Bah non ça n'est pas un canulard excusez moi.
Je sais pas c'est peut etre ma façon d'ecrire, j'ai peut etre l'air idiot ou je m'exprime mal je sais pas.
J'ai un beau frère electricien de métier, qui ne peut malheureusement pas se liberer pour un tel chantier. Lorsqu'il est venu il a inspecté l'installation et m'a fait un "cours" édifiant.
Et absolument rien n'est aux normes chez moi. Ca n'est pas un fil ou quelques prises à changer, c'est tout le toutim.
L'installation d'origine ne comprenait qu'une mise à la terre pour la machine a laver, ceux sont des prises et interupteurs dans les vieilles plinthes et huisseries a 3cm du sol pour les prises. Toute cette vieille installation est a enlever.
Mon predecesseur beaucoup moins consciencieux que moi a rajouter des prises en repiquant n'importe comment. L'ensemble de mon installation, donc un nombre considérable de prises, et l'eclairage sont tous branchés ensemble. J'ai trois fusibles pour tout le système. En otant un fusible je coupe dans la cuisine et dans une chambre!!
Le disjoncteur principal est un vieux noir 600mA. Il n'y a pas de disjoncteur différentiel type A ou AC donc pas de protection humaine et de toute façon hormis deux prises aucune n'est à la terre. Les codes couleurs sont pas respectés. C'est pour ça que je dis qu'un diagnostic n'est pas inutile je suis d'accord avec vous, mais je connais déja le resultat, tout est à refaire.
Par contre le coup de ces travaux est important, donc s'il n'y a pas d'autres solutions je ferais tout faire.
Mais j'essais de voir si ya pas d'autres solutions un peu plus economique, et je me demandais si une fois le tableau mis et la pièce principale mise au normes (c'est la pièce la plus problematique). Je ne pouvais pas terminer moi meme. En étant méticuleux pour les branchement des disjoncteurs additionnels, pour le passage des fils dans l'appart. je ne suis pas electricien mais je pense pouvoir poser les plinthe, faire les saignées et brancher les prises correctement. Des gens autour de moi qui ne sont pas electriciens l'ont fait sans probleme majeur. De plus je pourrais avoir l'assistance d'un ami electricien de métier lui aussi.
J'éviterais le cout de la main d'oeuvre qui est considerable.
Bien sur vos propos sont cohérant et vous n'avez pas tort du tout. J'essai juste de trouver une solution alternative.
Si vous avez donc des copies de vos schémas afin de m'instruire un peu pour pouvoir faire les miens et mieux étudier mon projet electrique ça m'aiderait.
Ce que j'envisageais, c'est faire installer le tableau complet et équipé pour mes besoins. Refaire le séjour en entier. Alimenter provisoirement les autres pièces en conservant le même réseau branché sur le nouveau tableau. Et enchainer pièce par pièce avec mon ami.
Qu'en pensez vous, je vous demande conseil, pensez vous cela réalisable ou y'a t'il des choses auxquelles je n'ai pas pensé.
Voila merci.