Bricoleur du Dimanche

H05VFF encastrable ???, Terre commune ? Telerupteur variateur ?

avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
02/11/2009 à 13h29
02/11/2009 à 13h29
Bonjour à tous,

Un sujet pour trois questions ...
Voilà mon problème j'ai un studio avec une toute petite cuisine 2.2mx1.6m, et voulant faire selon la norme, je me retrouve avec beaucoup de fils (3 lavelinge, 3lavevaisselle, 3plaque, 3four, 3PC cuisine et enfin 1 gros pour la terre générale), comme ma femme souhaite l'encastrer et que nous ne sommes pas dans du placo je dois faire des tranchées, et si je dois les passer dans des gaines ca prendra trop de place.

1/ Je voudrais donc savoir si j'ai le droit de prendre du câble H05vff pour chaque départ et de directement plâtrer dessus, ca me fera un gain de place énorme.

2/ Est il possible de n'avoir qu'un seul fil de terre pour tout les départ qui s'arrêterait sur tous les appareils et toutes les prises plutôt que un pour chaque appareil + celui des prises.

3/ J'ai installé cette fois-ci dans le mini salon un double va et vient, et je voudrais savoir si il était possible de placer un variateur ou télérupteur au niveau du tableau afin d'avoir la possibilité de varier l'intensité lumineuse si besoin un jour, car au niveau de nos spots ou n'a aucune idée de l'éclairage final.

Un grand merci d'avance…
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2009 à 13h39
02/11/2009 à 13h39
cdrikdrikc a écrit :

Bonjour à tous,

Un sujet pour trois questions ...
Voilà mon problème j'ai un studio avec une toute petite cuisine 2.2mx1.6m, et voulant faire selon la norme, je me retrouve avec beaucoup de fils (3 lavelinge, 3lavevaisselle, 3plaque, 3four, 3PC cuisine et enfin 1 gros pour la terre générale), comme ma femme souhaite l'encastrer et que nous ne sommes pas dans du placo je dois faire des tranchées, et si je dois les passer dans des gaines ca prendra trop de place.

1/ Je voudrais donc savoir si j'ai le droit de prendre du câble H05vff pour chaque départ et de directement plâtrer dessus, ca me fera un gain de place énorme.

2/ Est il possible de n'avoir qu'un seul fil de terre pour tout les départ qui s'arrêterait sur tous les appareils et toutes les prises plutôt que un pour chaque appareil + celui des prises.

3/ J'ai installé cette fois-ci dans le mini salon un double va et vient, et je voudrais savoir si il était possible de placer un variateur ou télérupteur au niveau du tableau afin d'avoir la possibilité de varier l'intensité lumineuse si besoin un jour, car au niveau de nos spots ou n'a aucune idée de l'éclairage final.

Un grand merci d'avance…




Bonjour Clin d\'oeil

Pour les cables il est interditde les mettre dans du platre et meme le cable qui est déjà avec sa protection.
Tout cable doit etre mis sous gaines et cela pour pouvoir être remplacé sans casser quoi que ce soit. Sont autorisé les cables protégés sans gaine si le cable est accessible comme des combles accessibles ou faux-plafond à dalles.

Pour la terre il faut un cable de terre de même section pour chaque circuit et là aussi c'est une obligation.

Désolé mais vous avez tout faux et on ne rigole pas avec les normes elles sont établies pour la plus grande sécurité de vous et de vos proches.

Enfin pour le va et vient il faudra modifier le cablage sur le variateur pour que vous puissiez le poser et vu les connaissances en elec que vous nous montrez ce sera difficile de vous l'expliquer derrière un clavier. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
02/11/2009 à 14h10
02/11/2009 à 14h10
Merci,
A vrai dire je me doutais des reponse mais normativement je ne savais pas...
une idee pour diminuer mes 15fils ???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2009 à 14h14
02/11/2009 à 14h14
Rigole Rigole diminuer c'est pas possible en plus pour la plaque de cuisson c'est du 6 mm² avec protection en 32 A au tableau.
Le lave-linge c'est du 2,5 mm² avec un 20 A et les 2 circuits (plaque et lave-linge) seront protégés par un différentiel 30 ma mais de type A.
Lave vaisselle en 2,5 comme les prises et avec un 20 A en protection au maximun Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
02/11/2009 à 15h44
02/11/2009 à 15h44
et le four pas possible de le mettre sur une PC plutot que ligne separé?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2009 à 16h06
02/11/2009 à 16h06
J'avais oublié le four et là aussi une ligne dédié en 2,5mm² et avce une protection maxi de 20 A. Clin d\'oeil
C'est pas simple l'élec hein ?? Non Et oui c'est un métier qui faut respecter votre sécurité en dépends. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 112