Bricoleur du Dimanche

Installation motorisation portail - page 3

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
01/03/2008 à 02h09
01/03/2008 à 02h09
Bonjour à tous, je suis un novice en matière d'électricité et les différents sujets abordés sur ce forum m'ont permis d'éclaircir certains points d'une iminente installation d'un moteur Came BZ + récepteur externe 4 canaux afin d'ouvrir également la porte de garage et allumer l'éclairage du garage et l'éclairage extérieur ce qui fait bien 4 canaux par la télécommande.
Sachant que je souhaite également piloter ces éclairages via des boutons poussoirs situés dans l'habitation et par l'interphone également.
J'ai donc lu le pb de marco et le schéma fourni. Quel type de télérupteur faut-il utiliser ? Uni ou bipolaire? D'ailleurs quelle est la différence? Les boutons poussoirs seront donc reliés au 24V : peut-on utiliser des BP lumineux ?
Concernant les bornes du télérupteur utilisé,24V sur A1,navette sur A2, 1 relié à la phase et 2 sur le retour de la lampe (branchement 3 fils). Est ce exact ?
Comment peut-on relier ces télérupteurs à un interphone Cofrel ?
La porte de garage est motorisée par un moteur sommer. Comment le relié afin d'utiliser que la télécommande came ?
Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
09/04/2008 à 20h53
09/04/2008 à 20h53
Salut,
1) Oui, du 3G2,5 ou 3G1,5 mm2
2)Normalement, il te faut 4 fils 4X1 ou 0,75 mm2 (pas de vert/jaune, la lettre "G" signifie avec 1 vert/jaune),
2 fils pour l'alim. en 24 Volts et 2 fils pour donner le contact de commande,on peut le faire en 3 fils mais ça va être trop compliquer à expliquer vaut mettre un câble avec 4 fils sans vert/jaune en souple. Je me repète mais évite le rigide pour tes organes ext. car tu va avoir des surprises Yeux au ciel.
3)Non, le HO7RNF c'est le câble titanex expliqué plus en amont. De mémoire le rigide c'est RO2V.
Voili, voilà
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/04/2008 à 09h16
10/04/2008 à 09h16
Bonjour.
Allez, voici un petit dessin.

Pour la section d'alimentation, consommation 1A en 1,5mm2 à 20m, on a 0,5% de chute de tension alors qu'on a droit à 3%.
Jeanjantealu, d'après la notice CAME du BX243 il n'y a pas de possibilité d'asservissement externe ? ou est-ce les bornes L1T/L2T ?
A bientôt !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
10/04/2008 à 11h49
10/04/2008 à 11h49
Salut,
Qu'entends-tu par asservissement ? T\'es sûr ?
Les bornes L1T et L2T sont de mémoire les bornes d'alimention de la motorisation, je ne connais pas par coeur les doc. Grand sourire .
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
17/04/2008 à 13h41
17/04/2008 à 13h41
1) Je suis allé me renseigner pour les cables chez un revendeur pour professionnel ...

H07 rnf n'existe pas en petite section type 1 mm² ou 0,5 mm² ! On me conseille du RO2V 3G1,5 et fil SYT 2 paires ou 1 paire en 9/10 mm² (pour commande) ...

2) Si on utilise des fils H07 rnf, faut-il utiliser des "cosses" appliquées avec des pinces à l'extrémité du fil ? Ou simplement visser sur les conecteurs (ou pincer) directement ?
Sinon n'y a-t-il pas risque de mal pincer tous ces fils?

3) graindesel, pourquoi parles tu des bornes L1T et L2T ? Dans la notice de pose, on ne s'en sert pas !

4) Pour les télérupteurs 24V / 230V, j'ai un pb : en fonctionnement normal, c'est du 24V AC mais lorsque les batteries fonctionnent, c'est du 24V DC. Existe-t-il des télérupteurs 24V AC et DC ? Il est clair, que les batteries ne fonctionnent qu'en secours, donc un usage rarissime ... j'espère !

5) Pour alimenter un prise de courant extérieure, puis je utiliser du 3G1,5 ? (longueur 10 m) ?
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
17/04/2008 à 19h29
17/04/2008 à 19h29
Salut,
Mais si ça existe va voir HO7RNF page 3.
Ne met pas de RO2V !
Mon grand conseille en automatisme de porte ou portail PAS DE CÂBLE RIGIDE !!! Non
Pour les cosses c'est comme tu veux, avec ou sans ça marche maintenant avec les cosses ça fait plus "pro" Grand sourire
Les bornes L1T et L2T sont les connexions qui amènent le 220Volts au transfo. pour le 24 Volts à la carte électronique, c'est 2 bornes sont normalement précâblés.
Pour le télérupteur en 24 V A.C peut fonctionner en 24 V D.C mais pas l'inverse, donc pour toi c'est ok.
Normalement, les prises doivent être câblées avec du 3G2,5 mm²
mais là on s'éloigne de mes compétences.
@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2008 à 21h28
17/04/2008 à 21h28
Bonsoir.
Je prends le relais pour l'alimentation : La section minimale d'alimentation en 230/400V est 1,5mm2, protégé par un disjoncteur 16A maxi ou un fusible 10A maxi.
J'ai téléchargé la notice du BX243 : les bornes sont manifestement prévues pour un raccordement direct du fil. Un embout ou l'étamage du fil sont possibles, mais cela va provoquer une rigidification que précisément combat Jeanjeantalu, et je comprends son conseil : les vibrations sont un phénomène insidieux, que même les électriciens combattent par une "queue de cochon".
La câble téléphonique SYT1 est lui aussi de type rigide. Ne pas le brancher sous 230V ! tu peux lui donner de la souplesse en le formant comme un ressort autour d'une tige (tournevis par exemple).
Mon problème est que je ne vois pas sur la notice la possibilité de commander par exemple un éclairage extérieur. C'est pour cela que j'avais émis l'hypothèse des bornes L1T et L2T, hypothèse éliminée par Jeanjeantalu. Alors comment faire ?
Je finirai avec la question de la prise de courant : tu peux avoir un circuit de 5 prises maxi avec du 1,5mm2 protégé par disjoncteur 16A maxi (fusible interdit par la norme). Si c'est un circuit de 6 à 8 prises, c'est 2,5mm2 protégé par disjoncteur 20A ou fusible 16A.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/04/2008 à 09h02
18/04/2008 à 09h02
Pour la commande d'éclairage, je vais utiliser un récepteur externe quadricanal.

Mon principal problème est le diamètre de la gaine arrivant au moteur : diamètre 25 ... ça va être ric-rac pour passer :
1) 1 cable pour l'alimentation 230 V (3G1,5)
2) 1 cable pour les cellules (2 fils de 1 mm²)
3) 1 cable pour la commande et l'alimentation 24V du récepteur externe
4) 1 cable pour le clignotant

Vous comprenez maintenant pourquoi les cables SYT1 étaient une bonne solution...

Sur le document cablerie de jeanjantealu, 1 cable HO7RNF contenant 1 paire en 1 mm² a un diamètre max de 1,05 cm, celui contenant 2 paires a un diamètre de 1,25 cm ...
conclusion : HO7RNF prend de la place ...

1)Pouvez vous me confirmer qu'en utilisant des cables HO7RNF je pourrai tout passer dans cette gaine ?
2) Pour les cellules, il est préconisé des brins de 0,5 mm² donc pas en HO7RNF alors ... quel matériel ?

Merci encore. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2008 à 11h07
18/04/2008 à 11h07
Bonjour.
Le principal intérêt du H07RNF est de ne pas craindre l'immersion permanente. Pae exemple en point bas entre la maison et le portail.
Les autres câbles souples (H03 ou H05) à gaine PVC sont moins encombrants, on trouve des conducteurs plus petits (dont utiles pour les périphériques de ta motorisation), mais ne doivent pas être en permanence dans l'eau.
Cela t'impose simplement, selon le schéma d'installation de CAME, d'avoir une pente des fourreaux avec la boite enterrée de passage en point bas, et trou au fond pour que toute eau parte dans le sol.
@+
ou créer un compte pour participer

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/04/2008 à 12h21
18/04/2008 à 12h21
Il s'avère que lors du coulage des fondations du mur périphérique de l'eau est rentrée dans la plupart des gaines.

Sur 3 gaines de diamètre 40, seule une n'est pas bouchée : comment peut-on déboucher une gaine ? Le bouchon se trouve à environ 4 m de l'entrée de la gaine ?

En ce qui concerne les cables HO7rnf, d'après votre expérience, est-ce que les 4 cables décrits plus haut vont passer dans cette gaine de diamètre 25 ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par navile

avatar - navile
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
20/04/2008 à 09h32
20/04/2008 à 09h32
1) Puis je placer une boite de dérivation IP 54 dans un coffret enterré (ayant un trou au fond pour évacuer l'eau de ruissellement ... ?

2) Puis je placer sur la même ligne : alimentation moteur et 1 prise extérieure ? Qu'en est-il alors du dijoncteur et différentiel ?

3) Je souhaite placer un interphone cofrel avec relais pour ouvrir 2 portails et activer 1 éclairage. Les cables de commande partent-ils du module intérieur ou de la platine de rue ?

Encore merci pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 76