Bricoleur du Dimanche

gestionnaire fil pilote sur triphasé

avatar - gagatetloulou
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/02/2010 à 07h23
18/02/2010 à 07h23
Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour savoir comment brancher 19 radiateurs de 2000W (a peu près répartis sur les 3 phases pour raison d'équilibrage) sur un gestionnaire fil pilote 3 zones( (salon séjour : 9 rad., CH1 CH2 et bureau : 5 rad. et CH3 CH4 et vestibule : 5 rad. d'après ce que je comprends sur le schéma du catalogue L.... le gestionnaire peut délester sur 6 voies + 1 voie pour l'ECS : les deux chauffe-eau sont en triphasé, j'ai entendu parler de délesteurs... par contre, si les 6 voies de délestage du gestionnaire correspondent comme je crois comprendre, à chaque circuit de chauffage (disjoncteur 20 A = 4000W soit 2 radiateurs), il en manque, des voies.. Mon fournisseur me parle de "relais" qui permettrait de brancher autant de radiateur qu"on veut... Merci de me rencarder sur cela, et si possible me faire un schéma de tableau, avec délesteur triphasé, gestionnaire d'énergie fil pilote et "relais" pour 20 radiateurs..... Pour info, j'ai installé 3 tableaux côte à côte en 4x13M avec GTLs. Merci par avance de vos précieuses rréponses. Cordialement Gagatetloulou
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
18/02/2010 à 07h38
18/02/2010 à 07h38
Bonjour
la marque et le modèle du gestionnaire, avec si possible son schémas de câblage.
Il y a plusieurs choses que je ne pige pas dans ton descriptif du gestionnaire dont les 6 voies de délestages!!
Je connais un système de délestage par fil pilote et du moment que c'est le fil pilote pas besoin de contacteur de puissance!

le tout est a étudier avec la marque et le modèle!!
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
18/02/2010 à 08h16
18/02/2010 à 08h16
Bonjour

En principe un gestionnaire d'énergie assure la programmation des radiateurs, la gestion de l'ECS, le délestage.

S'il fonctionne avec des fils pilote, vous n'avez pas de limite pour la puissance des radiateurs.

La seule contrainte sera de tout mettre sous un même interrupteur différentiel 30mA tetra.

Mais comme dit les3c19, il nous faut les références de votre matériel pour proposer une solution.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
18/02/2010 à 11h13
18/02/2010 à 11h13
19x2000w ?????
c'est une maison ?
si mes calculs sont bon vous avez une surface de 400m carré ? bravo
avez vous pensé a un autre mode de chauffage ? car la je pense qu'il serait vite rentabilisé
Effectivement si fil pilote pas de relayage necessaire sauf pour les ECS 1 relais par ballon
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
18/02/2010 à 11h39
18/02/2010 à 11h39
Bonjour
C'est quand même bizare une install de 19 radiateurs de 2000 W , celà fait 38 KW , et quand on pense que le contrat ERDF bleu est au max de 36 KW en triphasé .. le délesteur va avoir du travail ...et il en restera guère pour l'électro-ménager ...
Celà mérite réflexion sur le besoin, les priorités à assurer , . pour une conception fonctionnelle des tableaux ..

Cordialement

ou créer un compte pour participer
avatar - gagatetloulou
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/02/2010 à 08h44
19/02/2010 à 08h44
Bonjour, j'ai bien 400m2 à aménager, le chauffage électrique sera épaulé par un gros poêle à bois dans le salon mais devra quand même pouvoir assurer un minimum de température d'ambiance, tout en laissant de la puissance disponible au reste de l'installation. D'où l'idée initiale du gestionnaire d'énergie... mais le modèle initialement prévu ne convient sûrement plus (CALYBOX 230 de chez DELTA DORE) le passage en triphasé étant obligatoire vu les besoins... peut-être faut-il plutôt STARBOX F02 mais j'avoue que je m'y perd un peu... Un peu plus de détails sur l'ensemble de l'installation : C'est un "supergite" de 4 chambres , les 3 zones étaient dans mon esprit constituées de - zone 1 cuisine, salon, toilettes RDC, autrement dit lesp ièces communes - zone 2 les chambres 1 et 4, à savoir celles situées l'une au dessus de l'autre (et au dessus de la cuisine), c'est-à-dire celles qui pourraient être louées sans les deux autres -* cas de remplissage partiel de la maison - et zone 3 les chambres 2 et 3, situées au même niveau que la chambre 1, mais dans "l'aile" de la maison Chaque chambre est équipée de son cabinet de toilette, avec WC, douche et lavabo, en U au milieu de la pièce, accès par les deux ^côtés et la face la plus longue servant de tête de lit. Vu le "zonage", et la volonté de pouvoir ne louer que 2 chambres sur 4, et le niveau de confort visé, il a été décidé l'installation de 2 chauffe-eau, 1 de 250l pour la zone 3 et 1 de 300 litres pour les zones 1 et 2, les deux équipées d'une boucle sanitaire.. et les deux achetés avec un kit triphasé, pour les brancher en TRI et les "oublier" pour l'exercice difficile que sera l'équilibrage des phases de cette install...(DIAPASON de chez Atlantic : 3000W en 250 comme en 300l) Seulement je n'avais pas percuté le délestage ECS du gestionnaire, en mono? en tri? et avec deux chauffe-eaux, qui ne marchent pas forcément tous les deux en même temps??? Pour finir sur l'install en dehors du chauffage, il faut aussi prendre en compte lave linge et sèche linge dans la buanderie, plaque à induction 7200 W dans la cuisine (cablé en 5x4mm2 pour être mise en tri si besoin- nécessité?...), four , frigo.... Et enfin, l'éclairage, et les prises... 3 circuits dans le salon 11mx6.5m, plafond à 5m en moyenne : - 3 fois 4x75W au plafond, avec télévariateur YOKIS modulaire MTV500M - 8 fois 50W spots indirects sur les poutres apparentes avec MTV500M - 4 fois 50W en indirect sur la cheminée avec MTV500M 2 circuits dans la cuisine (25m2= - 6 fois 50W (spots plafond) avec MTV500M - 3 fois 50W plafond sur mur en pierres avec MTV500M WC rdc - 5 fois 50W spots plafond Buanderie, sous sol, extérieur... - 1 fois 2 néons dans buanderie - 1 fois 2 néons dans sous-sol - 1 fois 1 néons dans cave - 1 fois 2 spots 75 W sous le porche - 4 fois lampe extérieure 100W Chambre 1 (36m2) - 1 fois 8 spots 50W avec MTV500M - 1 fois 4 spots 50W en indirect sur mur pierre MTV500M - 1 fois 3 spots 12V au dessus cabinet de toilette MTV 500M CH2 ( 35m2 mais plafond à 5m, 2 vélux pas de fenêtre) - 1 fois rail 12V avec 8 spots MTV500M - 2 fois 4x75W en plafond, sur murs du fond et cabinet de toilette MTV500M - 1 fois 50W sur miroir lavabo CH 3 (45m2) - 1 fois 8 spots 50W en plafond MTV 500M - 1 fois 5 spots 50W en plafond MTV500M - 1 fois 3 spots 12V en plafond sur cabinet toilette MTV 500M CH4 (40m2) - 1 fois 8 spots en plafond avec MTV500M - 1 fois 4 spots en indirect sur mur du fondavec MTV500M - 1 fois 3 spots en 12V sur cabinet toilette avec MTV500M Escaliers paliers - 2 fois 4x75W sur escalier + 8x50W sur palier 1 + 4x50W sur palier 2 avec MTV500M Bureau - 4 fois 50W en plafond Vestibule (accès CH2 et 3) - 6 fois 50W en plafond ave MTV500M je vous passe les leds en tête de lit... ainsi que les prises très nombreuses mais pas significatives pour l'instant (sauf pour la taille du tableau ...) Je peux envoyer des plans si ce n'est pas clair mais ils font plus qu' 1,1Mo : donc par mail??? pour les radiateurs, j'ai décidé 2000W pour chaque, c'est une moyenne mais en gros, c'est 6 dans le salon 2 dans chaque chambre, soit 8 1 dans le vestibule 2 dans la cuisine 1 dans les WC RDC 1 dans le bureau soit 19 qui doivent être commandés par le gestionnaire et oups, j'ai oublié de vous signaler, - 2 radiateurs (garantie hors gel) dans la buanderie et le sous-sol - et 4 radiateurs sèche serviette (puissance pas encore connue) sur le mur du fond derrière chaque cabinet de toilette (sur le getsionnaire ou pas??? et enfin : un tableau secondaire dans la grange alimenté en 5 fois 16mm2 qui ne va servir que pour la lumière pour l'instant mais avec peut - être un jour d'autres équipements gourmands et si aussi : + 2 pompes de relevage sur le systême de traitement des eaux (1 pour la M... et 1 pour les eaux claires... Je crois que je n'ai rien oublié, Voilà peu près, merci par avance de vos questions, de vos réponses et surtout de votre aide. La question d'origine est donc : comment brancher tout ça sur un gestionnaire d'énergie, de sorte que ça chauffe quand même... Et si au final, je pouvais avoir de votre part un dessin de tableau.. Pour base, j'ai déjà acheté, et positionné 3 tableau + GTL en 4x13 modules. Et un ID 4P 63A que je comptais mettre en tête des disjoncteur tri des 2 chauffe-eau et du disj tetra de la plaque.. MAis je voyais les radiateurs répartis??? sur les 3 phases avec des ID en 2P de 63A 30mA que j'ai déjà aussi... seulement s'il faut tout mettre sur un ID 4P... J'attends de vos nouvelles merci
ou créer un compte pour participer
avatar - gagatetloulou
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/02/2010 à 09h04
19/02/2010 à 09h04
Oui, encore un truc à propos du tableau... je me disais que 1 tableau par phase ,serait un bonne idée. Donc j'avais commencé l'affaire en mettant un bornier Tétra dans le premier, histoire de raccorder l'ID 4P et les disj tri, et ensuite dans la place qui rest, charger la PH1 en mono, puis dans le deuxième la PH2 en mono, et la PH3 dans le 3ème, le tout en peigne vertical et horizontal, et en particulier les radiateurs, pour lesquels je me suis fait vendre 9 modules complémentaire (1/2 modules) de coupure du fil pilote et donc 9 disjoncteurs 20A sur lesquels je pensais mettre 2 x 2000W, chaque radiateur étant cablé tout seul en 2.5mm2, et regroupés par deux au niveau du disj (à moins que je puisse en mettre 2 sur la même ligne, mais les plus éloignés sont à 25m du tableau!...) encore besoin de vous... merci d'avance cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
19/02/2010 à 09h59
19/02/2010 à 09h59
Bonjour
Là cela n'est plus un conseil mais carrément une étude a faire.
Je veux bien aider mais pas faire le bureau d'étude, fait un tableau général, une étude, une fois ton projet de fait reviens demander un avis et des conseils!!
Perso je m'abstiens, parce que l'on va partir dans des délires pas fini!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
19/02/2010 à 10h32
19/02/2010 à 10h32
Bonjiur

Tout à fait d'accord avec Les3C19
Surtout que "tu a mis la charrue avant les boeufs ..." Rigole
Dans ton cas, ce n'est certainement pas 3 tableaux de 4x13 modules qu'il te fallair , au vu du volume de fil, mais soir des tableaux en 24 modules (série Legrand XL160 par exemple, utilisés fréquemment en grande maisons individuelles) , ou certainement mieux encore, au vu du volume des gaines ou cables que tu auras , une solution tertiaire/industrielle avc une armoire sur socle.

Et même problème pour la distribution VDI , que tu as certanement prévue.

Et surtout de mettre un tableau par phase est totalement abérent et hors norme :
- Comment assureras-tu le déplacement futur de consommateurs MONO, aprés cablage (car à l'isage,il faudra retoucher la répartition),
- Comment asureras-tu les départs TRI qui doivent avoir une coupure et une gestion omnipolaire ;
- Comment assuras-tu le regroupement de circuits qui sont sous un même gestionnaire ....


T'est-tu renseigné auprés de ERDF de la puissance que tu pouvais souscrire (où qu'ils peuvent te fournir ) ?
Car, je te le répète, même avec un 36 KVA, il te faudra faire des choix cruciaux ......

Et tout celà, parce que tu n'as pas fait d'étude ... Attention !
Et faire une étude, ça ne s'invente pas :
- Il faut savoir la faire, (et surtout la construire..)
- Il faut de l'expérience,
- il faut du temps .

Car, parti, comme tu et parti, tu vas droit au casse-pipe ...
Tu n'azs même pas fait une synthèse sous EXCEL de tes circits charges et priorités ..
Tu vas commencer à cabler, puis t'apercevoir de pb, ou d'oublis, modifier, et en final toujiours des pb, il faudra reprendre ton tableau, et là, les fils seront trop courts ....pb bien connu ...

Et comme le dit le proverbe , "une personne prévenue en vaut deux..".

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/02/2010 à 10h40
19/02/2010 à 10h40
je suis bien de l'avis d 3c19 c'est une etude qui faudrait
juste une chose l' idees d'un tableau par phase n'est pas une bonne idée pour l'équilibrage des phases et vous risqué d'avoir de incohérence
Par contre regrouper tout le chauffage sur le meme tableau serait plus que utile
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gagatetloulou
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/02/2010 à 15h03
19/02/2010 à 15h03
rebonjour, j'ai bien compris vos mises en garde, mais est-ce qu'au moins vous pourriez me finir l'aide commencée à propos du gestionnaire, maintenant que je vous ai donné plus d'éléments, surtout à propos du branchement en triphasé, et si le modèle STRABOX 02 est bien le bon. J'ai vraiment besoin de ça pour essayer de faire un schéma qui tienne la route. Aussi, pouvez-vous me dire quel logiciel on doit utiliser, si possible en free... pour avoir des disj et autres ID et avoir juste à les placer et dessiner les fils ou les peignes?... MErci par avance Cordialement Stéphane
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
19/02/2010 à 15h38
19/02/2010 à 15h38
Bonjour

Je crains que tu n'ai pas compris .... malgré que tu dises ... Attention !
"""j'ai bien compris vos mises en garde""

On ne commence pas par choisir un élément intermédiaire, ce qui, par la suite deviendra une contrainte ....
Il fauit mener de pair :
- synthèse ds besoins,
- contrainte en terme de priorité ( par exemple permanente, forte, moyenne, faible )
- solution en type d'architecture,
et pour chaque solution, vérification des contraintes ( le comment n'est pas encore défini, seul la fonction l'est)

C'est l'étude du système, qui débouchera sur des besoins de gestion&délestage , différentes solutions ( car il y en a plusieurs ) déboucheront sur plusieurs solutions possibles , et le choix pourra alors se faire en preant en compte plusieurs critères :
- facilité de gestion des zones, ( aspect action humaine, et aspect fonctionnel),
- délestages pas trop contraignants
- facilité d'implantation en armoire ( espace occupé en modules ),
- aspect financier

Mais, déjà, le F02 ne convient pas du tout, tant en nombre de zones, qu'en terme de délestage ...
Et personnellement, je me refuse de te suivre dans une impasse .... car tu y vas tout droit ... Rigole

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/02/2010 à 15h49
19/02/2010 à 15h49
pour ma culture personnel pourrais tu expliquer pour quoi se gestionnaire ne convient PAS DUTOUT ? si tu pouvais développer un peu ça serai peut etre profitable a gagatetloulou qui ne se sera pas adressé a BDD pour rien

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/02/2010 à 15h58
19/02/2010 à 15h58
Logiciel en free j'en connais pas vraiment mais peut etre que si tu as deja utilisé des choses comme Autocad LT tu peux il me semble en télécharger une version qui te permet de l'utilisé avec une limitation dans le temps
C'est un logiciel de dessins technique avec lequel ont peut faire toute sorte de schema avec un peu d'entrainement
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
19/02/2010 à 16h20
19/02/2010 à 16h20
Bonjour
Réponse rapide , car je dois m'azbsenter

a) il n'a toujiours pas précisé la puissance ERDF disponioble :
- la puissancze FUL en TRI, soit 36 KVA,
- une puissance moindre pour des contraintes de réseau,
- une puissance supérieure, en tatruif industyriel

Dans l'hypothèse de 36 KW , et avec de nombreux appareillages MONO ( ML, radiateurs sèche serviette), ou pseudo-TRI (plaques) il aura besoi, de délestrer phase par phazse de façon optimisée , s'il veut conserver un peu de confort .. le F02 ne s'y prète pas

I; a 4 chambres à gérer plus les communs .
ar au vu de 19 radiateuyrs j, et même plus, il faud subdibiser plus finement si l'on veut utiliser le gestionnaire pour les gérer )..
quands elles sreront occupées, il faudra bien gérer de l'extérieur .. et pouvoir optimiser facilement cette puissance ...car le pb de radiateurs avec seulement 3 FP, c'est que l'on aura 10 KW sius cchaque fil opilote, donc 10 KW d'un coup au réenclanchement ... ce n'est pas avec celà que l'on va allier délestrage optimum et confor
Si 1 FP couvre 4 KW, c'est déjà beaucoup plus facile à gérer , et passde inaperçu en confort .

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
19/02/2010 à 16h43
19/02/2010 à 16h43
j'ai pas tout compris mais bon
sur la starbox 2 il y a 3 zones divisé en 2 FP
donc ça fait 6 voies de délestage + ECF
finalement au niveau chauffage 19/3 ça fait plus que 3/4 par pilote
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23