Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/03/2008 à 16h03

détecteur de seuil ?

bonjour à tous ! j'étudie en prépa scientifique et j'ai un petit montage électrique à faire , mais je ne vois pas...
J'ai 4 accus NimH 1.4V en charge. je voudrais qu'une diode s'allume lorsque la tension atteint les 4*1.2=4.8V, et cela sans utiliser d'autre source d'énergie que les accus. Quelqu'un a une idée? je vous remercie grandement ! Et si quelqu'un peut me faire le montage sur paint ou sur quelquechose d'autre , alors là...ce serait super Sourire) j'abuse peutêtre un peu? Sourire merci en tout cas!
Amicalement
Alex...
Liste des réponses
le 16/03/2008 à 20h15

as tu le droit a ..

hello alex...et bienvenu a toi...as tu pense a un ptti condensateur qui se dechargerait ds ta diode....une fois qui a bein pri 408V...

As toi de voir...

voila pour mon idee
le 16/03/2008 à 20h31

to diode or not to diode ?

Hello Sourire

Tu as certaines diodes dites "Zener" qui ont pour caractéristique de devenir passante au dela d'un seuil de tension donné. Tu peux peut être te servir d'une de ces diodes ( ou une combinaison en série pour ajuster) afin d'avoir un courant qui passe dans une résistance si tu dépasse tes 4.8v. Il te faudra pour ne pas être embête par ta LED utiliser un transistor derrière pour la commander.

Ceci dit, cela ne marchera qu'a vide: en charge, la tension aux bornes des accus sera tirée par la charge faussant ainsi toute mesure. A mon avis, le montage me parait un poil simpliste, il faudrait peur être trouver un forum spécialisé en électronique pour avoir une réponse précise à ton problème Confus

A voir donc si l'un d'entre nous à plus de compétences que moi dans le domaine Grand sourire
le 16/03/2008 à 20h41

c’est cool !

ronny52100, merci mais j'y avais pensé, c'est dailleur comme ca que les diodes des vélibs éclairent à l'arret (pour la culture Sourire ), mais je tiens à utiliser des accus ici, mais ton idée est clairement la meilleure solution "pratique".

chewie, J'adore ton idée de diode zéner ! C'est nickel ! même si cela ne fonctionne que lorsque la charge est arrétée, cela me convient amplement.
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux mettre un transistor... tu peux m'éclairer? Je suppose que c'est pour que lors de la charge ( la tension dépasse 4.8v), le courant aille dans les piles et non dans la résistance. c'est ça l'idée?
Mais les transistors j'y connais rien. Tu peux m'expliquer? tu le branche comment par rapport aux piles et à la résistance?
merci à toi!
le 17/03/2008 à 15h54

diode(s) zener

Re ^^

Content que mon idée te plaise, ceci dit je suis à l'extrême limite de mes capacités de bidouillage électronique donc je ne peux rien te garantir quand à la réalisation du montage ...

En gros mon idée est la suivante: tu monte en série une diode zener + une résistance bien costaud ( genre 1k ohm ). Ce montage va atterrir en parallèle avec tes quatre piles elles même montées en série:


Ta première branche devrait faire office de détecteur de tension . Quand la tension des piles dépasse la tension de seuil de la diode zener, un courant devrait apparaitre dans la résistance en dessous. Si tu mettais une led en série, cela mettrait le bazar car celle ci possède aussi une tension de seuil qui nous casserait les pieds ...

C'est pour cette raison que je te suggère de commander un transistor à coté qui lui même va gérer ta LED.

D1 est donc une zener avec 4.8v de tension de seuil ( ou des zener en série pour atteindre cette tension ).

r1 est une résistance costaud pour limiter la décharge des piles dans cete branche du circuit ...

T1 est un transistor pnp employé en tout ou rien

D2 est ta LED

R2 est une résistance pour protéger ta led ( 4.8v, elle aurait un poil chaud ).

Tout ceci est piffométrique et en aucun cas a prendre comme argent comptant ... Je maintiens qu'un électronicien pourrait te fournir une réponse plus précise. Un de tes profs ne pourrait pas te filer un coup de pouce ?

Images jointes:

Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

takafer

Visiteurs non identifiés : 228
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up