Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 13/06/2017 à 20h32

Montage en Série de batterie lithium

Bonjours à tous,

dans le cadre d'un projet de vélo électrique, j'ai fait le choix d’investir dans des batterie lithium de type ''Modélisme''.

Du coup, je projette de monter 2 batterie 6s (22,2V) de 20ah.

Sauf que, elles sont pas parfaitement identique Mouais... ...

1- La 1er lipo : 6s / 20ah / 20C . 400A de décharge en continu

2- La 2éme lipo : 6s / 20ah / 30C. 600A de décharge en continu


PS : Le moteur du vélo électrique est un 48V / 1000W. Donc en théorie, il pompe environ que 20A.


Est-ce que brancher en série ces batteries, de même voltage/ capacité mais avec une décharge différente est t'il dangereux ?
Est-ce que ça risque pas d'abîmer prématurément une des deux batteries ?


Merci d'avance de votre aide Sourire



ps : Je suis venu sur ce forum car j'ai pas eut de réponse satisfaisante dans les forum de modélisme et je souhaiterais pas faire d'erreur, surtout sur des batteries de cette taille (+2kg) et de technologie très sensible (lithium).
le 16/06/2017 à 16h53

Montage en Série de batterie lithium

Tu sais ce qu'il te dis le comique troupier ?
le 16/06/2017 à 16h58

Montage en Série de batterie lithium

elleber04 a écrit: :
Tu sais ce qu'il te dis le comique troupier ?


Monsieur,

Je vous rappelle encore
- Restez constructif ou informatif dans vos interventions tout en gardant sourire et bonne humeur. En cas de dérapage, les modérateurs peuvent être amenés à supprimer un sujet pour restaurer le calme.

Votre propos est encore une fois à la limite de la bienséance alors que celui de Dom91 était d'un ton humoristique.
Je vous prie de stopper encore une fois vos propos outranciers
Ceci est mon dernier avertissement avant bannissement.

Cdt
Céline
Admin mais Bricolo novice
le 16/06/2017 à 17h50

Montage en Série de batterie lithium

Salut,
J'avais décider de ne plus répondre mais je vais répondre tout de même ! A savoir que je n'agresse personne, je ne déclare pas tous savoir, de plus jutilise rarement des lipo mais plutot des li-ion

Donc pour toi une Panasonic CGR18650CG 3.7V 2200mAh et une Samsung ICR18650-22P 3.7V 2200mAh sont strictement identique ?

Même tension, même capacité, juste la capacité de décharge qui change

http://www.meircell.co.il/files/Panasonic%20CGR18650CG.pdf
https://www.imrbatteries.com/content/samsung_22P.pdf

Si tu regarde les deux documents on voit que la panasonic peut etre chargé a max 0.7lt soit 1.5A et que la samsung en charge max à 2,1A ! Ce n'est pas la meme chose !

Si tu charge la panasonic a 2.1A comme la samsung, je pense qu'il arrive des misères !

Tu compare avec des batteries au plomb, et la aussi je ne suis pas trop d'accord, la technologie n'est vraiment pas la même, la comparaison est dur ! Une batterie au plomb ( meme si je dit pas qu'elle ne peu pas etre dangereuse ! ) et beaucoup moins exigeante au niveau de la recharge ! J'ai souvent recharger des batteries plomb avec un bete chargeur secteur je ne m'amuserai pas a le faire avec une batterie au lithium !
le 16/06/2017 à 22h59

Montage en Série de batterie lithium

Maintenant que vous avez craché votre venin. A tous, relisez la question d'origine. Il s'agit de batterie LiPo et non pas de Li-ion qui n'ont rien à voir.

Dom91 il faut lire les questions avant d'insulter les autres, d'autant plus que la polémique vient de là. Je réponds avec humour à une insulte et c'est l'inverse qui ressort de cet échange. Bizarre comme attitude.

Quant à Céline_BDD tout le mal que je peux vous souhaiter est de ne jamais avoir à faire à la justice, avec un juge qui à les mêmes méthodes que vous. J'appelle plutôt ça de l'injustice.

Le pire de tout ça, c'est que celui qui a posé la question est loin et ne s'inquiète plus de nos soucis superficiels.

Je suis très déçu.

A+
le 16/06/2017 à 23h10

Montage en Série de batterie lithium

elleber04 a écrit: :
Maintenant que vous avez craché votre venin. A tous, relisez la question d'origine. Il s'agit de batterie LiPo et non pas de Li-ion qui n'ont rien à voir.


Ceci sera ma dernière contribution à se sujet, je trouve que sa va trop loin mais au vu de ta 1ere phrase je me sent insulté !

Vous me dite que lipo et li-ion sont différents, je suis d'accord se n'est pas identique mais les technologies sont tous de même très proches!

Je vous rappel que ce n'est pas moi qui est commencer à comparer les lipo avec des batteries aux plomb de voiture !
le 17/06/2017 à 18h36

Montage en Série de batterie lithium

Moi aussi ce sera ma dernière intervention.

Je n'ai jamais comparé le LiPo au Pb. J'ai simplement pris un cas concret et de la vie quotidienne, comme on fait à l'école, pour expliquer à "Céline_BDD" la différence entre la capacité d'un accu et la décharge instantanée maximale au delà de laquelle les caractéristiques internes seraient affectées.

Si vous aviez bien lu ma première intervention. Il n'y aurait eu aucun problème sur ce sujet. Relisez les passages gras et souligné. Je n'aborde pas le cas de la recharge ou du moins je considère que celui qui a acheté ces accus a été mis au courant de la procédure. Toutes mes intervention sont dans la capacité de ces accus à entrainer un moteur de 48V 20A et c'était bien le sujet de la question. Les deux accus en série pourront alimenter un moteur de maximum 400 A.

elleber04 a écrit: :
Bonsoir,
Pour moi aucun problème. Même tension, même capacité, pour un débit de 20A ça va aller. 400 et 600 c'est la capacité maximale de débit de l'accu. Le seul problème pour moi est la tension inférieure à la demande du moteur, 44V au lieu de 48V.

6s = 6 éléments
20Ah = capacité de l'accu, il va fournir en théorie 20 ampères pendant 1 heure, mais il faut compter beaucoup moins selon la qualité.
20C = Débit maximum 20x20A = 400A
30C = Débit maximum 30x30A = 600A (C'est à dire un moteur de 600A ou du moins le variateur car ce sont des accus modélisme)
Attention à la protection du moteur (fusibles, variateur, surveilllance de l'intensité consommée...) de telles intensités ça chauffe.

Projet à mûrement réfléchir pour éviter les déceptions.

Je te souhaite de mener à bien ce projet. Etudie bien ce qui se fait surtout dans les régulations et la recharge des accus.

A+


De nombreux problèmes sur ce forum viennent de la mauvaise interprétation des questions des auteurs et des réponses des différents intervenants.

Relisez bien les réponse, la polémique s'installe là ou un intervenant mélange un peu tout, c'est pas grave, mais ça devient dérangeant.

A+
le 17/06/2017 à 18h48

Montage en Série de batterie lithium

Salutatous

elleber04 a écrit: :

De nombreux problèmes sur ce forum viennent de la mauvaise interprétation des questions des auteurs et des réponses des différents intervenants.

Relisez bien les réponse, la polémique s'installe là ou un intervenant mélange un peu tout, c'est pas grave, mais ça devient dérangeant.

A+



Personne ne t'a obligé à (re)venir sur ce forum, non??? (nouveau pseudo faisant croire que l'on pouvais voir le ""négatif"" de l'ancien, un peu comme "Docteur jekyll et Mister Hyde", l'autre côté de la force, ben, non... très dommage)

Si tu ne t'y plait pas, personne ne te retiens...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

Jardibot

Visiteurs non identifiés : 39
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up