Bricoleur du Dimanche

différentiel 100 ma - page 2

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/10/2017 à 12h01
11/10/2017 à 12h01
coucou

suite du message concernant la mise en place d'un piquet de terre pour une maison située sur de la roche sans un lopin de terre

j'ai lu sur un forum électricien une réponse déjà très ancienne disait de mettre un différentiel de 100 ma

qu'en pensez vous ?

dans l'affirmative, comment procéder

arrivée vers le différentiel de 100 ma et ensuite ceux de 300 ma

ou plus simplement mettre 2 différentiels de 100 ma

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
12/10/2017 à 19h39
12/10/2017 à 19h39
kriske a écrit :

coucou
Quid des liaisons équipotentielles lorsque l'on a des canalisations non métalliques ?


salut
ben!!y en a pas besoin
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
12/10/2017 à 19h48
12/10/2017 à 19h48
les3c19 a écrit :

efred a écrit :



Je ne sais pas qui les a enlevés, perso, je n'y ai pas touché (n'ayant pas de vraie capture écran possible sur l'anitiquité qui me sert de PC le temps que l'autre est chez le docteur)


@+


salut à vous deux: efred et Christian
c'est moi qui les ai enlevé mais les gros mots étaient devenus des points, je ne les ai pas vu sinon j'aurais laissé ou j'aurais fais copie d'écran





A la base ce n'étaient que des pointillés assez éloquents pour comprendre les lettres qu'ils cachaient


cela ne m'a pas dérangé outre mesure (même si ces mots-doux m'étaient adressés)

je voulais que rizla se ridiculise tout seul




@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
12/10/2017 à 19h58
12/10/2017 à 19h58
efred a écrit :


A la base ce n'étaient que des pointillés assez éloquents pour comprendre les lettres qu'ils cachaient


cela ne m'a pas dérangé outre mesure (même si ces mots-doux m'étaient adressés)

je voulais que rizla se ridiculise tout seul
@+


re
de toute façon c'est fait. Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2017 à 20h29
12/10/2017 à 20h29
bonjour,
j'ai se qui faut Boulet, installer des jardinièresxxl bien humide mettre un treillis au fond, en relier plusieurs et voila; ok je sors.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/10/2017 à 07h29
13/10/2017 à 07h29
les3c19 a écrit :

kriske a écrit :

coucou
Quid des liaisons équipotentielles lorsque l'on a des canalisations non métalliques ?


salut
ben!!y en a pas besoin



coucou parrain

j'ai peur de mal comprendre

la maison (que je dois revoir pour conforter mes idées) est alimenté en eau

1. par une canalisation métallique (cuivre en l’occurrence) et on prolonge en cuivre le déplacement a l'étage des consommateurs. Dans ce cas on crée des liaisons équipotentielles sur l'installation d'eau sans avoir de piquets de terre

2. ou alors on prolonge avec des matériaux non métallique et dans ce cas il n'y a pas de liaisons équipotentielles

mais alors pour le reste de l'installation électrique comment on mets les terres ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
13/10/2017 à 10h15
13/10/2017 à 10h15
kriske a écrit :

j'ai peur de mal comprendre



Bonjour,

Effectivement, comme à peu près tout le monde tu confond Liaison Équipotentielle et terre

Les L.E comme leur nom l'indique, c'est pour mettre toutes les parties métalliques (ce qui est isolant ne peut pas avoir de potentiel, voir le post sur bac de douche en céramique) au même potentiel.
Pourquoi : pour éviter de s'électrocuter en touchant 2 éléments.
Cela réduit aussi les risques d'étincelle, donc d'incendie en cas de gros pépin.

Tu dois en avoir une Principale (L.E.P) pour toutes les canalisations, éléments métalliques d'une installation

Tu dois en avoir une particulière dans la SdB (secondaire L.E.S) parce qu'en présence d'eau le risque est accru. Ta résistance baisse à l'humidité, donc tu risque plus de t'électrocuter. Dans une SdB, tu n'as en plus pas de chaussures (enfin, normalement Grand sourire ) , ce qui augmente encore le risque. Pareil, si tu es sur une partie d'installation qui présente les mêmes conditions (sauf le retrait de chaussures) comme des étables (il me semble que tu as parlé de ça dans un post).

Les 2 n'ont rien à voir avec le fait d'avoir une prise de terre ou pas

Une fois fait ça, te reste le risque que ton élément métallique soit à un potentiel différent du sol, donc risque d'électrocution (par les pieds).
Pour l'éviter, on prend donc les L.E (P &S) et on les "raccorde" au sol. C'est ça, la prise de terre

En dernier ressort, tout ça sert aussi à éviter que ça fasse antenne (et que ça attire le foudre par ex.)

C'est une explication simplifiée, mais bon...

Il reste la solution d'avoir un transformateur d'isolement, qui te protégera par son principe.
En pratique, pour un particulier, tu ne trouvera que des prises de faible puissance (pour un rasoir par ex.)

C'est efficace, mais (très) cher comme solution.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
13/10/2017 à 11h06
13/10/2017 à 11h06
salut le neveu
quand c'est une canalisation conductrice qui rentre dans la maison il lui faut la LEP obligatoirement et même une tuyauterie gaz en cuivre et aussi ne conduite d'eaux usées en fonte doivent être relié à la LEP et si chauffage collectif les 2 tuyaux si conducteur.
qu'il y est prise de terre ou pas toute l'installation doit respecter la C15100 donc fil de terre partout, en plus de la LEP et des LES
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : freedany

Visiteurs non identifiés : 73