Bricoleur du Dimanche

fabrication circuit imprimer

Par yoyo63

avatar - yoyo63
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/01/2008 à 19h51
07/01/2008 à 19h51
salut, je voudrais fabriquet un circuit imprimer et j'ai trouver sa : ici donc en achetent sa est ce que ce serat bon ??? : plaque epoxy revelateur est ce que c'est on pour faire le circuit sans le gravage ?? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
07/01/2008 à 20h47
07/01/2008 à 20h47
Bonsoir Yoyo,

Voilà un bricolage sympa.
A priori tu n'as aucune expérience dans ce domaine.

Alors recentrons nous sur ce travail.
Faire un circuit imprimé c'est enlevé sur une plaque cuivrée toute la surface cuivrée inutile pour ne conserver que les parties cuivrées utiles qui constituent alors les connexions entre les composants électroniques.
Soit on utilise une plaque époxy cuivrée brute, soit une plaque présensibilisée.
=> Dans le premier cas on peut simplement masquer avec une peinture spéciale ou des rubans adhésifs les parties cuivrées à conserver puis on trempe la plaque dans un acide (en général du perchlorure de fer) le temps nécessaire à la disparition des parties cuivrées inutiles. Ensuite on rince bien et on sèche. Le circuit est alors prêt, il reste à percer les trous pour les passages des queues des composants, faire leur insertion et souder.
=> le second cas est une application des principes photographiques.
Je te propose de lire la page web..
Je pense que tu as remarqué que les deux produits que tu as choisis ne sont pas suffisants et sauf produits complémentaires ne vont pas ensemble.

A +
Tout fier Cureiux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
07/01/2008 à 20h50
07/01/2008 à 20h50
Le principe de fabrication est simple et il y a quelques années (maintenant je ne sais plus) tous les collégiens fabriquaient des circuits en cours de technologie. Il existe plusieurs méthodes en fonction du matériel dont on dispose et du nombre de circuits identiques à fabriquer et aussi de la complexité du circuit à fabriquer. Si tu es complètement novice, je ne pense pas que tu puisses t'en sortir simplement avec des explications sur ce forum même si Curieux 38 t'a parfaitement décrit la procédure. Que veux-tu faire exactement ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , mathieu23

Visiteurs non identifiés : 75