RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 31/03/2010 à 19h15

Passage de fils dans boitiers Inter et DCL

Bonjour

Voici ci joint un schéma (à ma façon) représentant l'installation électrique que je veux réaliser dans 1 chambre

Principe:
Inter 1 ,Permutateur 1, Inter 2 pour l'allumage des lampes DCL 1 et 2
Inter 3 pour l'allumage DCL3
Inter 4 pour l'allumage DCL4
5 prises

J'ai voulu optimiser le nombre de gaine mais ayant que très peu d'expérience en électricté je me pose les questions suivantes:

- Ai je le droit de faire passer (sans les couper) des fils dans 1 boitier d'inter ou de DCL ?
Exemple puis je faire passer mes fils des prises dans la gaine d'alim de l'inter 1 et donc via le boiter de l'inter, ou faire passer les Neutre et Terre de la DCL 4 via les boitiers DCL 3,2,1, etc (voir schéma).
Autrement dit, si j'enlève mon inter 1 je vois passer dans le boitier mes 3 fils de prises

- Dans le cas de 2 inters superposées avec boite commune, est ce que je peux alimenter en phase l'inter 3 en repartant du Permutateur 1 ou (Inter 4 depuis 2) ?

Merci par avance pour vos conseils
Liens commerciaux
le 31/03/2010 à 19h24

RE : Passage de fils dans boitiers Inter et DCL

Bonsoir
Vous pouvez tout faire mais attention tout de même à ne pas trop charger les gaines et les boîtiers
Liens commerciaux
le 06/04/2010 à 19h36

Alimentation de plusieurs interrupteurs

Encore une petite question SVP

Peut on alimenter plusieurs interrupteurs en phase en repartant à chaque fois du dernier Inter pour repartir au suivant ? et non pas aller rechercher une phase à la boite de dériv à chaque fois
Car je me suis aperçu qu'il y a 2 bornes dans les inters

Merci bcp par avance
le 06/04/2010 à 19h46

repiquage

Bonjour
OUI? c'est fait pour!!
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

le 06/04/2010 à 20h11

RE : Passage de fils dans boitiers Inter et DCL

Bonsoir,
Attention tout de même au nombre de départs cumulés.
Suivant la section du fil (1,5 pour l'éclairage), le premier interrupteur dans la chaine verra, si tout est allumé en même temps le courant total limité en 1,5 à 10A max.
Bye
Liens commerciaux
le 06/04/2010 à 22h50

passage via boitiers

Bonsoir,

Les 10A admissibles par l'inter c'est à la commutation pas sur le pontage, parce que si protection par disjoncteur, elle peut être de 16A

Par contre comme l'a dis zorrorenardeau attention aux surcharges des gaines
TAaa.TATATATAaa.TATATAaa.TATATA. TA TA TAaa. zorro zoro zoroooo
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 18