Bricoleur du Dimanche

gaines électricité maison 1971

Par Lilian64

avatar - Lilian64
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/06/2015 à 10h06
01/06/2015 à 10h06
Bonjour, je vais peut être faire l’acquisition d'une maison de 1971. Tout est nickel à l'intérieur, mais je pense que je vais devoir refaire une partie de l'électricité. Quelques prises sont vieilles et ne possèdent pas la terre et quelques interrupteurs sont encore à fusible. Je compte mettre tout ça à jour, mais je ne sais pas si je peux le faire sans avoir à tout casser. Je vais devoir changer le tableau qui est en 500 mili pour mettre un 30 mili. Jusque là pas de problème (du moins je pense). Là où je me pose une question, est ce que les gaines sont assez larges pour recevoir le nouveau câblage. Et est ce que je vais pouvoir faire passer les nouveaux fils avec un tire fil. J'ai entendu dire que c'était impossible dans le cas de gaines métalliques et qu'il fallait tout casser. Est ce que peux me retrouver avec ce genre de gaines dans une maison de 1971 ? Désolé mon post est assez confus, mais je débute en électricité, le seul truc que je sais reconnaitre c'est le + et le - dans ma télécommande ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
01/06/2015 à 17h20
01/06/2015 à 17h20
salut
Lilian64 a écrit :


Je vais devoir changer le tableau qui est en 500 mili pour mettre un 30 mili. Jusque là pas de problème (du moins je pense).


le disjoncteur 500 mA doit rester en place c'est le disjoncteur général EDF, on y touche pas! c'est sur le tableau de protection que l'on rajoute des inters différentiels 30 mA

Lilian64 a écrit :

Là où je me pose une question, est ce que les gaines sont assez larges pour recevoir le nouveau câblage. Et est ce que je vais pouvoir faire passer les nouveaux fils avec un tire fil.


réponse de Breton: peut être ben que oui, peut être ben que non,, en se servant des fils existants comme tire fil peut être, si les gaines ne sont pas coincées et si il ni y a déjà pas trop de fil.

Lilian64 a écrit :

J'ai entendu dire que c'était impossible dans le cas de gaines métalliques et qu'il fallait tout casser.
Est ce que peux me retrouver avec ce genre de gaines dans une maison de 1971 ?


peu de chance de trouver des tubes métalliques, le pire, tube Bergman interdit depuis 1967 et le tube acier ce serait vraiment un coup de malchance, que ce soit un électricien avec un stock important ayant voulu l'éliminer. il est possible d'en trouver en apparent dans la chaufferie si il y a!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/06/2015 à 17h32
01/06/2015 à 17h32
les3c19 a écrit :

salut

réponse de Breton: peut être ben que oui, peut être ben que non,, en se servant des fils existants comme tire fil peut être, si les gaines ne sont pas coincées et si il ni y a déjà pas trop de fil.

[/color]



coucou parrain

réponse de Breton, connaissait pas,

réponse de Normand, ça je connais

ils ne sont pas loin l'un de l'autre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
01/06/2015 à 19h02
01/06/2015 à 19h02
Bonsoir

Malgré tout en 1971, la tendance n'était pas trop à surdimensionner des conduits.
Les gaines ICTA étaient d'un petit diamètre et sont souvent devenues cassante avec l'age.

Donc ma probabilité va plutôt vers le "peut être bien que non".

A noter que si dans l'idéal (et un logement neuf) il faut de la terre partout, en pratique c'est souvent peu utile dans les chambres ou le séjour où peu d'appareils que l'on utilise se raccordent à la terre.
Peut être à prévoir aux seuls endroits pertinents pour fer à repasser, ordi fixe, four à raclette... et garder des prises 2P pour le reste (jusqu'au jour où vous ferez de gros travaux de rénovation).

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
01/06/2015 à 20h39
01/06/2015 à 20h39
salut
je reste sur " p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non", toutes les gaines encastrées ne casseront pas et tout ce qui apparent si ça casse ça se remplace facilement, en 1971 on avait pas pour habitude de surcharger les gaines bien au contraire, tout du moins dans les entreprises chez lesquelles je travaillais.
chez moi les gaines sont de 1968, même fabrication que 1971 et elles ne cassent pas comme ça même dans les combles.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/06/2015 à 22h02
01/06/2015 à 22h02
Salut

Coup de Poker...

A l'époque la gaine de 9 était utilisée pour l'éclairage et de 11 pour les prises...bien évidemment sans conducteur de terre..

De nos jours les gaines sont de 16 et de 20 pour quasiment les mêmes fonctions....mais la terre y est véhiculée..

Donc tout est possible mais je suis un peu comme Carmminas... ça ne passsera que dans quelques rares cas, notamment longueur de gaine modérée et sans trop de virage.

Mais qui ne tente rien n'arrive a rien...un conseil malgré tout le Yellow (lubrifiant) s'impose.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/06/2015 à 06h39
02/06/2015 à 06h39
10doigts a écrit :

Salut

Coup de Poker...

A l'époque la gaine de 9 était utilisée pour l'éclairage et de 11 pour les prises...bien évidemment sans conducteur de terre..

De nos jours les gaines sont de 16 et de 20 pour quasiment les mêmes fonctions....mais la terre y est véhiculée..

Donc tout est possible mais je suis un peu comme Carmminas... ça ne passsera que dans quelques rares cas, notamment longueur de gaine modérée et sans trop de virage.

Mais qui ne tente rien n'arrive a rien...un conseil malgré tout le Yellow (lubrifiant) s'impose.


salut
les gaines de 9 et 11 n'étaient pas appelée 9 et 11 pour leur diamètre contrairement aux gaines de 16 et 20, c'était une référence, la gaine de 11 faisait 18 mm extérieur contre 20 mm actuellement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/06/2015 à 09h58
02/06/2015 à 09h58
Salut

Donc, même "sans parler de diamètre" Euh ! ...Peut-on considérer que le diamètre des gaines 9 et 11 est plus petit que celui des gaines 16 et 20..??
Explose de rire Explose de rire Explose de rire

..et que l'interieur de ces gaines était bcp moins glissant que nos gaines actuelles...et bcp plus cassante...
...mais ça c'était avant !!

Je plussoie vigoureusement ! les3c19 ..quel talent !!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , bricolototo

Visiteurs non identifiés : 82