Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 06/12/2007 à 18h18

Désemparé face à mon installation electrique

Bonjour à tous,

nous venons d'acquérir un appartement des années 70, et bien sur les mauvaises surprises arrivent.

fenetre, à changer, jusque là ça va y'en a que deux.

l'electricité, merdeuse à souhait, prises qui chauffent etc.

je dois donc la remettre aux normes, changer le tableau et refaire tout le circuit pour les prises et dissocier le circuit eclairage car ça n'est pas le cas Triste

c'est un appart de 70m², savez vous quel budget approximatif il faut prévoir pour ce genre de travaux en passant par un pro?

y'a t'il moyen d'obtenir une deduction d'impots?

autour de moi on me dit qu'un travail comme ça peut couter jusqu'à 2000 €, est ce vrai??

apparement EDF peut me mettre un nouveau disjoncteur (le mien c'est un vieux noir) pour la somme de 40€ donc c'est déja ça, mais pour le reste???

voila, merci à ce qui pourront me donner quelques info.

je suis un peu déprimé là.
le 06/12/2007 à 19h18

Rénovation électrique.

Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
lulu a écrit: :
l'electricité, merdeuse à souhait, prises qui chauffent etc.
c'est peut-être un chauffage électrique intégré ? Rigole Pardon...
lulu a écrit: :
je dois donc la remettre aux normes, changer le tableau et refaire tout le circuit pour les prises et dissocier le circuit eclairage car ça n'est pas le cas
Là avant de parler prix de travaux, je te recommande plutôt de faire établir un Diagnostic Confiance Sécurité : pour un prix très mesuré, tu auras le détail des travaux nécessaires, et sur cette base il te sera aisé d'obtenir deux ou trois devis (j'ai lu quelque chose à ce propos sur ce site).
L'information sur ce diagnostic est ICI.
A bientôt ...
le 06/12/2007 à 22h53

bah là je vais faire des demandes de devis.

pour le bilan, c'est simple, mon tableau est hors norme, le disjoncteur a mon age, les prises et les lumieres sont sur le meme circuit, pas de differentiel apres le disjoncteur, deux prises a la terre sur l'ensemble, prise cablée en 1.5 mais y'a que trois fusibles cartouche pour tout l'appart.

donc c'est vite fait, a part les points lumineux au plafond, y'a tout a refaire Sourire
elle est pas belle la vie.


par contre j'ai envie de faire refaire le tableau et la piece principale en entier, par un pro, puis ensuite, finir les autres pieces moi meme, car en fait une fois le tableau installé c'est pas super compliqué de rajouter des disjoncteur en plus non? après pour le passage des fils je dois pouvoir le faire, je compte mettre des plinthes passe fil partout et juste des saignées pour encastrer les prises et les interrupteurs à la verticale des plinthes.

z'en pensez quoi? en suivant bien les dernieres normes de secu, notamment pour les differentiels des branchement machine a laver etc...??

autre chose, pourriez vous si votre tableau est bien fait, me filer des shemas et des photos de vos tableaux???? ça serait tres sympa.
le 06/12/2007 à 23h41

RE : Désemparé face à mon installation electrique

à mon avis ce post est 1 canulard !!

pas de PB pour les schémas !!! bonne nuit !
le 07/12/2007 à 08h50

Rénovation totale

Bonjour.
De foncer tête baissée, de faire faire des travaux et ensuite voir ce qu'on peut ajouter, ce n'est pas une bonne méthode. Une expression que j'ai entendue dans mon enfance (il y a longtemps longtemps longtemps...) est : il faut réfléchir avant d'agir.
Le Diagnostic est une opération sérieuse, c'est la trame pour la suite.
Si tu penses faire cette trame par toi-même, c'est possible aussi. Tu listes et tu détailles tes travaux, tu fais des plans, des schémas (en particulier celui de ton tableau des protections), tu consultes des pros pour la partie des travaux que tu leur réserves, tu regardes ensuite le matos qu'il te faut pour ceux que tu te réserves, et tu décides alors. Il n'est pas certain que tu fasses une économie en réalisant une grosse partie complémentaire par toi-même.
Autre solution : tu fais faire cette étude par des électriciens intégrée dans des devis, mais ne sois pas surpris si, en ne leur permettant ensuite qu'un partie des travaux, ils revoient leur prix à la hausse avec le risque de suppléments substantiels pour ce que tu auras "oublié" dans leur contrat.
Alors je réitère mon conseil de diagnostic : que ce soit pour faire toi-même ou pour consulter, c'est un excellent outil. Et si cette dépense te parait exagérée (!!!!!!), arrête tout tout de suite, ne touche à rien dans ton installation.
Salut ! @+ ?????
le 07/12/2007 à 10h14

Bah non ça n'est pas un canulard excusez moi.
Je sais pas c'est peut etre ma façon d'ecrire, j'ai peut etre l'air idiot ou je m'exprime mal je sais pas.

J'ai un beau frère electricien de métier, qui ne peut malheureusement pas se liberer pour un tel chantier. Lorsqu'il est venu il a inspecté l'installation et m'a fait un "cours" édifiant.

Et absolument rien n'est aux normes chez moi. Ca n'est pas un fil ou quelques prises à changer, c'est tout le toutim.

L'installation d'origine ne comprenait qu'une mise à la terre pour la machine a laver, ceux sont des prises et interupteurs dans les vieilles plinthes et huisseries a 3cm du sol pour les prises. Toute cette vieille installation est a enlever.

Mon predecesseur beaucoup moins consciencieux que moi a rajouter des prises en repiquant n'importe comment. L'ensemble de mon installation, donc un nombre considérable de prises, et l'eclairage sont tous branchés ensemble. J'ai trois fusibles pour tout le système. En otant un fusible je coupe dans la cuisine et dans une chambre!!

Le disjoncteur principal est un vieux noir 600mA. Il n'y a pas de disjoncteur différentiel type A ou AC donc pas de protection humaine et de toute façon hormis deux prises aucune n'est à la terre. Les codes couleurs sont pas respectés. C'est pour ça que je dis qu'un diagnostic n'est pas inutile je suis d'accord avec vous, mais je connais déja le resultat, tout est à refaire.

Par contre le coup de ces travaux est important, donc s'il n'y a pas d'autres solutions je ferais tout faire.

Mais j'essais de voir si ya pas d'autres solutions un peu plus economique, et je me demandais si une fois le tableau mis et la pièce principale mise au normes (c'est la pièce la plus problematique). Je ne pouvais pas terminer moi meme. En étant méticuleux pour les branchement des disjoncteurs additionnels, pour le passage des fils dans l'appart. je ne suis pas electricien mais je pense pouvoir poser les plinthe, faire les saignées et brancher les prises correctement. Des gens autour de moi qui ne sont pas electriciens l'ont fait sans probleme majeur. De plus je pourrais avoir l'assistance d'un ami electricien de métier lui aussi.

J'éviterais le cout de la main d'oeuvre qui est considerable.

Bien sur vos propos sont cohérant et vous n'avez pas tort du tout. J'essai juste de trouver une solution alternative.

Si vous avez donc des copies de vos schémas afin de m'instruire un peu pour pouvoir faire les miens et mieux étudier mon projet electrique ça m'aiderait.

Ce que j'envisageais, c'est faire installer le tableau complet et équipé pour mes besoins. Refaire le séjour en entier. Alimenter provisoirement les autres pièces en conservant le même réseau branché sur le nouveau tableau. Et enchainer pièce par pièce avec mon ami.

Qu'en pensez vous, je vous demande conseil, pensez vous cela réalisable ou y'a t'il des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Voila merci.
le 07/12/2007 à 10h24

RE : Désemparé face à mon installation electrique

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu demandes des schémas ici alors que ton beauf est électro et que tu as un ami électro !
de plus, des schémas standards ça n'existe pas, chaque cas est particulier. Une fois de plus, je te signale que la voyance est très peu pratiquée sur les forums !
le 07/12/2007 à 10h36

Aider pour être aidé

Suite...
Si tu nous avais dit tout ça ! Je rappelle toujours qu'il faut nous aider à aider, par des infos, des croquis, des photos !
Puisque ton beau-frère a la compétence, il peut te faire ce diagnostic. Une journée sur place, un bon repas, et tu te retrouves avec la liste des travaux et le schéma du tableau.
Ce tableau, tu peux le trouver tout fait ou la faire réaliser par une GSB, par exemple celle qui est partenaire de ce site (je sais qu'ils le font).
Là les membres électriciens de ce forum pourront corriger des points de détail, donner des conseils complémentaires...
Si en plus ton beau-frère peut piloter et surveiller ton travail (tous les 10% de ton temps de chantier), cela sera particulièrement économique pour toi.
En plus, il pourra te donner ou t'obtenir des conseils pour les métiers connexes (plomberie, plâtrerie, déco). La question ne sera plus alors que de savoir le temps que tu peux y consacrer pour que le chantier ne dure pas deux ans... ou plus Rigole !
Salut, à bientôt.
le 07/12/2007 à 10h48

indigomix a écrit: :
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu demandes des schémas ici alors que ton beauf est électro et que tu as un ami électro !
de plus, des schémas standards ça n'existe pas, chaque cas est particulier. Une fois de plus, je te signale que la voyance est très peu pratiquée sur les forums !


pourquoi tu demandes des schémas ici alors que ton beauf est électro et que tu as un ami électro

pour etre moins ignorant, avoir des exemples de ce qui se fait, essayer de faire moi meme mon schéma même si celui ci est modifié après par le professionnel qui viendra de toute façon pour le tableau mini et pour toute l'installation maxi si c'est hors de notre portée.

des schémas standards ça n'existe pas

merci ça me change la vie, tu diras a legrand qu'ils arretent de vendre des tableaux tout fait avec ecrit dessus tableau type pour logement de Xm², c'est sur qu'il n'y a aucune analogie entre tout les tableaux electriques...

chaque cas est particulier

domage je comptais voler celui du voisin

la voyance est très peu pratiquée sur les forums

là j'ai un gros doute on voit tellement de chose sur le net...

Tout ça pour dire que de toute façon j'ai dis que le tableau serait mis par un pro, mais y'a pas de mal a s'instruire on sait ainsi mieux ce qu'on veut.

enfin merci quand meme je voudrais pas abuser du copyright de vos installation.

je demande des avis et conseils sur un forum de bricolage, et le conseil premier c'est fait un diagnostique par des pros, puis fait tout refaire par un pro. Même si sur le fond c'est pas faux du tout, l'aspect bricolage et discussion et echange d'info et experience perd un peu de son sens m'enfin.

merci encore
le 07/12/2007 à 10h50

merci grain de sel c'est plus le genre d'avis et de reponse que je cherche Sourire
le 07/12/2007 à 11h36

Sinon pour préciser un peu mes besoins, les pièces telles que chambres, séjour, sdb, sont équipées d'éclairage et prises uniquement, pas de radiateur (dalle chauffante au fioul).

deux points lumineux au plafond dans séjour et cuisine, difficilement modifiable car pas de saignée possible (tuyau dalle chauffante)

le reste des points lumineux sont en applique dans les murs donc accessibles par saignée.

donc pour ces pièces un circuit en 1.5mm² pour lumiere et un en 2.5 mm² pour prises. Est ce correct?

le plus compliqué est la cuisine, qui contiendra, une série de prises standard, une pour plaque vitro, une pour machine, une pour réfrigéro-congélo, éventuellement une pour un gros four. je suis en train d'étudier quels sont les interdifférentiel et les disjoncteur de sécur pour ce type d'installation.

si vous avez des conseils...


entre temps un professionnel sera passer pour un devis pour l'installation complète pour voir a combien se monte la douloureuse Sourire
le 07/12/2007 à 11h47

RE : Désemparé face à mon installation electrique

ah bon, tu as un sol + plafond chauffant !! à moins que la dalle ne fasse que 10cm d'ép ... parles-en à ton beauf ou ton copain, un simple coup de fil
pour le reste, si un tblx type de chez Legrand te conviens, le PB est réglé ...
le 07/12/2007 à 12h16

ma dalle chauffe, et il est recommandé tres fortement de ne pas toucher au plafond car il y a les tuyaux pour chauffer celui du dessus et ainsi de suite mais ça tu l'as compris.

apparement y'a eu un gros incident y'a pas longtemps un mec a percé un tuyau ça a couté une fortune Triste

probablement qu'il doit etre possible de faire une saignée au plafond mais le syndic le déconseille fortement et on engage sa responsabilité. bref c'est chaud.

sinon pitite question, je m'essaye au schema electrique Sourire, sur un disjoncteur 10A et fil de section 1.5² combien de points lumineux peut on brancher?

sur un interdifferentiel type A 40A et 30mA, combien de disjoncteur 10A et 20A peut on brancher? idem pour un type AC?

merci.
le 07/12/2007 à 12h23

Rénovation totale

Suite...
Pour les protections et les sections des fils, il y a une fiche bricolage dans la boite à outils. Par exemple tu verras que tu peux protéger l'éclairage par disjoncteurs 16A maxi (si tu mets moins, ce n'est pas grave).
Pour les ajouts tu peux passer sous moulure, mais aussi remplacer tes plinthes par des plinthes électriques : c'est un peu plus cher, mais l'installation devient discrête, et aisément modifiable. Les célèbres sont par ordre alphabétique Legrand, PlanetWattohm, Téhalit.
Pour les plafonds, il sera prudent de coller (ne peins pas avant !) : choisis alors la moulure selon l'esthétique.
@+
le 07/12/2007 à 12h32

ok je vais aller fouiller dans les fiches merci

pour les plinthes c'est ce que j'avais envisagé, j'ai vu des plinthes plastique blanc de 8 ou 12cm de haut, en remplacement de mes vieilles plinthes en bois qui contiennent déja les vieux fils (si ça c'est pas hors norme maintenant) Sourire

je vais essayer de toucher le moins possible en hauteur, car les moulures sur plafond je trouve ça tres inesthetique.

concernant ces plinthes, sauriez vous combien de "circuit" on peut passer dedans? j'entends par la combien de couple de fil Ph+N peut on tirer dans une longueur de plinthe?

merci
le 07/12/2007 à 13h36

je vois qu'il faut une prise specialisée pour un congélo. Mais cela vaut il pour un réfrigérateur congélo classique?

Il faut un interdiff type A, pour machine, plaque etc, peut on sur cet interdiff ajouter des prises assorties d'un sectionneur 10 ou 16A, ou cet interdiff est il strictement limité aux prises spécialisées??

Je ne trouve pas de norme concernant le nombre de sectionneur 16 ou 20A que l'on peut brancher à un interdiff type AC?


merci encore.
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
Membres en ligne
Membres :

fibel50 , Lamy

Visiteurs non identifiés : 252
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up