d'eau chaude venait à augmenter, ou arrêter son fonctionnement en cas d'absence prolongée.


Oui merci beaucoup...
Mais, euh..., ce n'est pas moi qui parlais de mettre une horloge...
Perso, je pense qu'utiliser le contact HC pour être certain de faire fonctionner les appareils voulus en HC n'est pas idiot. Avec une horloge, vous ne serez jamais certain de fonctionner en HC, l'horloge peut se dérégler, on ne sait jamais, ou ne pas être correctement programmée. Avec un contacteur piloté par le contact HC, vous êtes sur que l'appareil ne fonctionnera qu'en HC.
Là où la limite se trouve, ce sont les appareils qui ne démarrent pas sur une remise sous tension de l'alimentation. Par exemple, mon sèche-linge ne démarre que si l'on appuie sur le bouton poussoir de mise en marche...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2014 à 16h16
24/10/2014 à 16h16
Suite...
Et un électro-aimant, alimenté en heures creuses, qui donnerait cet appui sur le bouton de mise en marche ?
Bon, pousse pas,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 98