Re ^^
Content que mon idée te plaise, ceci dit je suis à l'extrême limite de mes capacités de bidouillage électronique donc je ne peux rien te garantir quand à la réalisation du montage ...
En gros mon idée est la suivante: tu monte en série une diode zener + une résistance bien costaud ( genre 1k ohm ). Ce montage va atterrir en parallèle avec tes quatre piles elles même montées en série:
(image cliquable)
Ta première branche devrait faire office de détecteur de tension . Quand la tension des piles dépasse la tension de seuil de la diode zener, un courant devrait apparaitre dans la résistance en dessous. Si tu mettais une led en série, cela mettrait le bazar car celle ci possède aussi une tension de seuil qui nous casserait les pieds ...
C'est pour cette raison que je te suggère de commander un transistor à coté qui lui même va gérer ta LED.
D1 est donc une zener avec 4.8v de tension de seuil ( ou des zener en série pour atteindre cette tension ).
r1 est une résistance costaud pour limiter la décharge des piles dans cete branche du circuit ...
T1 est un transistor pnp employé en tout ou rien
D2 est ta LED
R2 est une résistance pour protéger ta led ( 4.8v, elle aurait un poil chaud ).
Tout ceci est piffométrique et en aucun cas a prendre comme argent comptant ... Je maintiens qu'un électronicien pourrait te fournir une réponse plus précise. Un de tes profs ne pourrait pas te filer un coup de pouce ?