Bricoleur du Dimanche

Petites pattes de support de néon déclipsé - comment le reclipser ?

avatar - Rayondesoleil
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 49
28/02/2015 à 19h04
28/02/2015 à 19h04
Bonjour à toutes et tous,

Je vais essayer de vous expliquer. Je n'ai pas le vocabulaire spécialisé, alors soyez patients avec moi Boulet

Il s'agit d'un assez vieux plafonnier de cuisine, peut-être des années 80 ou 90.

Ce plafonnier accueille deux tubes de néon et deux starters.

En voulant changer les néons qui étaient morts, j'ai malencontreusement déclipsé le support d'extrémité de l'un d'entre eux. Et curieusement pas moyen de le reclipser. J'ai pu introduire et "revisser" le tube dans son extrêmité, mais impossible de resuspendre cette extrêmité (qui doit se clipser dans la plaque métallique qui est au contact du plafond). Résultat : le plafonnier fonctionne mais avec l'un des deux tubes qui pendouille dans le boîtier.

Questions :

1 - Est-ce que c'est dangereux (risque d'incendie ou autre) ?
2 - Comment m'y prendre pour re-enclancher les deux petits ergots de plastique dans les orifices de la plaque métallique prévus pour ?
3 - Le plafonnier met 3 à 5 secondes à s'allumer : y a-t-il un lien ? Tout est neuf : les deux tubes et les deux starters.

En photo :
1) situation du côté où la situation est normale.
2) du côté où ça ne tient pas.

Images jointes :

nicerama_neon1.jpg nicerama_neon2.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/02/2015 à 23h28
28/02/2015 à 23h28
Bonsoir.
Après avoir coupé le courant, tu dois pouvoir reclipser cette douille dans les deux trous en appuyant bien droit.
Mais comme il est inhabituel que cette douille se soit libérée, aurais-tu la gentillesse de nous poster une photo supplémentaire des deux têtons qui doivent entrer dans les deux trous ?
Par contre pas question de laisser pendouiller ce tube, cela le détériorerait en tordant les broches ... ou plus grave encore.
Quand à la durée de l'allumage, 3 à 5s pour un ballast standard (l'espèce de transfo qu'on voit sur la photo) et ancien c'est normal. Il y avait autrefois des allumages instantanés, remplacés maintenant par des allumages électroniques (sans starter d'ailleurs) : pour cela il te faudrait remplacer ton luminaire (peut-être pas très élégant de nos jours) : la dépense te paraît-elle utile ? D'autant qu'il existe aussi des solutions plus économes en énergie...
Pour le fun, chez mes parents j'avais ajouté une petite lampe à incandescence (25W) pour donner de suite un peu de lumière pendant le travail des starters.
@ suivre...
ou créer un compte pour participer
avatar - Rayondesoleil
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 49
01/03/2015 à 10h41
01/03/2015 à 10h41
Bonjour Graindsel,

J'ai essayé de toutes les façons, en appuyant, en forçant, et à moins de risquer de tout casser*, impossible à reclipser, rien à faire. Dès que possible je reviens avec des photos en gros plan des deux ergots qui refusent de se laisser bloquer dans les deux tous prévus pourtant pour. Ce sera plus parlant. Ce n'est pas chez moi c'est la raison pour laquelle je ne peux pas mettre la photo de suite. Comme il me faudra retirer le tube pour prendre la photographie, j'espère au moins qu'après avoir remis le tube en place, la lumière fonctionnera de nouveau.

Merci de me rassurer pour la durée d'allumage, pourtant je crois qu'avant ce plafonnier s'allumait plus vite.

Quant à changer toute la lampe, c'est très au-dessus de mes capacités. Pareil pour tout dispositif annexe.

Merci, à bientôt !

* J'ai d'ailleurs laisser tomber après avoir ainsi fait tomber et cassé le petit côté du parallélépipède constituant le boîtier de ce plafonnier. Lui aussi ne tient quasiment plus.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2015 à 12h22
01/03/2015 à 12h22
Salut

La tôle de fond de ces luminaires étant tres fine elle s'enfonce en même temps que tu appuies sur la douille et les 2 ergots ne peuvent s'enclencher.
A défaut de pouvoir glisser une cale entre le plafond et le luminaire, il sera nécessaire de déposer le luminaire pour re-éclipser cette douille...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Rayondesoleil
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 49
01/03/2015 à 14h03
01/03/2015 à 14h03
Bonjour 10doigts,

Tu tiens je pense l'explication du problème. Je ne pense pas qu'il soit possible de glisser une sorte de cale. Maintenant, la solution (dépose totale)... sera pour un jour où je serai TREEEES en forme.

Merci à tous et bon dimanche !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13