Bricoleur du Dimanche

micro ondes et magnetron

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
29/02/2008 à 16h44
29/02/2008 à 16h44
Hello Sourire

J'ai mon micro-ondes qui est en train de me lâcher ... Il se met a "chauffer" aléatoirement. C'est le coté aléatoire du truc qui me perturbe: pensez vous que cela provienne du magnétron qui est en train de rendre l'âme ou est-ce plutôt la minuterie mécanique qui débloque ?

Au passage, j'ai ouvert la bête vite fait et n'ai pas vu de composants qui ont des marques visibles de défauts.

Si quelqu'un à de l'expérience dans le bidouillage de four à micro-ondes, je suis preneur car pour moi, c'est une première ! Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 17h13
29/02/2008 à 17h13
Salut !
Puisque tu as la chance qu'il ne soit pas électronique Clin d\'oeil (oui, je sais, tu maîtrises l'électronique ... à la masse Rigole ), les raccordements étant très probablement fast-on, prolonge-les vers un interrupteur que tu places à l'extérieur, mets le bol d'eau traditionnel dans le four, rebranche la prise (comment ? tu ne l'avais pas enlevée ? Woaoh ! tu vis dangereusement ! moi j'suis trop craintif !), actionne l'interrupteur, écoute et regarde.
Jusqu'à maintenant, à part changer le micro-moteur du plateau, je n'ai jamais fait que récupérer (parfois avec renversement du bol Colère ) :
* des micro-contacts;
* des lampes d'éclairage;
* des micro-moteurs;
* des aimants, particulièrement puissants, du magnétron.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
29/02/2008 à 23h26
29/02/2008 à 23h26
Héhé, je le confesse, j'ai travaillé hors tension... A ma plus grande honte bien entendu !!
La combinaison haute tension + ondes électromagnétiques peu recommandées a eu raison de ma témérité naturelle ! Grand sourire

Bien entendu, j'ai essayé le coup de poing velu sur le sommet du four: en cas de faux contact ca peut améliorer les choses et ca défoule ^^

CEci dit mon problème a étrangement persisté après ( une forte tète ce four ). J'ai donc regardé en diagonale dans le ventre de la bete et je n'ai pas forcément saisi toutes les subtilités du circuit: il y a pas mal de fils. La minuterie en particulier fait un bloc avec le système de réglage de puissance. De ce bloc sortent au moins six ou huit fils, ca risque donc d'etre un poil compliqué.

Je manquais de temps donc je n'ai pas pu creuser la question plus avant. Ceci dit je pense que je vais jouer un peu du coté de ce bloc avec un testeur de continuité, je verrais bien si j'arrive a trouver un contact qui déconne.

Si je ne trouve rien de ce coté, je pense que je vais laisser tomber: la présence du trasfo HT et surtout, celle du magnétron me dissuadent de voir avec le courant ce qui circule ou non dans les fils ... Courageux mais aps téméraire le gars comme on dit Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2008 à 00h32
01/03/2008 à 00h32
Bonsoir.

Le réglage de puissance est chrono-proportionnel (je n'en ai encore jamais vu d'autre), en conjonction avec la minuterie : c'est donc plus simple qu'on ne croit.

Si tu te contentes de regarder l'alimentation du transfo HT, tu verras que c'est simple aussi : conjonction avec le bloc dont on parlait avant et le contact de porte : tu peux remplacer tout ça, pour les essais, par un simple inter déporté. Si tu es tenté par des grip-fils, pense quand même à la puissance du four ...

Quand à ta prudence, tu as bien raison : on a encore besoin de toi dur le site Adore Adore Adore D'ailleurs fais attention au gros condensateur ! Sans voix

Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
01/03/2008 à 19h21
01/03/2008 à 19h21
Merci GrainDsel pour les tuyaux: je n'avais aps repéré de condensateur, je n'en serais que plus méfiant ... Condensateur + haute tension = chewie pas tranquille Clin d\'oeil
Du coup, je vais y aller sur la pointe des pieds (?). Sourire

Sinon, je confirme pour le système de réglage de la puissance: il est bien chrono-proportionnel. Maintenant il va juste falloir que je mette mon nez la dedans de plus pres et que je différencie les fils qui vont au moteur, a la lampe etc.

J'ai regardé Vendredi en vitesse avant de décoller aussi je ne peux pas en dire plus pour le moment Clin d\'oeil Suite au prochain épisode donc !

ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
02/03/2008 à 20h41
02/03/2008 à 20h41
Bon, rien à faire ...

Je suis retourné à la charge avec mon bol d'eau, mon multimètre et mes mimines potelées ... Et ce n'est pas la gloire !

J'ai commencé par tester les contacts au niveau des portes, pas de souci de ce coté ( deux contacts distincts ).

Je suis ensuite passé à la minuterie et à la puissance. Rien à signaler de ce coté non plus: les contacts se font bien.

J'ai remarqué en passant la présence d'un intrus que tu pourras repérer sur la carte du bas : un couple transfo/relais qui semble commander le circuit de puissance. Je l'ai testé à son tour, rien d'anormal de ce coté la non plus :s

Il ne me reste donc que le circuit de puissance : magnétron, transfo et condos ... La par contre, je ne mettrai pas mes doigts donc je crois que je vais faire un petit saut dans mon magasin d'électroménager préféré mercredi Triste

Dans la série "on se console comme on peut" : je n'ai pas tout perdu dans la bataille: je dispose maintenant d'un interrupteur commandé ( le petite cartounette en question ) Grand sourire

Si tu vois d'autres bidules qui auraient pu m'échapper GrainDsel, je suis preneur Clin d\'oeil .

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2008 à 22h59
02/03/2008 à 22h59
Bonsoir.
Désolé, il faut croire que ces appareils sont vraiment faits pour agiter les particules ... des porte-monnaies : l'essentiel c'est d'agir sur du liquide, non ? Colère Colère Colère
Dans la famille récup, tu as les micro-contacts, les thermostats (comme celui qui est à gauche de générateur d'ondes), la lampe d'éclairage, le fusible d'arrivée, sur l'arrivée aussi le passe-câble (à chicane), s'il est dessous le moto-réducteur du plateau, si tu désosses le générateur d'ondes, deux aimants puissants (super pour coller ta todo-list sur le micro-ondes frigo). Quelques fils fast-on longs, ça peut servir pour tes bricolages électroniques. A moins que tu n'aies atteint ta limite de leur stockage (comme pour le cordon avec prise surmoulée, généralement trop court).
Le ventilo à la rigueur, mais comme fréquemment son montage est particulier, donc peu de chances de réutilisation.
Le condensateur HT est, me semble-t-il, caché sous le ventilo : l'augmentation de la tension est obtenue en partie par le transfo, mais aussi par le couplage LC. A priori pas d'intérêt de le récupérer. Je crains un peu que la panne vienne de lui, j'ai trouvé des infos théoriques sur le net mais rien de pratique. Vu le danger pour la santé, je n'ai pas encore expérimenté de bidouillage à ce niveau. Si je le fais, ce sera en plein air, à certaine distance, disjoncteur à portée de main.
Dis donc, c'est propre chez toi ? D'habitude l'intérieur a pas mal de poussière, et plus noire encore avec les fumeurs. Tu l'as passé au karcher ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
05/03/2008 à 14h49
05/03/2008 à 14h49
Hello !

Bon, nous avons donc cassé notre cochon: un micro ondes neuf avec tout le bazar qui va bien pour cuire... Luxe quoi Sourire

Il a bien agité le liquide, mais globalement ca nous changera de notre vieille bécane. J'ai fait assez peu de recup car dans un appart, c'est pas toujours le top pour stocker Clin d\'oeil

Sinon, niveau bon plan pour les aimants, je te recommande les disques dur HS. Je ne connais aps de source d'aimants plus puissants ( ils sont bien hostiles, gare aux doigts ! ).

Sinon, le jour ou je voudrais jouer avec le haute tension je crois que j'irais pas par quatre chemins, j'ai un ami un peu cinglé qui a un vieux projets de construire une bobine de tesla ... Le problème est justement les condensateurs : il faut une tension d'isolation de malade. Si tu as des idées d'ailleurs je suis preneur !

Voila donc pour l'épisode micro ondes : RIP ( rest in peaces ) Triste



ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2008 à 15h29
05/03/2008 à 15h29
Amen !
Pour les disques durs, tu les régénères ainsi ? j'en ai quelques uns prêts pour la déchetterie...
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19