Bricoleur du Dimanche

Insérer des cables electriques dans dalles polystirene ?

Par tof58

avatar - tof58
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/06/2010 à 16h57
21/06/2010 à 16h57
Bonjour Voilà je suis en train de tirer une nouvelle ligne de mon tableau pour rajouter des prises dans mon garage mais en y regardant de plus pres je n'arrive pas à insérer la gaine complète de 3 fils en 2.5 mm² entre les interstices de mes dalles (hourdis) de plafond de mon sous sol en polystirene. Est il possible au niveau législation (ou plutot regle de sécurité) de mettre des cables gainés seuls, sans la grosse gaine noire ? De plus je mets du 2.5mm² mais sachant qu'il n'y aura que 5 prises electriques dessus (seche linge, frigo, + prises pour bricolage) ne vaudrait il pas mieux rester en 1.5 et 16A ? (au lieu du 2.5 et 20A que je prevois) ? Merci pour vos lumières Tof

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
21/06/2010 à 21h48
21/06/2010 à 21h48
bonjour,
De plus je mets du 2.5mm² mais sachant qu'il n'y aura que 5 prises electriques dessus (seche linge, frigo, + prises pour bricolage) ne vaudrait il pas mieux rester en 1.5 et 16A ? (au lieu du 2.5 et 20A que je prevois) ?
non il vaut mieux rester en 2,5(sèche linge)
une idée peut être,pour fixer au plafond votre câble avec une petite moulure blanche se sera discrêt, en GSB il en existe des forme carré juste pour y passer un câble de diamètre 12 qui correspond à du ro2v de 2G2.53G2,5
@+
ou créer un compte pour participer

Par tof58

avatar - tof58
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/06/2010 à 22h03
21/06/2010 à 22h03
merci pour vos reponses ;-) pour la moulure le prob c'est que ça colle pas bien sur le polystrene et du coup si je passe du fil de 2.5mm² soit je les passe un par un dans les interstices des dalles (mais je sais pas niveau securité si on a le droit si ça chauffe ou autre) soit faut je trouve une autre soluce merci tof
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2010 à 22h59
21/06/2010 à 22h59
Bonsoir,

D'après ce que je vois c'est que tu as décidé de passer ton circuit par le plafond allant même à vouloir passer les fils un par un dans les interstices....

Quoiqu'il en soit puisque tu poses la question ce n'est pas 1 seul circuit 2,5² qu'il faut passer mais 2 - 1 spécifique pour le lave linge et 1 pour le reste.

Donc c'est toi qui voit mais quand tu parles de 1,5² j'en reste baba!
SI tu considéres à juste titre que la colle pour une moulure en plafond colle mal alors passes une moulure en ceinturage plafond pour desservir d'une façon règlementaire les équipements que tu souhaites.
Soit tu fais comme il faut faire, mais n'attends pas avoir un acquiescement de notre part sur tes désidératas
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
22/06/2010 à 18h39
22/06/2010 à 18h39
merci à les 3C19 pour la corection c'est bien sûr 3G2.5 que je voulais indiquer ,erreur de frappe
Jiellesse a raison si vous voulez faire quelque chose aux normes du jour il faut passser deux circuits
@+
ou créer un compte pour participer

Par tof58

avatar - tof58
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/06/2010 à 19h11
22/06/2010 à 19h11
Merci pour ces réponses, qu'entends tu par ceinturage plafond ? voilà ce que je veux faire : une colonne (en vert) prendra place sur le plan de travail du muret et donc est éloignée de tout murs. Histoire que ma femme puisse brancher son seche linge (pas lave linge j'ai dejà un circuit dédié pour cela (fait par l'elctricien du constructeur de maison individuelle) je ne sais pas si cela a son importance. ) un petit frigo en fonction que l'été & de temps a autres outillage comme perceuse ou autre (compresseur..) Donc si j'ai bien compris, 2 circuits distinct (avec 2 disjoncteur s indépendant donc) en 3x 2.5mm² ? maintenant reste a trouver la solution pour passer ces satanés fils !! Merci de votre aide messieurs tof
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/06/2010 à 19h21
22/06/2010 à 19h21
Salut

SI c'est un ilot central effectivement le ceinturage plafond n'apporte rien de plus.
On Ne Nous Dit Pas Tout...... Tututut !

Quel est la distance entre les murs périphériques et ce bel ilot central? Pourquoi pas un cable R02V 5G2,5² passé sous tube rigide en plafond si la portée n'est pas trop longue

ET pourquoi pas une jolie saignée au sol ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tof58

avatar - tof58
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/06/2010 à 08h43
23/06/2010 à 08h43
merci de ta reponse, mur de droite 1.60m et mur en face (là ou il ya etagere) 1.90m saignée dasn le sol ça m'embeterait car sol peint. mais ton idée de tuyeau rigide n'est pas bete et vais réfléchir à cela ! merci encore tof
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 225