Bricoleur du Dimanche

extérieur en attente ?

avatar - raoulpetite
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/04/2010 à 22h39
12/04/2010 à 22h39
Bonjour, je n'ai qu'une gaine (vide pour le moment) qui relie mon tableau elec à l'extérieur. Je compte y faire passer un cable 3 brins de 1.5 mm2 pour alimenter une pompe de puits (800 W) et un 7 brins pour commande d'électrovannes..... (Pour info, je pars d'une ligne avec en-tête un différentiel de type AC de 40 A et ce cable est derrière un interrupteur 16 A) Si dans qq temps, je veux alimenter la pompe d'une piscine hors-sol ou un abris de jardin, j'aurais besoin d'autres alim élec vers l'extérieur. Ne dois-je pas prévoir dès maintenant de tirer un autre 3 brins de 1.5 mm2 ? Comment fait-on pour pour à partir d'une gaine ICT orange (contenant 2 câbles) , partir sur 2 autres gaines contenant chacune 1 câble (faire un Y en gros) ? Faut faire un regard ? Utiliser un boitier étanche ?? Est-ce possible au moins ? Un câble serait en attente dans une des branches du Y tandis que l'autre alimenterait la pompe. Merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/04/2010 à 07h22
13/04/2010 à 07h22
Bonjour, Clin d\'oeil

Pour l'extérieur il y a plusieurs solutions :
Soit on tire un câble de grosse section jusqu'à un point bien défini et là on mets un tableau avec protections et on fait repartir de ce tableau les nouveaux circuits avec les bonnes sections sur chaque circuit.
Soit on tire tous les câbles en même temps dans des gaines différentes ou la même gaine si on le peut et cela sera en fonction du nombre de câble et surtout du courant porté comme par exemple on ne mets pas le courant faible (parlophone, téléphonie etc ..) avec le 230 V.
Donc pour votre cas il faut accrocher aux 2 câbles existants un tire-fil et tirer le tout pour ne laisser que le tire-fil dans la gaine. Ensuite il faut accrocher tous les câbles nécessaire et repasser les câbles dans la gaine à l'aide du tire-fil et pour cela il faudra bien accrocher les câbles au tire-fil et surtout être à 2 pour tirer ( un qui tire et l'autre qui pousse à l'opposé).
Voilà bonne journée Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - raoulpetite
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/04/2010 à 08h45
13/04/2010 à 08h45
Merci, Mais le seul truc est qu'en l'état, je ne suis pas sur du tout que tous les câbles aient à aller au même endroit du jardin (d'où mes demandes concernant le Y) Après effectivement un moyen est de tirer ce qu'il me faut pour le moment pour retirer du plus gros plus tard ... Y'a quand même 40 m ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10