Bricoleur du Dimanche

normes électiques pour un appartement ancien en rénovation

avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
07/07/2017 à 11h39
07/07/2017 à 11h39
Bonjour,

J'ai une nouvelle fois besoin de vos conseils et avis. Je suis complètement perdu dans cette affaire.

Je m'explique:

Je suis locataire d'un appartement que le propriétaire est un particulier. Depuis que j'ai emménagé, mon propriétaire me le propose à plusieurs reprises à la vente. Après plusieurs reprises de négociation sur le prix de vente, nous nous sommes enfin mis en accord sur ce prix. Ce logement est très propre, très bien entretenu. Pas de gros travaux dans l'appartement ni au niveau du bâtiment. Le seul gros problème dans ce logement, c'est l'électricité. Pour ma part, tout l'électricité est à refaire: du disjoncteur en passant par les interrupteurs et les prises. J'ai fait venir trois électriciens pour des devis. Cela varie entre 4000 et 4500 euros. J'en ai fait part à mon propriétaire, qui lui, a fait venir son électricien. Car, dans cet appartement, toutes les prises ne sont pas équipées de la terre. ce qui fait office de terre, c'est le fusible sur chaque prise électrique mural. Son électricien, ce qui veut faire, c'est de garder les câbles électriques d'origine (câbles électriques torsadés). Il ne souhaite pas rajouter des prises électriques. Pour lui, c'est inutile. Il y a des blocs multiprises partout. Car, pour lui, cela représente une faible puissance pour ce qu'il y a de brancher sur les prises électriques. Il veut juste changer les prises électriques.
Et puis idem, en ce qui concerne les plafonniers. Pour lui, c'est inutile, de rajouter la terre aux plafonniers. Je lui ai montré les devis des électriciens que j'ai fait venir. Il était fou. Pour lui, ce sont les normes pour une installation électrique pour des constructions neuves. Pas pour de la rénovation. Donc, du coup, je ne sais plus qui croire. Mais, tout de même, cela me semble louche, de ne pas installer la terre sur toutes les prises électriques et les plafonniers. Et surtout de ne pas rajouter des prises électriques. Les électriciens que j'ai fait venir ont vu le disjoncteur. Il est d'époque aussi. Ils m'ont répondu qu'il n'est même pas assez puissant pour tout les appareils que nous sommes équipés aujourd'hui. L'électricien de mon propriétaire m'a répondu: "de toute façon, le disjoncteur appartient à Enedis. Donc, vous pouvez faire venir un technicien de chez Enedis. Lui, tout ce qu'il va faire, c'est si ce disjoncteur fonctionne bien. Et, puis, c'est tout.

Qu'est ce que vous en pensez?

Que dit les normes en ce qui concerne l'électricité pour un appartement ancien? L'année de construction du bâtiment est de 1970.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie bien sincèrement.

Je vous souhaite une agréable journée.

Sincères salutations.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
07/07/2017 à 13h31
07/07/2017 à 13h31
Bonjour,

Déjà vu que c'est un appartement, il y a diagnostic électrique pour la vente. Il te donnera les points à corriger.

Ensuite :
tu n'es pas obligé de mettre l'installation aux normes actuelles, ça n'est jamais rétro actif
Mais le fait de ne pas y être obligé ne veut pas dire que ça ne serait pas une bonne idée

Perso, vu la description; je ferai tout refaire (sur le budget d'un appart, ce n'est pas si élevé que ça).

Tu peux bien sûr faire une rénovation partielle ou juste une mise en sécurité (avec des différentiels). Là, c'est une question de budget.
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
07/07/2017 à 13h45
07/07/2017 à 13h45
Citation :

Mais, tout de même, cela me semble louche, de ne pas installer la terre sur toutes les prises électriques et les plafonniers.


Bonjour,
Bien sur, si vous faites une grosse rénovation, autant le faire. Mais on peut aussi s'en passer. Chez moi, il n'y avait pas la terre aux prises des pièces sèches, seulement dans les pièces humides, pour l'instant j'ai laissé comme cela, cela ne représente pas un grand danger car peu d'appareils, de nos jours, nécessitent la terre...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
07/07/2017 à 22h53
07/07/2017 à 22h53
Bonsoir

La norme n'est pas rétroactive.
C'est donc la norme de 1970 qui s'applique et vous n'avez donc obligation de rien.

Vous ferez ce qui bon vous semble, une fois que vous aurez acheté l'appartement, mais je vous conseille de faire a minima une mise en sécurité.
Au vu du diagnostic (qui vous indique en général ce qu'il faut faire pour faire une mise en sécurité) et des différents devis que vous avez, vous pouvez négocier une moins value avec le vendeur, mais il n'y a aucune obligation. C'est juste un accord de gré à gré entre vendeur et acheteur

Attention au vocabulaire

Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum

Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :

Une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites dans la FD C 16-600 et résumé par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.

Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://www.promotelec-services.com/librairie.html

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, "L'officiel de l'électricité" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.


A noter qu'Enedis se moque de tout cela.
Sa responsabilité s'arrête au disjoncteur de branchement.
Ce qu'il y a en aval ne les concerne pas.
Ils ne demandent une attestation de conformité du consuel, qu'à la mise en service d'un nouveau branchement, ce qui n'est pas votre cas.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
09/07/2017 à 10h33
09/07/2017 à 10h33
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Ce que j'ai omis de vous préciser c'est que dans la cuisine, il y a 5 prises électriques reliées à la terre et deux dans la salle de bains. Donc, si je comprends bien, l'électricien de mon propriétaire a raison. Cela est inutile de mettre aux normes actuelles l'électricité. L'électricien veut changer les prises électriques et les interrupteurs. Surtout les prises électriques, car, la phase et le neutre, les fiches mâles ne rentrent pas dans ces prises. Il veut changer le différentiel.

Une autre précision de la part des autres électriciens que j'ai fait venir pour des devis. pour eux, le congélateur, le frigo et le four (encastré dans les éléments de la cuisine) doivent être branchés indépendamment.

Enfin bon, tout est clair maintenant;

Je vous souhaite un excellent dimanche.
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
09/07/2017 à 10h57
09/07/2017 à 10h57
inconnu au bataillon a écrit :


Une autre précision de la part des autres électriciens que j'ai fait venir pour des devis. pour eux, le congélateur, le frigo et le four (encastré dans les éléments de la cuisine) doivent être branchés indépendamment.


Même la norme actuelle n'impose pas tout cela...
Mais franchement, dans le cadre d'une simple mise en sécurité, on ne va pas si loin...
J'ai l'impression que les électriciens ont flairé la bonne affaire...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
09/07/2017 à 15h03
09/07/2017 à 15h03
Bonjour

De toute façon comme je vous l'ai dit la norme n'est pas rétroactive, donc vous n'avez pas d'obligation

Faites faire à minima une mise en sécurité en faisant ajouter ce qui vous semble manquer : remplacement des prises par des prises avec des alvéoles de taille adaptée, circuits spécialisés gros électroménager : four, lave-linge, lave vaisselle, sèche-linge, nouveaux circuits prises complémentaires pour en ajouter là où cela manque...

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
09/07/2017 à 18h39
09/07/2017 à 18h39
Attention en revanche si vous remplacez les prises là où il n'y a pas de terre, ne mettez surtout pas des prises avec le plot de terre...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1691