Bricoleur du Dimanche

edf et les normes

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
16/10/2011 à 21h25
16/10/2011 à 21h25
J'ai ete appelé par un ( nouveau ) client pour des declenchements intempestifs differentiel general et disjoncteurs dans le coffret de repartition juste au dessus du compteur . J'ouvre le coffret et tout est grillé . Le cable entre le compteur et le differentiel ( 50 cm ) est en 6². pour un disjoncteur reglé" sur 45 Amp . Ce cable ayant chauffé l'inter diff est grillé egalement . Mais avant de m'appeler le client nj'y connaissant rien a aussi appelé EDF .
Croyant que son compteur etait peut etre trop faible l'employé edf a proposé par telephone sans rien connaitre à la situation un renforcement de compteur ( passer de 45 à 63 Amp) avec changement du dsjoncteur d'abonné . Aussi dit aussi tot fait . Quand je suis revenu avec mon devis chez ce client ;EDF etait passé et le technicien sans etat d'ame aucun avait effectivement changé le disjonteur d'abonné et reglé celui ci sur 63 Amp alors que le fil de depart est un 6² completement cramé . Comment est il possible qu'un technicien fasses cela .
Tres simple il obeit aux instructions du bureau dont il depend . Ce bureau est content car il a , à present un client qui paie un abonement de 63 amp au lieu de 45 . ( surpuissance inutile au demeurant ) et qui coute plus cher . Pour gagner quelques euros par mois en plus ; edf se fiche des normes .
Pourquoi moi j'en ferais pas autant .???
J'ai changé tous les fils remplacé le 6² par du 16 et remplacé le differentiel mais j'ai fait des photos et gardé le materiel cramé pour preuve .
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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
16/10/2011 à 21h36
16/10/2011 à 21h36
Je pense que tu peux faire une réclamation chez EDF au travers du client.
6mm2 est normalement maxi 30A. Je comprends pourquoi le fil a eu chaud.
Le client a eu de la chance que celà ne chauffe pas sévère.

Malheureusement chez ERDF ( distributeur ) et non EDF ( fournisseur ), les agents ne travaillent plus que sur ordre et non plus la possibilité de donner un avis technique.

L'ouverture des marchés a déresponsabilisé les agents ERDF et ils sont devenues plus que des machines à gains. Ils sont prisonniers du système.

Mais l'agent aurait du avoir le professionnalisme de ne pas faire le chantier si il voyait le 6mm2.

Bonsoir.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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16/10/2011 à 21h44
16/10/2011 à 21h44
Salut Roger

Et ton client t'as dis "Bonjour" en te téléphonant ?
De toute façon tu es professionnel !! n'est-il pas ?
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
16/10/2011 à 23h17
16/10/2011 à 23h17
salutatous


Ca choque pas d'entendre parler d'abonnement 63A de la part d'un ""pro""


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
16/10/2011 à 23h44
16/10/2011 à 23h44
si EFRED tout autant de lire que
Citation :

EDF était passé

...

certes il y a un soucis au niveau du conseil ... mais je rappel tout de même qu'on ne peut refuser de faire une intervention sur un tableau en donnant pour raison que l’installation du client ne le supporte pas. on ne peut que conseiller le client sur ce qu'il doit faire ou faire faire.

je vois la plusieurs " erreurs "

1: un agent ERDF ou a l’époque EDF a réglé un disjoncteur sur 45A et le câble qui sort de se disjoncteur n'a pas été modifié en conséquence. est ce du a un défaut de conseil ou au fat que ce conseil n'a pas été respecter ... on ne le saura jamais.

2:
Citation :

le client n'y connaissant rien a aussi appelé EDF

. si il faillai appeler quelqu’un de la distribution ce n’était absolument pas EDF mais ERDF. les conseiller d'EDF ne son pour la plupart que des vendeur absolument pas des électricien.

3:
Citation :

l'employé edf a proposé par telephone sans rien connaitre à la situation un renforcement de compteur ( passer de 45 à 63 Amp)

qui sont surement 60A ... soit dit en passant... seulement cet employé doit se faire une idée de la situation sur les dires du client... et parfois les notions d'intensité, courant, tension, puissance... se mélange.... et on obtient une description du problème absolument fausse.

que le technicien agisse sans état d’âme, je peut le comprendre: on a pour instruction de ne pas s'occuper de l’installation du client. notre droit de regard s’arrête aux bornes aval du disjoncteur de branchement. certes il aurai pu ( dû ) conseiller de faire changer cette liaison, mais peut être l'a t il fait et ce conseil n'a pas été compris par le client ....

maintenant quelques petites rectifications sur des affirmations erronées:

Citation :

il obeit aux instructions du bureau dont il depend . Ce bureau est content car il a , à present un client qui paie un abonement de 63 amp au lieu de 45 . ( surpuissance inutile au demeurant ) et qui coute plus cher . Pour gagner quelques euros par mois en plus



non . il n'a pas le droit de conseiller un client sur son abonnement et cela pour des raison d'impartialité. il n'a donc d'autre choix que d'effectuer ce travail. le bureau dont il dépend n'est pour rien la dedans. pas plus que dans le fait que le client paye ou non plus d'abonnement. cela est le problème du fournisseur.

Citation :

edf se fiche des normes



EDF oui, ce n'est pas leurs problème, il ne sont pas technicien, mais vendeur et c'est d'ailleurs exactement la même chose avec n'importe quel autre fournisseur. ERDF par contre, non, en ce qui concerne le tableau de comptage, ERDF doit respecter la C14-100. on a que de très vagues notion de C15-100, c'est pour cela qu'on conseil aux clients de contacter un électricien après notre intervention. malheureusement, j'ai pu constater que, bien des fois, nos conseil ne sont plus respecter quand arrive le devis de l’électricien.

cordialement
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Par efred

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Message(s) : 10047
16/10/2011 à 23h57
16/10/2011 à 23h57
tu a raison, fabnini


A ta place (celle de tes collègues aussi), je ferais le boulot pour lequel je suis missionné, mais je ne raccorderais pas la filerie aval (qui autant que je sache ne vous concerne pas)



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par fabnini

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Message(s) : 431
17/10/2011 à 00h04
17/10/2011 à 00h04
il y a eu une époque ou on avait cette consigne ... et de ne pas toucher au bouton du disjoncteur .

ça na pas duré longtemps. il a suffit qu'un collègue fasse une inter chez un ami d'un grand ponte de chez nous et subitement la consigne inverse est survenue ....

le problème est que le client en question est resté un weekend sans courant parce que le collègue avait fait correctement son taf .... il n'a pas trouvé d'electro entre le vendredi et le lundi... et il n’était pas foutu de prendre un tournevis

dans la vrai vie ( pas celle rêvée par ceux qui décide de ce genre de chose ) il s’avère que c'est impossible de venir chez quelqu'un pour une augmentation de puissance et de repartir sans qu'il ai de courant ....
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Par efred

avatar - efred
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Message(s) : 10047
17/10/2011 à 00h26
17/10/2011 à 00h26
comme je te comprend


mais bon, voyons aussi l'histoire d'un autre côté (je ne veut pas te convaincre, ""inutile de prêcher pour un convaincu"")


un agent passe chez un client, touche au DB, remet le courant (pire, recâble la filerie existante), s'en suit un incendie d'origine électrique, qui est responsable?????????????,



@+

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Par piwi5

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Message(s) : 2250
17/10/2011 à 00h42
17/10/2011 à 00h42
Le fautif, c'est l'agent malheureusement.
Devant un tribunal, il l'a dans le baba.

Il a modifié un réglage disjoncteur sans vérifier si les fils aval du disjoncteur était dimensionné pour.
Le reste de l'installation ne le concerne pas, c'est pas son rôle.

On est d'accord, la limite C15-100 et 14-100 sont les bornes aval du disjoncteur donc ce qui est connecté aux bornes aval. Il se doit de vérifier.

Heureusement, le monde de OUI-OUI fait que c'est facile de répondre derrière un ordi.

J'aurai été à sa place, j'aurai peut être fait pareil. Je viens pour un réglage , je fais mon réglage. Sa procédure ne lui demande peut être pas de les vérifier. Va savoir.

Bonne soirée.



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Par efred

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Message(s) : 10047
17/10/2011 à 00h47
17/10/2011 à 00h47
allez


au cas où


il fait son réglage et laisse le client réenclencher


Ca peut marcher dans le monde de oui-oui, non??????????



bonne nuitée mes amis

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Par Utilisateur désinscrit
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17/10/2011 à 17h27
17/10/2011 à 17h27
Auto-moderation...
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2011 à 18h23
17/10/2011 à 18h23
Héhé

Tu vois que t'apprends vite Top !

Explose de rire Explose de rire

C'est bien !
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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17/10/2011 à 18h57
17/10/2011 à 18h57
Que suis-je censé avoir appris... Confus

Finalement content que tu ai pu lire mon message avant édition, comme ça tu connais le fond de ma pensée... j'ai édité car je trouvais que ça faisait déjà pas mal pour ce soir... Explose de rire
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Par Utilisateur désinscrit
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17/10/2011 à 19h35
17/10/2011 à 19h35
Re salut

Je Confirme !! Top !

L'auto modération fait preuve d'une volonté d'aller de l'avant et de ne pas souhaiter entrer dans un conflit..

C'est pour ça que je dis : C'est bien Top !
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Par fabnini

avatar - fabnini
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Message(s) : 431
17/10/2011 à 19h48
17/10/2011 à 19h48
le partage des responsabilité se fait au bornes aval du disjoncteur.

le technicien ERDF doit effectivement vérifier et conseiller.

concernant le réglage initial, rien a dire, je ( on ) ne sais pas comment ça s'est passé.

concernant le remplacement du disjoncteur et le passage a 60A, je vois la scène d'ici ( on n'est bien d'accord que j’émets la une supposition ):
le technicien :
- OK je vous met a soixante mais il faut que les fils en sortie du disj soit remplacé par des plus gros

le client :
- ben justement, j'ai eu un électricien au téléphone, il doit passer

le technicien:
- et ben c'est parfait ....

vu, vécu et revécu .....

on a pas a touche a ces fils. au mieux on ne les raccorde pas ( ça oblige le client a les raccorder lui même et finalement ça reviens au même ) au pire on les raccorde, on lui conseil de contacter un electro et on prie pour qu'il le fasse.

effectivement, on est responsable du raccordement de ces fils au disjoncteur dans le cas du remplacement de celui ci. mais on a pas a toucher a l'autre extrémité des fils. donc on ne peut pas les remplacer.

la solution la plus sure serai de faire signer au client un engagement a mettre cette partie de son installation au normes, mais ce document aurai t il une valeur légale.... j'en suis pas sur.

dans tous les cas on l'a dans le baba... soit on fait et on prend le risque d'un sinistre, soit on fait pas et on prend le risque que la CRE nous tombe dessus. et on a déjà été rappelé a l'ordre de ce coté

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