Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 31/05/2017 à 14h03

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Bonjour,

Mon tout premier post ici, je viens de m'inscrire, et j'espère trouver de l'aide Sourire

CONTEXTE :
je suis propriétaire d'un logement neuf (- de 2 ans), je n'ai pas eu de soucis particuliers la première année.

PROBLEME :
Depuis quelques mois, l'interrupteur différentiel d'un des circuits du tableau électrique saute aléatoirement.
Il y a 3 ou 4 "tranches", avec pour chacune plusieurs interrupteurs, et à gauche de chaque tranche un interrupteur qui coupe chaque tranche. C'est celui de gauche qui se coupe (sur une tranche en particulier, toujours la même)

ça arrive plusieurs fois par semaines.

Parfois quand j'essaye de le réenclencher il ne se réenclenche pas tout de suite je dois réessayer plusieurs fois.

ça se coupe aléatoirement à n'importe quel moment de la journée. J'ai fait plusieurs tests pour essayer d'identifier d'ou ça venait.

INSTALLATION ACTUELLE :
RDC : Four, plaques vitro, lave vaisselle, combiné frigo/congélateur + grille pain tassimo etc (mais ces derniers sont toujours débranchés sauf quand je m'en sert), télé + freebox + freebox player + box domotique eedomus (ces derniers branchés sur un onduleur APC)

Etage : lave linge, un bureau orienté MAO (pc, carte son, enceintes, double écran, imprimante, etc etc, tout ça branché sur deux multiprises)
dans la chambre : deux multiprises (sur deux prises différentes) avec un lit led (jamais allumé), et des tables de chevet led (jamais allumées) + chargeur de téléphone et alimentation pc portable occasionnelle.

J'ai mis en place une installation domotique :
box eedomus, modules fibaro pour interrupteur, pour gérer lumière séjour, chambre, cuisine (avec un bypass fibaro associé, sur les ampoules concernées car ampoules LED), têtes thermostatiques connectées danfoss, thermostat NEST connecté à la chaudière (chaudière individuelle à Gaz technologie Open Therm), radiateurs à Eau

Dans la salle de bain, j'ai dégagé la lampe "néon" qui était installée par défaut au dessus du lavabo pour mettre un simple miroir (j'ai donc remis les cables dans le mur en mettant des dominos dessus pour pas qu'il se touchent)


TEST EFFECTUES :
Au début j'avais mis du scotch sur ces cables dans la salle de bain, et un jour je me suis dit que c'était peut être ça la cause du problème. J'ai donc mis des dominos et le problème semblait réglé.
Malheureusement quelques semaines après le problème est apparu à nouveau.

Je me suis rendu compte que le problème est moins (ou plus présent, difficile à dire comme c'est aléatoire), quand je coupe les multiprises du haut (ou sont branchés pc, lit, table de nuit etc)
Parfois quand je rallume une de ces multiprises ça saute instantanément

Mais ce n'est pas toujours la même multiprise qui fait sauter. Parfois c'est celle ou mon installation MAO est branchés, parfois celle ou mon lit est branché (alors qu'il n'est pas sur la même tranche de circuit visiblement, et il fait pourtant sauter la tranche qui correspond au circuit ou mon pc MAO est branché)

J'ai revérifié tous les câblages de modules domotique, tout semble bon, aucun fil ne semble s'être détaché.

En coupant un des interrupteurs (celui avec une ventilation au dessus), j'ai l'impression que le problème n'est plus présent (testé sur deux semaines de vacances mais difficile à confirmer car le problème est aléatoire)


Bref, je ne m'y connait pas assez en électricité, et c'est difficile d'isoler l'élément responsable car le problème survient aléatoirement et ne survient pas du tout pendant plusieurs jours parfois. Le fait de couper les multiprises du haut semble empêcher que le problème ne se produise, mais visiblement ce n'est pas un appareil en particulier branché sur ces multiprises qui posent problème vu qu'en en coupant certaines mais pas d'autres, dans tous les sens possibles, le problème apparaît quand même parfois.

Je ne sais pas comment fonctionne un interrupteur différentiel, mais est-il possible que sur cette tranche du circuit, il y ai trop d'appareils branchés, ce qui ferait sauter l'interrupteur différentiel?

Si oui, est-il possible "d'augmenter" la capacité d'une tranche? (J'ai l'impression que sur cette tranche il y a les prises que j'ai besoin de solliciter le plus)

Avez-vous des conseils à me donner pour la résolution de ce problème, qui est assez contraignant étant donné que le frigo est sur ce circuit qui saute?

Merci d'avance à tous Sourire
le 07/06/2017 à 18h52

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

salut
ne fais pas travailler ce soit disant électricien: un inter différentiel n'est pas fait pour sauter à cause de trop de puissance de mise dessous,dans ces cas là il chauffe et il se carbonise, un inter diff. ne saute que suite à un défaut d'isolement (perte à la terre) et ce n'est pas en mettant un 60 A eeuuuhhh 63 A que cela changera si trop de perte il sautera lui aussi.


le 07/06/2017 à 18h56

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

hello


comme dit Les3c19, ton intervenant est ""amusant""


à voir ce que j'ai préconisé un peu plus haut, c'est plus la solution à mon avis



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 07/06/2017 à 18h56

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Merci pour ton avis.

Je suis un peu perdu du coup.. Tu n'es pas le premier à dire ça, mais certains me disent aussi qu'en augmentant la capacité de l'inter diff ça peut régler le problème, car ça dépend de la technologie, et que ça pourrait être une accumulation de petits pertes à la masse inévitable sur le gros nombre de choses branchés sur ce circuit.

Du coup n'étant pas expert, je ne sais plus qui croire, car tous les raisonnements qu'on me donne (dans un sens comme dans l'autre), se tiennent pour mon amateurisme -__-
le 07/06/2017 à 19h01

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

augmenter l'inter diff??


en fait ils veulent certainement dire diminuer sa sensibilité en augmentant le seuil à 100 ou 300mA ce qui est interdit en habitat

tu as ici l'avis de vrais pros, pas de bricoleurs, à toi de voir ce que tu va faire


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 07/06/2017 à 19h49

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

efred a écrit: :


à voir ce que j'ai préconisé un peu plus haut, c'est plus la solution à mon avis



@+

Je plussoie vigoureusement ! y a cette solution mettre un hautement immunisé ou de diviser en 2 et de mettre un 2° inter diff. sur cette partie.
En remplaçant ce 30 mA ordinaire par un HI on l' a en réserve au cas ou, pour dédoubler


le 08/06/2017 à 16h28

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Bon du nouveau, un ami qui s'y connait un peu m'a donné son avis, je le poste ici au cas ou (j'aime bien piocher un peu partout pour me faire ensuite mon propre avis quand j'y connais rien :p et vous m'êtes d'une grande aide)

Du coup je pense que la solution que je vais envisager est d'essayer de répartir les charges pour voir si ça règle le soucis

Voilà l'avis de mon ami :
citation


"on m'a dit que c'était n'importe quoi et qu'un inter diff se déclenchait uniquement lors d'une fuite à la terre, et non sur une surcharge."

=>C'est vrai pour un interrupteur différentiel, mais là c'est un disjoncteur différentiel. Ce matériel a deux fonctions. C'est écrit "30mA" c'est la valeur max de fuite à la terre acceptable avant que ça saute, "40A" c'est le courant max acceptable avant que ça saute.

"l'accumulation de défauts mineur sur tout ce qui est branché pourrait atteindre le seuil de l'inter diff".

=>On parle ici de la valeur de fuite à la terre, 30mA et non. Déjà tu trouveras rarement autre chose, puisque 30mA est une valeur normée calculée sur la létalité d'un courant qui passe dans un humain.
Par contre c'est peut être effectivement l'accumulation de défauts de terre mineurs sur les appareils qui déclenche le différentiel.

"Autre solution que j'ai pu voir, répartir un peu les charges sur d'autres tranches."

=>Pour avoir besoin de répartir les charges, il faudrait que le cumul des charges dépasse 40A et fasse sauter la fonction "disjoncteur" du matériel. C'est assez probable vu ce que tu écris, mais ça mérite d'être vérifié.
- frigo consomme un peu
- VMC négligeable
- système domotique avec box + micromodules dans les interrupteur négligeable
- box internet négligeable
- télé négligeable
- onduleur <= critique
- tout mon home studio donc grosse carte son, pc portable, deux écrans 27 pouces, préampli micro, enceintes, <= à vérifier
- lit led négligeable
- table de chevet led négligeable
- les lampes, à voir

Il faudrait idéalement répartir sur 3 lignes tes trucs:
- Prises à la con avec frigo vmc domo multimedia
- Eclairage
- Matos son + onduleur



Il est bien sur possible aussi qu'un matériel ai vraiment une fuite vers la terre de temps en temps et que ce soit ça qui déclenche, je garde bien ça en tête, mais que pensez-vous de l'explication de mon ami? Et suite à cette explication, une meilleure répartition pourrait donc peut être résoudre mon problème?
le 08/06/2017 à 16h53

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Bonjour,

Ton pote à tort; c'est un inter diff pas un disjoncteur.

Dans le cas où le déclenchement provient d'une addition de fuites; ça réglera quand même le pb.

Mais je reste sur le fait que changer un par un les appareils de ligne (si c'est possible) permettra de se faire une idée avant d'investir dans un diff de plus ou un immunisé ou les 2
Investir dans du matos lorsqu 'on est pas sûr qu'un appareil a un défaut; faut avoir de l'argent en trop Ca tourne pas rond là-dedans
le 08/06/2017 à 17h04

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Le soucis c'est que j'ai déjà essayé d'identifier de quel appareil ça vient mais je ne trouve pas Mouais...

Parfois ça sautait pile au moment ou je branchais l'alim de mon pc portable (sans être branchée sur le pc), peu importe la prise (étage ou rdc)

J'ai donc conclu que ça venait de l'alim, j'en ai racheté une, mais ça arrive parfois que ça saute aussi quand je branche la nouvelle, ce n'est donc pas l'alim le problème, et c'est ça qui m'a orienté vers une accumulation (au moment de brancher, petit défaut pendant le branchement, qui accumulé à d'autres choses fait sauter)

Après si c'était un inter diff qui a aussi la fonction disjoncteur ça pourrait expliquer ça (au moment de brancher, surcharge, ça déclenche, et quand ça se déclenche aléatoirement c'est parce que c'est limite et au bout d'un moment ça saute sur une petite surtension par exemple?)

Mais si tu dis que cet inter dif n'a pas la fonction disjoncteur ce n'est pas ça...

Je ne vais pas acheter de matos pour l'instant, j'ai déjà plusieurs tranches sur mon tableau électrique. Je vais essayer de changer la répartition pour voir si ça règle le problème, je vous tiendrai au courant ici Sourire
le 08/06/2017 à 17h49

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

torkium a écrit: :

Je ne vais pas acheter de matos pour l'instant, j'ai déjà plusieurs tranches sur mon tableau électrique. Je vais essayer de changer la répartition pour voir si ça règle le problème, je vous tiendrai au courant ici Sourire

re
ça peut le faire aussi!!


le 13/06/2017 à 16h33

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Bonjour tout le monde,

On m'a donné une autre piste : problème de CPL

J'ai changé de CPL il y a peu, et c'est vrai que le problème ne s'est pas reproduit depuis longtemps (mais j’éteins les multiprises quand je ne m'en sert pas depuis un moment donc je n'ai pas pu vérifier à 100%)

Cependant je viens de me rendre compte que ça ne m'est pas arrivé depuis un moment, alors qu'avant en allumant la multiprise du home studio ça arrivait une fois sur deux, ou une fois sur trois environ, que ça fasse sauter.

Du coup depuis vendredi je laisse les multiprises allumées en permanence.

aucune coupure à signaler pour le moment, je vous tiens au jus Clin d\'oeil

ps : Selon vous, est-ce qu'un CPL pourrait causer ce type de problèmes? J'avais des freeplug, je les ai remplacé par des cpl qui me permettent de conserver la prise murale car il y a une prise intégrée au CPL (et donc c'est avec ces derniers que je semble ne plus avoir de problèmes, mais il faudra que je vous confirme ça dans quelques semaines Clin d\'oeil )
le 13/06/2017 à 16h40

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

torkium a écrit: :
Bonjour tout le monde,

On m'a donné une autre piste : problème de CPL

J'ai changé de CPL il y a peu, et c'est vrai que le problème ne s'est pas reproduit depuis longtemps (mais j’éteins les multiprises quand je ne m'en sert pas depuis un moment donc je n'ai pas pu vérifier à 100%)

Cependant je viens de me rendre compte que ça ne m'est pas arrivé depuis un moment, alors qu'avant en allumant la multiprise du home studio ça arrivait une fois sur deux, ou une fois sur trois environ, que ça fasse sauter.

Du coup depuis vendredi je laisse les multiprises allumées en permanence.

aucune coupure à signaler pour le moment, je vous tiens au jus Clin d\'oeil

ps : Selon vous, est-ce qu'un CPL pourrait causer ce type de problèmes? J'avais des freeplug, je les ai remplacé par des cpl qui me permettent de conserver la prise murale car il y a une prise intégrée au CPL (et donc c'est avec ces derniers que je semble ne plus avoir de problèmes, mais il faudra que je vous confirme ça dans quelques semaines Clin d\'oeil )

les CPL ne sont pas reliées à la terre à ce qu'il me semble et pour elles ce serait le contraire les inters dff. les contrarient jusqu'à bloqué le signal


le 13/06/2017 à 16h52

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

L'hypothèse qu'on m'a donné est que le CPL pourrait perturber avec la rejection dans le filtrage

Qu'est ce que ça veut dire, j'en sais rien, c'est une piste qu'on m'a donné :p, et c'est vrai que depuis que je les ai changé il me semble que ça n'a pas sauté une seule fois, donc c'est peut être lié, il va me falloir quelques semaines pour confirmer Sourire

après ça se trouve, comme il fait chaud en ce moment, le thermostat ne déclenche plus la chaudière (j'ai fait installer un thermostat connecté il y a quelques temps, impossible de dire si c'est depuis ce moment que ça saute mais bon), ça coïncide peut être avec mon changement de CPL mais c'est peut être le thermostat qui a un petit soucis quand ça déclenche, ce qui expliquerai que ça ne saute plus depuis un moment.
le 27/06/2017 à 09h38

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Du nouveau, ça ne vient pas des CPL, ça a recommencé.

J'ai tenté des trucs.

Comme l'allumage de la multi du bureau déclenchait parfois le problème, j'ai inversé les câblages dans le tableau électrique de l'élément connecté à cette prise, je l'ai mis sur le circuit du dessous à la place d'un autre élément.

Je n'ai pas eu de problèmes pendant quelques jours, et ça a recommencé, ça ne vient donc pas spécifiquement de cette multi, même si parfois c'était elle qui déclenchait

Prochaine étape : inverser de la même manière la partie en rapport avec les lampes dans lesquelles j'ai branché des micromodules, pour voir si ça ne vient pas des branchements que j'ai fait sur ces micromodules.

Si vous avez des idées/avis/remarques sur mes tests et leur résultats, n'hésitez pas, toute aide est bonne à prendre.

ps : ne pas prêter attention à l'interrupteur qui est baissé, c'était pour moi repérer lequel était en rapport avec mes lampes/interrupteurs/micromodules

Images jointes:

le 27/06/2017 à 10h50

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Bonjour,
Note1 : Interrupteur différentiel [inter diff. Clin d\'oeil ] : dispositif de coupure sur défaut. Pour 'reconstituer' l'équivalent d'un disjoncteur différentiel, on l'associe (en série) avec un disjoncteur (pour la protection sur dépassement d'intensité.
Même si les disjoncteurs divisionnaires jouent déjà ce rôle de protection, je préfère ajouter un disjoncteur principal qui 'chapeaute' tous les divisionnaires reliés au même diff..
Note2 : l'inter diff classique est un 30mA (protection de l'utilisateur). Il doit être noté d'un ampérage supérieur à celui du disjoncteur associé (c'est le disjoncteur qui doit sauter, pas le diff. cramer)
Note3 : il existe des différentiels de type A (plaques et lave-linge) et AC (reste).
Les hpi sont à immunité renforcée (informatique, congélateur…) pour les cas critiques.
--
1) Si le problème n'existe que depuis 2 mois, la logique voudrait que ce soit un nouvel appareil…
2) : il semble que les 2 différentiels soient de type AC.
Or, Lave-linge (pas lave-vaisselle) et plaques devraient être protégés par un type A
-- tests
3) méthode de test 1 : raccorder (un par un) les disjoncteurs reliés (derrière le diff. en problème que je note AC2 arbitrairement) à celui qui fonctionne(noté AC1). (Attention aux dépassements possibles d'intensités)
4) test :: acquérir un diff. type A (+disjoncteur approprié) transférer les circuits lave-linge et plaques (ATT au disjoncteur et à aux limites d'ampérage. Si cela fonctionne, adapter l'ampérage de AC2 (réduire si possible)
4) Si insuffisant : acquérir un tableau secondaire vide, ajouter un nouveau diff. (noté AC3 (+disjoncteur principal) et transférer un par un les disjoncteurs du diff en problème. À chaque fois, attendre… un certain temps avant d'en ajouter un autre.Si le nouveau diff. saute, faire l'inverse en commençant par les 1ers transférés. (Normalement, c'est le dernier transféré qui devrait être le fautif.)
le 27/06/2017 à 10h56

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement

Merci pour ta réponse Sourire

Le test 1 est donc celui que je suis en train de mettre en place, j'étais donc sur une bonne piste Sourire

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai réussi à régler mon problème.

Ce problème n'existe pas depuis deux mois, ça fait plus longtemps, mais je suis incapable de dire ce qui l'a déclenché étant donné qu'en peu de temps j'ai mis en place un système domotique avec :
-un nouveau thermostat, connecté
-Des micromodules dans certains interrupteurs compatibles avec ma box
-Un home studio pour la musique
-Un onduleur
etc etc

Le problème étant aléatoire et pas systématique, je n'ai pas su identifier quelle installation à pu générer ça.

Je vais continuer le test1 jusqu'à trouver le circuit responsable.

Si je ne trouve pas, je t'enterai la méthode d'ajouter une "ligne" supplémentaire en y transférant petit à petit les éléments du circuit concerné.
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
Membres en ligne
Membres :

Carminas , spoq , gengis-khan , takafer

Visiteurs non identifiés : 245
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up