Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur Qui Saute

Par Moha95

avatar - Moha95
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/04/2014 à 18h27
24/04/2014 à 18h27
Bonjour à tous, Je vous remercie déjà pour ce forum qui m’a beaucoup aidé dans l’apprentissage aux problématiques électriques. Je rencontre depuis quelques mois un problème qui devient pénible avec un disjoncteur (16a) qui a sauté. Avant de vous expliquer le problème, je vais vous présenter mon, installation : - Disjoncteur Principal EDF : 45a - Tableau électrique Legr...Dri...a 3 rangées o Rangée 1 : Inter-Diff de 40a 30ma type AC + 1 Disjoncteur de 20a + 2 Disjoncteurs de 16a + 1 Disjoncteur de 10a o Rangée 2 : Inter-Diff de 40a 30ma Type AC+ 1 Disjoncteur de 20a + 2 Disjoncteurs de 16a + 1 Disjoncteur de 10a o Rangée 3 : Inter-Diff de 40a 30ma Type A+ 1 Disjoncteur de 32a + 1 Disjoncteurs de 20a + 1 Disjoncteurs de 16a + 1 Disjoncteur de 10a Je précise que j’ai acheté ce tableau pré-équipé chez en GSB. Concernant mon disjoncteur qui saute, c’est le 16a de la deuxième rangée. Au moment où il a sauté, il a fait sauter également l’inter différentiel de la ligne et le disjoncteur principal EDF. Ce disjoncteur alimente 4 Prises : - Deux prises de la cuisine (avec terre) – Une était inutilisée et l’autre il y avait le lave vaisselle de branché. - Une prise la salle de bain (avec terre) - Inutilisée - Une prise de la chambre (sans terre) - Inutilisée J’ai débranché tous les éléments qui étaient branchés sur les prises et ait essayé de réarmé le disjoncteur, mais ce dernier ressaute à nouveau et fait également sauter l’interdiff et le disjoncteur principal. J’ai donc testé de retirer toutes les prises électriques et laissé les câbles non branchés (et qui ne se touchent pas bien sure). Idem, le disjoncteur ne veut réarme pas et refait sauter tout. Du coup je ne sais plus quoi faire. - Je suis monté au grenier et j’ai vu que les prises branchés sur ce disjoncteur étaient reliées via une pieuvre. J’ai donc ouvert la pieuvre, mais tous me semble correcte. - J’ai vérifié que les câbles n’étaient pas rongés, et aucun d’entre eux ne l’est (sur la partie apparente au grenier). Je me pose donc la question de ce qui pourrait provoquer ce court-circuit ? Est-ce qu’un câble ne serait pas rongé au niveau de la cloison ? Et si oui comment faire pour le détecter. Je ne possède qu’un multimètre, donc si je peux trouver quel câble me pose problème je suis preneur. A défaut, je pense que je vais changer tous les câbles depuis la pieuvre. J'ai également lu que si le disjoncteur principal saute c'est un problème de terre?? Et ce qui me semble bizarre c'est surtout que le disjoncteur saute et fait sauter l'interdifferentiel de 30ma et le disjoncteur principal EDF (de 300 ou 500ma). Normalement si l'interdif saute avant le disjoncteur principal (qui donc ne devrait pas sauter). En vous remerciant par avance de votre aide. Et en espérant que mes explications sont claires et détaillées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/04/2014 à 19h28
24/04/2014 à 19h28
, Moha, sur ce site d'entraide.
D'abord les explications de principe :
* le disjoncteur de départ (16A) protège contre les court-circuits, et les surcharges longues par rapport à son calibre.
* l'inter diff 30mA protège contre les défauts d'isolement exclusivement.
* le disjoncteur EDF protège contre les court-circuits ET les surcharges longues par rapport à son réglage (45A) ET sur les défauts d'isolement (normalement 500mA). S'il n'est pas temporisé (cas général), il saute en même temps que l'inter diff.
Le premier essai est d'enclencher le disjoncteur EDF, l'inter diff et le 16A étant déclenchés.
S'il tient, tu enclenches l'inter diff.
S'il déclenche, tu reviens nous le dire, nous avancerons en stratégie.
Apparemment tu es capable de bricoler dans les câblages électriques ?
@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/04/2014 à 22h09
24/04/2014 à 22h09
salut,

Citation :

J'ai également lu que si le disjoncteur principal saute c'est un problème de terre?? Et ce qui me semble bizarre c'est surtout que le disjoncteur saute et fait sauter l'interdifferentiel de 30ma et le disjoncteur principal EDF (de 300 ou 500ma). Normalement si l'interdif saute avant le disjoncteur principal (qui donc ne devrait pas sauter).



Exact défaut phase terre. Le divisionnaire saute, l'inter diff suit et le général EDF puisque non sélectif saute dans la foulée.

Pour repérer le circuit en défaut, en sachant qu'il faudra y remédier, est de deconnecter une premiere terre correspondante au circuit en cause... remettre en route....puis idem pour chaque terre une a une en remettant en place la précédente, jusqu'à trouver le départ concerné...
Une fois repéré le remplacement total du tronçon défecteux DEVRA etre IMPERATIF.
ou créer un compte pour participer

Par Moha95

avatar - Moha95
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/04/2014 à 14h25
25/04/2014 à 14h25
Bonjour à vous et merci pour vos réponses. @GrainDsel. Je ne suis pas électricien, mais j'aime bien bricoler et toucher à tout, avec les précautions nécessaires... Pour répondre à ta question, si j'enclenche le DIJ principal et l'interdiff et que le DIJ 16a est fermé, alors il n'y a rien qui saute (d'ailleurs c'est comme cela aujourd'hui). Ce qui me laisse bien penser que la panne provient de l'une des prises ou du câblage de ce disjoncteur. Comme évoqué dans mon post initial, j'ai démonté toutes les prises reliées à ce disjoncteur et cela saute toujours, ce qui signifie qu'il y a des fils qui doivent se toucher mais dans les murs... @10doigts Je vais retirer la terre qui vient de la pieuvre vers le tableau et essayer. Si cela ne fonctionne pas, je vais déconnecter câble par câble depuis la pieuvre, jusqu'à trouver le circuit qui pose problème et le remplacer.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2014 à 14h50
25/04/2014 à 14h50
Suite...
Tu n'es effectivement pas électricien, sinon pour le disjoncteur 16A en position "arrêt" tu le dirais "ouvert".
Ne déconnecte pas trop vite le fil de terre, c'est un conducteur de protection.
Il n'y a qu'une pieuvre (et donc TOUS les fils de l'installation passent par elle) ou plutôt deux ou trois, plus quelques alimentations directes ? Une photo de ton tableau des protections, avec le capot retiré, nous aiderait bien.
Mon idée : déconnecter les fils de phase en partie basse du disjoncteur concerné, n'en reconnecter qu'un seul (en supposant qu'il y en ait plusieurs), tenter de le refermer. Si cela disjoncte, tu remplaces ce fil par l'autre, et tu réessaies.
Rappel : Attention ! : toutes les déconnexions et reconnexions doivent se faire avec ce disjoncteur ouvert; une meilleure sécurité est inter diff ouvert; une encore meilleure est disjoncteur EDF ouvert, mais alors tu n'as plus de lumière Honte.
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 115