Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 14/06/2017 à 18h51

Normes NFC 15-100

Bonjour,

En réflexion sur une mise aux normes de ma maison j'ai lu la norme NFC et voici ce que j'en ai compris.
Je vous demande de me corriger si je me trompe et je vous en remercie Top !

-Jusqu'à 3500 watts de puissance on peut brancher des chauffages avec un disjoncteur de 16 A et des fils de 1.5 mm: Vrai Faux?

-Pour différents circuits électriques circulant dans un même conduit on peut utiliser qu'un fil de terre de la grosseur du plus gros circuit: Vrai Faux?

-Question subsidiaire: Pourquoi met on des" terres" partout alors que nombres de matériels ne les nécessitent plus: radiateurs électriques, lampes, chauffage de salle de bain etc...Merci

A bientôt, Henri
le 14/06/2017 à 19h06

Normes NFC 15-100

salut
OUI pour les 2
cette obligation de mettre une terre partout c'est que l'on y branche des appareils dit nomade donc qu'ils peuvent être remplacer par ceux nécessitant une terre
pour la ligne en 1.5 mm² et 3500 W de convecteur je ne suis pas près de faire ça même si la norme l'autorise, à partir de 3000 W je passe du 2.5 A

le 14/06/2017 à 19h13

Normes NFC 15-100

hello

lolo66 a écrit: :
Bonjour,

En réflexion sur une mise aux normes de ma maison j'ai lu la norme NFC et voici ce que j'en ai compris.
Je vous demande de me corriger si je me trompe et je vous en remercie Top !

-Jusqu'à 3500 watts de puissance on peut brancher des chauffages avec un disjoncteur de 16 A et des fils de 1.5 mm: Vrai Faux?

-Pour différents circuits électriques circulant dans un même conduit on peut utiliser qu'un fil de terre de la grosseur du plus gros circuit: Vrai Faux?

-Question subsidiaire: Pourquoi met on des" terres" partout alors que nombres de matériels ne les nécessitent plus: radiateurs électriques, lampes, chauffage de salle de bain etc...Merci

A bientôt, Henri

nan, me dit pas que tu a tout lu (je ne parle pas que de la partie domestique), car perso, non, pas commencé

sinon, oui pour le 16A 1,5mm²

oui pour la terre commune (même si ce n'est pas le top je trouve)

donc oui aussi pour la terre partout, on ne sait pas ce qui sera raccordé dans le futur

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 14/06/2017 à 19h19

Normes NFC 15-100

Merci pour tes réponses et explications.
Toutefois comme il est rare que la législation aille en s'assouplissant (ce matin j'apprenais que les papillons de roues de vélo sont interdits car s'ils se cassent ils peuvent blesser quelqu'un!) je mettrai du fil de 1.5...Je vais donc croire les donneurs de normes...
Mais c'est super d'avoir des réponses et ce si rapidement!
Merci les3c19
Drôle ton" pseudo"... il est rare qu'un prix soit "rond" les 3 c 19,99 est plus fréquent Honte
le 14/06/2017 à 19h22

Normes NFC 15-100

lolo66 a écrit: :
Merci pour tes réponses et explications.
Toutefois comme il est rare que la législation aille en s'assouplissant (ce matin j'apprenais que les papillons de roues de vélo sont interdits car s'ils se cassent ils peuvent blesser quelqu'un!) je mettrai du fil de 1.5...Je vais donc croire les donneurs de normes...
Mais c'est super d'avoir des réponses et ce si rapidement!
Merci les3c19
Drôle ton" pseudo"... il est rare qu'un prix soit "rond" les 3 c 19,99 est plus fréquent Honte

alors pourquoi ne pas mettre du 2,5²??????
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 14/06/2017 à 23h12

Normes NFC 15-100

Bonsoir

Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Carminas
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 35
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up