Bricoleur du Dimanche

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement - page 3

Par torkium

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Message(s) : 25
31/05/2017 à 14h03
31/05/2017 à 14h03
Bonjour,

Mon tout premier post ici, je viens de m'inscrire, et j'espère trouver de l'aide Sourire

CONTEXTE :
je suis propriétaire d'un logement neuf (- de 2 ans), je n'ai pas eu de soucis particuliers la première année.

PROBLEME :
Depuis quelques mois, l'interrupteur différentiel d'un des circuits du tableau électrique saute aléatoirement.
Il y a 3 ou 4 "tranches", avec pour chacune plusieurs interrupteurs, et à gauche de chaque tranche un interrupteur qui coupe chaque tranche. C'est celui de gauche qui se coupe (sur une tranche en particulier, toujours la même)

ça arrive plusieurs fois par semaines.

Parfois quand j'essaye de le réenclencher il ne se réenclenche pas tout de suite je dois réessayer plusieurs fois.

ça se coupe aléatoirement à n'importe quel moment de la journée. J'ai fait plusieurs tests pour essayer d'identifier d'ou ça venait.

INSTALLATION ACTUELLE :
RDC : Four, plaques vitro, lave vaisselle, combiné frigo/congélateur + grille pain tassimo etc (mais ces derniers sont toujours débranchés sauf quand je m'en sert), télé + freebox + freebox player + box domotique eedomus (ces derniers branchés sur un onduleur APC)

Etage : lave linge, un bureau orienté MAO (pc, carte son, enceintes, double écran, imprimante, etc etc, tout ça branché sur deux multiprises)
dans la chambre : deux multiprises (sur deux prises différentes) avec un lit led (jamais allumé), et des tables de chevet led (jamais allumées) + chargeur de téléphone et alimentation pc portable occasionnelle.

J'ai mis en place une installation domotique :
box eedomus, modules fibaro pour interrupteur, pour gérer lumière séjour, chambre, cuisine (avec un bypass fibaro associé, sur les ampoules concernées car ampoules LED), têtes thermostatiques connectées danfoss, thermostat NEST connecté à la chaudière (chaudière individuelle à Gaz technologie Open Therm), radiateurs à Eau

Dans la salle de bain, j'ai dégagé la lampe "néon" qui était installée par défaut au dessus du lavabo pour mettre un simple miroir (j'ai donc remis les cables dans le mur en mettant des dominos dessus pour pas qu'il se touchent)


TEST EFFECTUES :
Au début j'avais mis du scotch sur ces cables dans la salle de bain, et un jour je me suis dit que c'était peut être ça la cause du problème. J'ai donc mis des dominos et le problème semblait réglé.
Malheureusement quelques semaines après le problème est apparu à nouveau.

Je me suis rendu compte que le problème est moins (ou plus présent, difficile à dire comme c'est aléatoire), quand je coupe les multiprises du haut (ou sont branchés pc, lit, table de nuit etc)
Parfois quand je rallume une de ces multiprises ça saute instantanément

Mais ce n'est pas toujours la même multiprise qui fait sauter. Parfois c'est celle ou mon installation MAO est branchés, parfois celle ou mon lit est branché (alors qu'il n'est pas sur la même tranche de circuit visiblement, et il fait pourtant sauter la tranche qui correspond au circuit ou mon pc MAO est branché)

J'ai revérifié tous les câblages de modules domotique, tout semble bon, aucun fil ne semble s'être détaché.

En coupant un des interrupteurs (celui avec une ventilation au dessus), j'ai l'impression que le problème n'est plus présent (testé sur deux semaines de vacances mais difficile à confirmer car le problème est aléatoire)


Bref, je ne m'y connait pas assez en électricité, et c'est difficile d'isoler l'élément responsable car le problème survient aléatoirement et ne survient pas du tout pendant plusieurs jours parfois. Le fait de couper les multiprises du haut semble empêcher que le problème ne se produise, mais visiblement ce n'est pas un appareil en particulier branché sur ces multiprises qui posent problème vu qu'en en coupant certaines mais pas d'autres, dans tous les sens possibles, le problème apparaît quand même parfois.

Je ne sais pas comment fonctionne un interrupteur différentiel, mais est-il possible que sur cette tranche du circuit, il y ai trop d'appareils branchés, ce qui ferait sauter l'interrupteur différentiel?

Si oui, est-il possible "d'augmenter" la capacité d'une tranche? (J'ai l'impression que sur cette tranche il y a les prises que j'ai besoin de solliciter le plus)

Avez-vous des conseils à me donner pour la résolution de ce problème, qui est assez contraignant étant donné que le frigo est sur ce circuit qui saute?

Merci d'avance à tous Sourire
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Par Dom91

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Message(s) : 1247
27/06/2017 à 11h33
27/06/2017 à 11h33
Bonjour,

Tu continue à chercher compliqué alors que tu n'as toujours pas fait les trucs simples :

tu débranche les appareils dont tu ne te sert pas en permanence par rotation et tu vois ce qu'il se passe ( lave linge, vaisselle,etc....)

Ensuite ou avant (comme je te l'ai dit il y a un siècle) tu passe ceux que tu ne peux pas couper (frigo, congélo) sur un autre circuit par une rallonge. Toujours un par un

Ca saute ou pas, toujours le même ou pas.

Si ça saute toujours, tu le fais avec plusieurs à la fois; et on voit Corbeau
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Par torkium

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Message(s) : 25
27/06/2017 à 11h46
27/06/2017 à 11h46
J'ai déjà tenté de le faire, mais j'ai trop de choses branchées, et impossible même avec rallonge de brancher frigo etc, sur un autre circuit (toutes les prises à proximité sont sur le même circuit )

Avec ma solution, je vais pouvoir déjà identifier un groupe d’appareil (c'est ça l'idée), pour ensuite essayer de voir précisément .

Quand j'allumais la multiprise du home studio ça sautait, ça semblait donc logique que ça vienne de là, mais visiblement vu mon dernier test, ça ne vient pas de là, du coup difficile je pense juste avec cette solution simple d'identifier un appareil en particulier
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Par Utilisateur désinscrit
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27/06/2017 à 11h49
27/06/2017 à 11h49
déplacé en fin (mauvaise insertion)
Bizarre l'insertion ne semble pas se faire au bon endroit malgré un 'répondre'
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Par Utilisateur désinscrit
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27/06/2017 à 12h07
27/06/2017 à 12h07
Attention à 2 choses :
Le rajout d'un type A qui est obligatoirement dédié à lave-linge + plaques
L'existence éventuelle d'un pilotage chauffage à fil pilote qui est un cas particulier (surtout s'il y a un délesteur)

Les modules ne peuvent éventuellement poser problème que s'ils ne sont pas de type 'radio'.
L'onduleur pourrait être une source de problème (il y a de tout sur le marché). En cas de persistance des symptômes, envisager de l'enlever provisoirement (pour tester)… sauf aux moments cruciaux (déclaration d'impôts… Tire la langue ]

Note : j'ai remarqué également que les 2 AC étaient un peu sous-calibrés… (surtout la 2e ligne) puisque la somme des ampérages max des disjoncteurs divisionnaires est supérieure à la capacité max du diff. (40A) ce qui n'est pas très sain.
ex. : ligne 2 : 20+20+16+16+10 = 98A… Dans ce cas, il faut impérativement chapeauter les 6 lignes par un disjoncteur (max<=40A), même si le rajout d'un type A dédié devrait remédier partiellement à cela.
Un délesteur pourrait être également utile, sachant que je ne vois ni disjoncteur principal de protection (pour limiter le courant à une valeur inférieure à l'abonnement), ni disjoncteurs de 'ligne' associés aux diff. (pour éviter de cramer le fiff. par dépassement de son courant max).
Il se pourrait d'ailleurs que le dépassement du courant max du diff. soit une des sources du problème, le diff. pouvant être muni d'une protection de surchauffe ou équivalent, même si cela ne remplace pas un disjoncteur chapeau.
Il serait intéressant d'ajouter un disjoncteur 32A chapeautant la ligne2 pour vérifier. (coût ±11€)

Mais le problème de l'insuffisance du tableau (en emplacements) se posera tôt ou tard. (Combien de libres (il manque sur la photo la droite du tableau)

Je corrige, car j'ai vu la photo complète avec 3 diff. … et quelques emplacements dispo.
Je ne vois pas de manière sûre les types (A ou AC) - surtout le 3e, mais tous sont saturés. (1:70A; 2:98A; 3: 84A?) De toutes façons, très mal calibré et dangereux du fait dune absence de prot. par ligne.
Il vaut mieux rajouter des diff. (diviser pour régner) plutôt que changer un diff. pour un plus 'fort' cela augmente la sûreté de fonctionnement. (sauf quand on ne peut faire autrement.) et cela permet d'équilibrer entre les diffs.
Question : quelle ligne saute : première ou seconde ?

De toutes façons, il faut rajouter vraisemblablement deux diff. (ou 3 si pb de type) de plus. On a - au total 252A potentiels (en théorie, même si on ne les atteindra jamais) pour 120A en limite… ou mettre un délesteur.
si + 1 AC 63A donnerait (avec les 2 1ers AC 143A type AC + 40A 3e ligne) trop faible
si + 2 AC 63A donnerait 206A + 40A
Note : on a toujours le problème d'un type A inexistant (semble-t-il car l'image totale est floue)
si + 1 AC 63A + 1 A 40A donnerait 223A en # types (si le 3e n'est pas déjà un type A)

Quels sont les ref. des diff. existants : Schneider 10160 les 3 ? ou le 3e est un type A ?



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Par torkium

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Message(s) : 25
27/06/2017 à 12h57
27/06/2017 à 12h57
Merci el-j pour ton commentaire.

Cependant la ligne 2 ne souffre d'aucun problème, c'est la ligne 1 qui saute occasionnellement.

La piste des micromodules, c'est de me dire qu'une borne est peut être mal serré, ou qu'un fil est peut être un peu instable dans le connecteur (mais j'ai revérifié tout mes cablages tout semblait bon)

Dans la salle de bain, il y avait une lampe quand j'ai acheté l'appartement, au dessus du lavabo.

Je l'ai supprimé pour mettre un miroir, mais il y avait forcément des fils branchés à rien dans le mur après avoir débranché la lampe, j'y ai donc mis des bornes de ce type, est ce que ça peut poser ce genre de fuites aléatoires avec l'humidité de la salle de bain? sachant que j'ai bien fait en sorte d'éloigner chacun des fils pour que rien ne puisse se toucher.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/assortiment-de-100-bornes-automatiques-2-5-mm2-2-3-et-5-entrees-rigide-wago-e1401450236

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27/06/2017 à 13h10
27/06/2017 à 13h10
J'ai complété ma réponse précédente mais croisement des mails.
De toutes façons, le montage est dangereux (au moins pour la survie des diffs.)
En urgence :
- au moins achat d'un diff. AC (63 A pour prévoir la suite), puis remplacement du AC1 par celui-ci
- remise en place du AC1 pour soulager partiellement le AC1 nouveau (et le AC2)
- ajout de disjoncteurs purs en 'chapeau' (pour protection de chaque diff)
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Par torkium

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Message(s) : 25
27/06/2017 à 13h18
27/06/2017 à 13h18
Concernant le disjoncteur pur, j'ai un disjoncteur général sur le circuit, c'est de ça que vous parlez?

Je pourrai faire une photo plus globale quand je serai chez moi ce soir, mais c'est une installation neuve, je suppose que tout est aux normes à ce niveau?

Concernant le 63A, des personnes ont dit sur ce post que c'était apparemment pas aux normes, du coup je ne sais plus quoi penser, et j'ai du mal à trouver l'info sur le net...
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Par torkium

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Message(s) : 25
27/06/2017 à 13h21
27/06/2017 à 13h21
Je poste des photos plus détaillées et précises ce soir, merci pour ton aide Sourire
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Par Dom91

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Architecte
Message(s) : 1247
27/06/2017 à 14h48
27/06/2017 à 14h48
@el-j

tu change totalement de sujet : le pb n'est pas une question de dimensionnement des protections ou de respect (ou non) de la norme. Le pb est un déclenchement du diff; donc fuite (ou quelque chose que le diff prend pour ça).

@torkium : donc tu débranche ce qui peut l'être (comme déjà dit) et on voit. Tu as toujours plusieurs appareils qui peuvent poser pb sur chaque ligne, quoi qu'il arrive

On te l'a déjà dit : certains appareils, même éteints; peuvent amener à ce déclenchement.

Sinon, tu peux aussi changer toute ton install, mettre des type A, Z, bidule et peut être que ça réglera le pb.....ou pas Yeux au ciel
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Par torkium

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Message(s) : 25
27/06/2017 à 14h54
27/06/2017 à 14h54
Débrancher chaque appareil un par un et attendre des jours (parfois des semaines) pour voir si ça déclenche, ça va me prendre des mois, voir des années non?

Ma solution d'inverser un par un un inter de la ligne 1 avec celui de la ligne 2 comme j'ai commencé à le faire me permettra de cibler plus facilement non? (Le jour ou c'est le circuit 2 qui déclenche, j'ai identifié l'inter sur lequel j'ai un élément qui déclenche, et après je n'aurai plus sur ce sous groupe d'élément à faire cette démarche de débrancher un long moment chaque appareil)

Ma démarche est-elle foireuse? (J'essaye de trouver une solution qui ne me prendra pas des mois)

Après le soucis c'est qu'il n'y a quasiment rien dont je peux me passer pendant plus d'une semaine, ça complique encore les choses Mouais..., d’où ma démarche .
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27/06/2017 à 15h33
27/06/2017 à 15h33
@ Dom91
Désolé de ne pas être totalement en accord.
Je ne change pas le sujet, j'extrapole autour des données fournies afin de prendre en compte le problème dans son ensemble (ou d'essayer).

il y a un premier problème lié au déclenchement d'un diff.
En théorie, il s'agit d'un problème de différentiel.
Sauf si le composant est défectueux ou l'est devenu.
La question - primaire - est donc de savoir si le déclenchement est lié au fonctionnement normal du différentiel ou à autre chose.
Parmi les autres possibilités :
- le composant est devenu inefficace (il déclenche à tort)

Il y a plusieurs problèmes, dont un d'efficacité : est-il normal de laisser un différentiel supporter un ampérage supérieur à son ampérage nominal : si on me répond oui, cela me pose un problème (et pas qu'à moi, car une assurance se jetterait sur le fait pour dégager sa responsabilité en cas de sinistre).
Il y a d'autres problèmes - annexes, mais vicieux : l'ampérage total maximal théorique n'est pas supportable par le montage tel-quel.
Qui va oser me dire que c'est un montage normal et équilibré ?

Il faut donc résoudre # problèmes différents (mais coexistants et peut être liés), donc ne pas résoudre simplement les symptômes, mais le fond.
Ce n'est pas parce qu'il n'y aurait plus de déclenchements que le problème serait résolu. Ce serait même pire, car au moins, le déclenchement a mis en évidence # problèmes.
Résoudre le simple problème pourrait paraître efficace, mais ne traiterait pas le problème de fond : le tableau électrique - tel quel - est une hérésie (au sens du bilan d'ampérage).
Il y a un principe de bon sens : quand on détecte un problème, on ne se contente pas uniquement de traiter les symptômes, on traite le fond, tout ce qui a été révélé.

Sur les solutions :
- il va falloir ajouter des diffs. (le tableau est inadéquat tel-quel) donc autant tirer parti de ce fait.
- remplacer le diff. en cause permet - dans un premier temps d'éliminer la cause : 'composant défectueux'
Si ce dernier ne l'est pas, il est réutilisable pour améliorer le bilan 'Ampère'. donc, aucun problème annexe, aucune dépense inutile.
Donc, idiot de ne pas faire…ce qui améliore la sécurité - de toutes façons.

Après, au vu du tableau tel qu'il est composé, je me fâcherai bien, mais ce n'est pas l'objet.
Tel quel, les composants vont cramer ou devenir défectueux parce qu'ils sont placés en dépit du bon sens.
Autant résoudre le/les problèmes tout en évitant des problèmes à venir.

Cela dit - quand on a le temps, quand c'est possible - on peut débrancher.
Cela pose un certain nombre de problèmes annexes de déconnecter son congélateur, son frigo.

Il s'agit donc, dans la recherche de panne, d'être un peu plus subtil. Tututut !
En cela, acheter un (au minimum) diff. supplémentaire (de toutes façons nécessaire), permet d'isoler les éléments en défaut, d'améliorer la sûreté de fonctionnement et de se rendre conforme - non aux normes, mais aux limites de fonctionnement des appareils existants.

Maintenant, si quelqu'un me dit que le tableau ne poserait pas un problème (ou une excuse) dans le cas d'un sinistre, je veux bien manger ma convention d'assurance. Miam-miam !

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Par torkium

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Message(s) : 25
27/06/2017 à 15h40
27/06/2017 à 15h40
Merci pour ton retour, tous les avis et toutes les pistes sont bonnes.

Ce qui me semble bizarre c'est que le logement est neuf et date de moins de deux ans.

Quand j'ai acheté le logement on m'a donné tous les bilans de conformité etc etc, il y a des normes à respecter, et si l'installation n'est pas aux normes en sachant que c'est un résidence comprenant plusieurs appartements identiques, je ne vois pas comment c'est possible, et comment ça a pu être validé Mouais...

Je posterai ce soir une photo plus globale + des photos plus détaillées de chacune des tranches, je veux bien ton avis derrière en ayant une meilleure vision de mon installation.

Merci encore Sourire
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Par torkium

avatar - torkium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
28/06/2017 à 09h31
28/06/2017 à 09h31
Voilà les photos plus détaillées de mon installation :
-Une photo globale (ou on voit le disjoncteur général)
-Un zoom sur le disjoncteur
-Une photo de chaque tranche


Le diff de la tranche 3 est un type A

Du coup avec ces photos plus complète, ma première démarche qui consiste à inverser un élément de la tranche 1 avec la tranche 2, puis attendre jusqu'à ce que je trouve un élément de la t1 qui fasse sauter la t2, est-elle bonne pour cibler un ensemble d'éléments?

Pour le fait de rajouter un 4ième circuit avec diff, je ne sais pas si c'est possible dans mon tableau (j'avoue ne pas assez m'y connaitre mais je jetterai un oeil sur cette possibilité quand même)

Images jointes :

complet.jpg disjoncteur.jpg tranche1.jpg tranche2.jpg tranche3.jpg
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
28/06/2017 à 10h30
28/06/2017 à 10h30
torkium a écrit :

Débrancher chaque appareil un par un et attendre des jours (parfois des semaines) pour voir si ça déclenche, ça va me prendre des mois, voir des années non?

Ma démarche est-elle foireuse? (J'essaye de trouver une solution qui ne me prendra pas des mois)

Après le soucis c'est qu'il n'y a quasiment rien dont je peux me passer pendant plus d'une semaine, ça complique encore les choses Mouais..., d’où ma démarche .



Bonjour,

tu as combien de lave vaisselle, lave linge et alim de pc en attente ?

Ta démarche est bonne, dans la limite ou tu peux le faire

Ce que je te propose n'est pas de ne pas s'en servir mais de les débrancher (tu peux le faire sur tous à la fois) et les rebrancher au moment ou tu t'en sers. Ce n'est pas plus long que ce que tu propose à mon avis.

@el-J : tu as raison pour le calibre......en théorie.
Il n'y a pas sur cette ligne de quoi consommer 40A et ce n'est pas ce qui est préconisé par la norme
Je ne sais pas d’où tu sors cette histoire de disjoncteur "chapeau" et de calibrage des diffs. Ca tourne pas rond là-dedans
Ex: positron-libre
De plus, on ne sait pas quoi mettre comme diff AC, A, HPI
Sachant qu'a chaque changement de type tu double en gros le prix.

Bref, ce truc tourne en rond avec des interventions pour le moins inefficaces (et fausses pour certaines)
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Par torkium

avatar - torkium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
28/06/2017 à 10h42
28/06/2017 à 10h42
Je vais essayer, mais je ne suis pas certain de pouvoir réellement identifier de cette manière un appareil mis en cause parce que :
-ça sautait quand je branchais l'alim de mon pc portable, très souvent, pile au moment du branchement
-j'ai donc changé l'alim mais j'avais le même soucis
-ça sautait quand j'allumais la multiprise du bureau avec mon matos de musique, très souvent, j'ai donc mis ça en cause, j'éteignais quand je ne m'en servais pas et le problème n'apparaissait jamais quand elle était éteinte
-Mais cette semaine, j'ai eu une coupure alors que la multi était éteinte.

Du coup j'ai l'impression que ce n'est pas un appareil en particulier Mouais..., et si en débranchant un appareil je n'ai plus le soucis pendant quelques jours, ça ne me prouvera pas que ce n'est pas lui (étant donné que c'était ma démarche avec l'alim pc et la multiprise, et que j'ai été tranquille plusieurs semaines en l'éteignant à chaque fois, mais qu'il n'y a pas longtemps ça s'est malgré tout déclenché multiprise éteinte )

La piste la plus sérieuse que j'ai, ce sont mes micromodules + les bypass que j'ai du mettre derrière les ampoules LED, étant donné que j'ai tout cablé moi même. Il y a peut être un cable serré approximativement malgré mes tests .

Je vais essayer ce soir de switcher le circuit qui est en rapport avec ça sur la tranche 2, histoire de voir si ça fait sauter la T2 la prochaine fois.

Pour info voilà les micromodules que j'ai installé, avec les schémas de cablage (le schéma correspondant à mon installation est : Montage sans neutre avec des ampoules LED ou Fluo-compactes et un simple bouton poussoir ou interrupteur bistable)

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodule-domotique-variateur-lumiere-sans-fil/468-fibaro-dimmer-2-fgd-212-micro-module-interrupteur-variateur-de-lumiere-sans-neutre-zwave-avec-mesure-de-consommation.html
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