Bricoleur du Dimanche

Déplacement de prises murales

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
30/01/2011 à 11h57
30/01/2011 à 11h57
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'aménager ma cuisine.
Pour la rendre plus fonctionnelle, j'ai entrepris de déplacer des prises murales pour qu'elles soient à des emplacements plus fonctionnels.

J'ai donc :

- posé de nouveaux boitiers d'encastrement
- tiré une gaine diamètre 20 entre les 2 boitiers
- fait passer 6 fils de 2,5mm² dans cette gaine (prises "repiquées")
- connecté les fils au moyen de dominos dans l'ancien boitier
- protégé la connexion avec du ruban adhésif (du gros, plastifié, du type utilisé pour réparer les carrosseries)
- rebouché l'ancien boitier au plâtre (en m'assurant que platre frais ne puisse pas couler sur les connexions)

Tout fonctionne correctement (en apparence du moins)

Mais là, je suis pris d'un doute (il est bien temps vous me direz...)

J'ai du un peu abimer l'ancien boitier pour faire passer autant de fils. disons que 1/4 du tour du boitier a du être cassé dans l'opération. Mais bon, les fils sont globalement dans le boitier

Les prises sont scellées dans des murs en placos. Derrière l'une il y a du polystyrène, derrière l'autre du carton alvéolé.

Je précise que mon installation électrique est récente (2000) et aux normes (pour autant que je puisse en juger)

Mon "opération" comporte t'elle des risques ?
Si oui, lesquels ?
Merci de vos avis.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2011 à 12h32
30/01/2011 à 12h32
Bonjour,

Noyer dans connexions dans du platre est interdit et source de problème dans le temps

Voilà
ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
30/01/2011 à 12h48
30/01/2011 à 12h48
Jiellesse II a écrit :

Bonjour,

Noyer dans connexions dans du platre est interdit et source de problème dans le temps

Voilà



Désolé si mon message d'origine n'était pas assez clair, mais ce n'est pas ce que j'ai fait.

J'ai rebouché l'ancien boitier de prise, soit avec un rond de plastique découpé au bon diamètre, soit avec le rond de placo découpé pour le nouveau boitier et j'ai replatré par dessus (pour réparer le mur).

Les connexions ne sont donc plus accessibles sans détruire la couche de platre que j'ai remise, mais pour autant, elles ne sont pas noyées dans le platre.

Ma crainte vient du fait que j'ai du détruire une partie (1/4 environ) de l'ancien boitier, qui fait office de boite de dérivation.
Y a t'il risque d'incendie à terme ?

Ou je me fait des films et y'a pas de souci ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2011 à 12h54
30/01/2011 à 12h54
ManuD73 a écrit :




Les connexions ne sont donc plus accessibles sans détruire la couche de platre que j'ai remise, mais pour autant, elles ne sont pas noyées dans le platre.

Ma crainte vient du fait que j'ai du détruire une partie (1/4 environ) de l'ancien boitier, qui fait office de boite de dérivation.
Y a t'il risque d'incendie à terme ?

Ou je me fait des films et y'a pas de souci ?



C'est bien ce que je dis les connexions doivent restées accessibles ou si impossible il faut retirer les circuits depuis un endroit accessible.

Le risque d'incendie est le même boitier cassé ou boitier entier ..Seules les connexions sont un problème si elles sont inaccessibles !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
30/01/2011 à 14h44
30/01/2011 à 14h44
Tout d'abord, je vous remercie sincèrement de vous intéresser à mon problème.

Je ne veux pas avoir l'air de contredire à tout prix ce que vous me dites, mais je cherche à comprendre.
Vu de ma fenêtre de béotien :

- Soit mon "bricolage" présente une risque d'incendie (c'est ce qui me fait peur, vous l'aurez compris) intempestif, c'est à dire sans signe avant coureur, et il faut que je le refasse pour améliorer la sécurité. Dans ce cas, j'aimerai savoir comment faire ...

- Soit en cas de problème, j'aurais des signes (disjonctions ou autre...) et je pourrai toujours intervenir en cassant le plâtre.

Si ca risque de prendre feu sans préavis, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les connexions accessibles.

Encore une fois, je n'essaie pas de remettre en cause votre avis, juste de comprendre le pourquoi.

Merci encore.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2011 à 17h41
30/01/2011 à 17h41
J'ai effectivement bien compris depuis le début ton inquiétude par rapport à l'incendie.

Mais sans vouloir avoir l'air de le répéter mais je réitère mes propos :

Citation :

Le risque d'incendie est le même boitier cassé ou boitier entier ..Seules les connexions sont un problème si elles sont inaccessibles !!



Un fois ceci compris, penses tu qu'un début d'incendie sera plus rapidement détecté s'il a lieu dans un endroit confiné et étanchéïfié ou bien dans un endroit donnant accès vers l'extérieur ??

A toi de juger!! la logique peut être ...

Donc je me repète un dernière fois ! toutes connexions doivent restées ACCESSIBLES

Maintenant ne compte pas sur moi pour te dire ce que tu veux entendre.

Les règles existent un point c'est tout.


ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
30/01/2011 à 19h40
30/01/2011 à 19h40
Je ne veux rien entendre de spécial, même si certaines réponses me font plus plaisir que d'autres Clin d\'oeil

J'ai bien compris ton point de vue. Et je doit dire qu'il se défend.
Même si j'espère que le risque est (très) faible parce que ça m'emballe pas de m'endormir tous les soirs sur une bombe incendiaire en puissance Mouais...

Pour l'une des 2 prises, je peux démonter et installer une boîte de dérivation en bonne et due forme avec trappe accessible.
Tant pis pour l'esthétique, la sécurité d'abord...

En revanche pour la 2è, ça va être difficile puisque je l'ai précisément déplacée parce que ce mur était destiné à recevoir une crédence dans le futur. Donc accès condamné à terme.

Je n'ai pas compris comment je dois procéder dans ce cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2011 à 19h55
30/01/2011 à 19h55
ManuD73 a écrit :


En revanche pour la 2è, ça va être difficile puisque je l'ai précisément déplacée parce que ce mur était destiné à recevoir une crédence dans le futur. Donc accès condamné à terme.

Je n'ai pas compris comment je dois procéder dans ce cas.



Pour la deuxième il faut :
- localiser la provenance de ce circuit et repartir de ce nouveau point de raccordement - Pour ce faire si c'est un circuit commun à d'autres prises il faudra repartir de cette dernière et si c'est un circuit dédié direct depuis le tableau de distribution, il faudra réaiguiller cette ligne permettant de l'allonger directement jusqu'au nouvel emplacement.

OU

- repartir éventuellement du tableau de distribution en recréant un circuit pour ta nouvelle utilisation.

Quels équipements vont alimentés ces prises ?
ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
30/01/2011 à 20h37
30/01/2011 à 20h37
Il s'agit d'un circuit commun : il y a 6 fils connectés sur la prise.

Pour localiser d'où viennent les fils, je pense :
- couper les disjoncteurs du tableau un par un pour localiser les
prises du même groupe
- prendre la plus proche, la déconnecter et tirer sur les fils pour voir si "ca bouge"
- si pas, reconnecter et passer à la suivante jusqu'à ce que je trouve. J'ai bon ?

Sur cette prise, il y a un micro-onde branché en permanence.

Sur la première (là où je pense mettre le boîtier de dérivation), rien de spécial. C'est une prise libre où on peut brancher occasionnellement un petit appareil électro-ménager (mixer, blender,...) ou un aspirateur
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2011 à 20h44
30/01/2011 à 20h44
ManuD73 a écrit :

Il s'agit d'un circuit commun : il y a 6 fils connectés sur la prise.

Pour localiser d'où viennent les fils, je pense :
- couper les disjoncteurs du tableau un par un pour localiser les
prises du même groupe
- prendre la plus proche, la déconnecter et tirer sur les fils pour voir si "ca bouge"
- si pas, reconnecter et passer à la suivante jusqu'à ce que je trouve. J'ai bon ?

YES et YOUPI - YAPLUKA

Sur cette prise, il y a un micro-onde branché en permanence.

Sur la première (là où je pense mettre le boîtier de dérivation), rien de spécial. C'est une prise libre où on peut brancher occasionnellement un petit appareil électro-ménager (mixer, blender,...) ou un aspirateur



Bon courage

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 03h44
31/01/2011 à 03h44
Patient, Jiellesse ! Mais je sens que c'était limite…
Manu, si tu parviens à déterminer sur le parcours du tube et de ses fils un endroit hors de la crédence, tu peux y installer une boite de jonction … ou une prise de courant ? Ce serait une première chance.
Sinon, quel type de crédence comptes-tu installer ? inox ou non ? Il est courant de placer une prise (simple ou double selon le besoin) en traversée Ø67 de crédence, pourvu qu'elle ne soit pas au-dessus de la cuisson ou des bacs de lavage de l'évier. Ce serait une seconde - et meilleure- chance.
@+ ?
ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
31/01/2011 à 16h47
31/01/2011 à 16h47
En fait, j'ai entrepris de déplacer la prise justement pour ne pas qu'elle traverse la crédence (parce que je trouve ça inesthétique)

Après, si vraiment c'est trop compliqué (ex : c'est la première prise du circuit, faut retirer tout le cable depuis le tableau, c'est trop galère), je reviendrai en arrière, c'est clair.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72