Bricoleur du Dimanche

Installation motorisation portail - page 2

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
01/03/2008 à 02h09
01/03/2008 à 02h09
Bonjour à tous, je suis un novice en matière d'électricité et les différents sujets abordés sur ce forum m'ont permis d'éclaircir certains points d'une iminente installation d'un moteur Came BZ + récepteur externe 4 canaux afin d'ouvrir également la porte de garage et allumer l'éclairage du garage et l'éclairage extérieur ce qui fait bien 4 canaux par la télécommande.
Sachant que je souhaite également piloter ces éclairages via des boutons poussoirs situés dans l'habitation et par l'interphone également.
J'ai donc lu le pb de marco et le schéma fourni. Quel type de télérupteur faut-il utiliser ? Uni ou bipolaire? D'ailleurs quelle est la différence? Les boutons poussoirs seront donc reliés au 24V : peut-on utiliser des BP lumineux ?
Concernant les bornes du télérupteur utilisé,24V sur A1,navette sur A2, 1 relié à la phase et 2 sur le retour de la lampe (branchement 3 fils). Est ce exact ?
Comment peut-on relier ces télérupteurs à un interphone Cofrel ?
La porte de garage est motorisée par un moteur sommer. Comment le relié afin d'utiliser que la télécommande came ?
Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
06/04/2008 à 09h34
06/04/2008 à 09h34
Bon, alors il y aura un différentiel 30 mA !

1) En ce qui concerne les télérupteurs 24 V/230 V, faut-il préciser courant continu ou courant alternatif ? Ou bien ces télérupteurs peuvent être utilisé autant en CC que en AC ?

2) Graindesel, peut-on mettre dans une même gaine des fils sous 230 V et fils sous 24 V ? Je fais le lien avec ton pb actuel : " là où je peux passer l'alimentation je ne peux pas faire cheminer de 230V "

3) Que pensez des émetteurs rolling code ? Est ce plus sûr que les émetteurs TOP de chez Camé ? Quels conseils pouvez vous me donner ? Avantage / inconvénient ?

Merci encore pour votre contribution à l'élaboration de mon projet !
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
06/04/2008 à 09h44
06/04/2008 à 09h44
Salut,
Le rolling code est un moyen de sécuriser un peu plus des intrusions extérieure car le code de l'émetteur change après chaque impulsions. Avec ou sans rolling code aujourd'hui tous les modèles de télécommandes se valent.
Mais la télécommande CAME de la série TOP 432 fonctionne très bien et en générale on les trouvent dans les kits.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/04/2008 à 11h34
06/04/2008 à 11h34
Bonjour.
De mémoire il y a deux règles additives, mais généralement pas de problème si tu passes des câbles prévus pour 230V (en fait ils sont 750 ou 1000V) : vois le fichier joint.
Je cherche encore.
Pour ma part je suis dans le cas d'un câble téléphonique existant.
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
07/04/2008 à 18h26
07/04/2008 à 18h26
Vaut-il mieux placer un transformateur 230 V / 24 V dans le tableau électrique ou se servir du transformateur sqe trouvant dans la motorisation camé ? Ou bien utiliser les deux ?

jeanjantealu, le seul avantage est donc que les émetteurs top se trouve dans les kits ? il y a tout de même plus de sécurité avec des émetteurs rolling code ...

ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
07/04/2008 à 19h16
07/04/2008 à 19h16
Salut,
Oui, on trouve dans les kits CAME les émetteurs TOP 432 NA (de mémoire). Mais on peut aussi les acheters à part chez un distributeur CAME ou chez CAME ou chez moi (non, je rigole Rigole ). Maintenant, pour le rolling code, c'est comme tu veux mais j'ai encore jamais entendu ou vu que quelqu'un s'est fait ouvrir son automatisme par un système quelconque (scanner ou autre...) avec ou sans rolling code.
Par contre, j'ai dèjà eu des problèmes d'ouvertures intempestives de ma porte de garage alors que je n'ai pas appuyer sur mon émetteur ou appel de phare ( oui, je peux aussi ouvrir en faisant un appel de phare avec ma voiture mais je pourrais vous expliquer comment faire pour ce qui ça intéressent mais c'est hors-sujet Tire la langue ) et que j'avais du rolling code 433,92 Mhz.
J'ai changer mon récepteur Prastel MRA2E par un Nice 30,800Mhz classique et disparu les blèmes! et puis meilleur portée car le 433 Mhz ça rame par endroit Triste.
En faite, tout dépend de l'endroit où tu te trouves. Dès fois, ça va bien à un endroit et 500 mètres plus loin c'est la galère, c'est pour ça que moi j'ai toujours 2 récepteurs avec 2 fréquences différentes avec moi quand je vais chez un client.
En espérant t'avioir un peu informer.
@+
ou créer un compte pour participer

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
07/04/2008 à 21h06
07/04/2008 à 21h06
Justement, concernant la portée, je suis dans une zone arborée (arbre, haies hautes) et je voudrais que le signal soit reçu le plus tot possible afin de ne pas avoir à attendre devant le portail ...

Où placer l'antenne réceptrice ? en hauteur ? ou la plus dégagée possible ?

Pour l'instant, pour ouvrir ma porte de garage, il faut que j'emette le signal depuis la route quasiment devant la fenetre du garage (car je passe devant une haie de 3 m de haut , un mur et je suis en contre bas du garage) et l'antenne réceptrice se trouve dans le garage.

Concernant la sécurité, je connais qqun qui s'est fait scanner son signal et cambriolé dans la foulée Mouais... ... ce qui me pousse à choisir un émetteur rolling code !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
07/04/2008 à 23h50
07/04/2008 à 23h50
C'est trop difficile à dire pour la portée. Va savoir, dès fois avec une antenne en hauteur et bien dégager rien à faire par contre mettre un bout de fil rigide de 17 cm à la place de l'antenne nickel! Sans voix
Il faut essayer en "fil volant" puis tester dans différents endroits.
Fais t'es testes avant de poser l'antenne définitivement mais ne t'attends pas à avoir une portée de 50 mètres. Avec 15 à 30 mètres de portée tu pourras être content. Tire la langue
Je n'y crois pas le coup du scanner, les cambrioleurs ne se font pas chi.. à essayer de "cracker" le code avec un scan pendant des heures devant la porte de garage!
Maintenant, tu me donnes ta télécommande 5 min et j'en fais un clone s'il n'est pas rolling code!
ou créer un compte pour participer

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
08/04/2008 à 09h43
08/04/2008 à 09h43
Merci pour tes conseils pour la portée, d'effectuer plusieurs essais.

J'ai environ 20m entre la position du moteur (et récepteur) et le tableau électrique : quelles sections de fil dois je prendre ?

2,5 mm² pour l'alimentation en 230 V du moteur ?
1 mm² pour les fils 24 V du récepteur aux télérupteurs ?

Qu'en penses-tu ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2008 à 11h56
08/04/2008 à 11h56
Bonjour.
1mm2 ? bizarre...
Tu peux mettre un câble 3G1,5mm2 pour l'alimentation 230V (protégé au maximum à 16A), et un câble 2x1,5mm2 pour la commande 24V.
Par précaution j'ajouterais un câble téléphonique 2 paires 9/10 pour permettre des commandes annexes, genre ouverture du portail par bouton-poussoir. Même si cela est déjà intégré dans le portier audio ou vidéo.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
08/04/2008 à 12h54
08/04/2008 à 12h54
Salut, à tous!
Si je peux me permettre évite le câble type téléphone car trop cassant et source de pannes.
En effet, les vibrations que causes les moteurs font cassés les fils rigides. Tu peux prendre du 0,75 mm2 , du 1 mm2 ou du 1,5 mm2 en souple pour tes commandes, sécuritées et autres. Avec du 2,5 mm2 c'est un peu trop gros pour les borniers des moteurs / carte électronique. Pour ton alim. du 1,5 mm2 avec une protection 10A suffit.
@+
ou créer un compte pour participer

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
08/04/2008 à 14h53
08/04/2008 à 14h53
Pour parer l'humidité résiduelle plus ou moins importante qui peut se trouver dans les gaines électriques, quel type de cable faut-il privilégier ?

Jeanjantealu, qu'entends tu par "souple" ? (section formée d'un ensemble de fil de cuivre torsadé ?)
Rigide, cela doit être les cables 1,5 mm² utilisés pour les éclairages intérieurs par exemple ?!

Excusé mon ignorance en la matière ... Mouais...
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
08/04/2008 à 22h02
08/04/2008 à 22h02
Salut,
Pour les câbles, j'utilise du câble souple (section formée d'un ensemble de fil de cuivre torsadé Clin d\'oeil ) standard que tu trouves même au Casto. ou Leroy ou chez un distributeur de matériel électrique comme FACEN, BURKLE ou VOLTAMPERE.
IL faut utiliser du câble du type Titanex HO7RNF 4G1,5mm2 pour un moteur 220Volts ou 2x1,5mm2 pour un moteur 24Volts pour les moteurs en mouvements (du type vis sans fin, vérin) et du câble classique pour les autres types de moteurs (coulissant, à bras coudés, traînard etc...).
Comme expliqué plus au-dessus, j'évite au maximum le câble rigide car j'ai trop de pannes avec ! Triste
Trop de problèmes de cassures suite aux vibrations et même des problèmes de connecteurs qui se désenfichent tout seul avec la pression du câble rigide.
Ah! j'allais oublier! le câble HO7RNF est assez chère. @+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2008 à 23h46
08/04/2008 à 23h46
Suite...
Par contre ce câble peut rester immergé indéfiniment. Donc plus de problème d'humidité...
Jeanjeantalu, pourquoi une alimentation 4G1,5 ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
09/04/2008 à 06h33
09/04/2008 à 06h33
Salut,
Parce que pour alimenter un moteur en 220 Volts qui part de la carte électronique vers le moteur il faut la terre + le neutre + la phase côté ouverture et la phase côté fermeture (il y a un condensateur d'environ 8yF brancher entre les phases ouv. et ferme).
Pour les moteurs 24 volts il faut le plus et le moins.
Pour l'alimentation générale il faut ammener un câble 3G2,5mm2 ou 3G1,5mm2.
Maintenant, le problème pour alimenter un moteur sur un portail coulissant ne se pose pas car la carte électronique est à l'intérieur du moteur et la connexion est faite d'office.
Et j'allais oublier, si ton moteur à des fins de courses intégrés, il faudra 3 fils en plus, mais maintenant, il y a de plus en plus de système d'encodeur.
@+
ou créer un compte pour participer

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/04/2008 à 20h38
09/04/2008 à 20h38
Donc dans mon cas, pour résumer, il faut :
1) un cable 3G2,5mm² pour alimenter le moteur en 220 V depuis le tableau électrique de l'habitation (20 m)
2) un cable 3G1,5mm² pour alimenter le récepteur quadricanal en 24 V depuis le moteur (10 m)

Je peux également les choisir rigide .... car moteur pour coulissant.

Jeanjantealu, HO7RNF est ce également le type pour un cable rigide ?

Merci encore pour vos remarques très constructives qui font avancer mon projet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 54