Bricoleur du Dimanche

Piloteco et radiateurs froids.

avatar - Truitemouth
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
11/02/2015 à 10h43
11/02/2015 à 10h43
Bonjour à tous, je reviens avec une nouvelle question (un peu plus critique cette fois-ci, car il commence à faire sérieusement froid dans le coin).

J’ai fait l’acquisition d’une maison équipée de radiateurs électriques qui fonctionnaient très bien jusqu’à ce que ma curiosité s’en mêle ; j’ai remarqué sur un des murs de la pièce de vie un petit boitier "Piloteco Flash". Vu que ce dernier était éteint je suis allé voir le compteur électrique et j’ai effectivement constaté que le boitier technique associé (une simple horloge) était déconnecté. J’ai donc réenclenché le tout, réglé l’heure, et positionné le boitier de commande dans la pièce de vie sur auto (qui, vu l’heure alors, correspondait au mode confort).

Bon, mais c’est là que rien ne va plus ; à partir du moment où j’ai réenclenché le Piloteco, aucun de mes radiateurs n’a produit de la chaleur en mode auto. Et chose plus bizarre, si depuis le boitier de commande, je force le mode éco (la petite lune) tous mes radiateurs se mettent à produire de la chaleur (jusqu’à 5h du matin, ou 23h, palliers à partir desquels le mode auto reprend la main). En somme, il n’y a que lorsque le boitier Piloteco est en mode éco, que mes radiateurs chauffent à fond les gamelles...

Plusieurs choses donc ;
J’ai remarqué que le boitier technique (l’horloge) clignotait sur le compteur électrique, ce qui, d'après la notice très succincte, signifie que je dois faire appel à EDF. Soit.

Mes radiateurs (cf. notice ici) ne sont équipés que d’un thermostat, en aucun cas je peux choisir un mode directement sur ces derniers. Je suis donc tributaire de ce qu’il y a au bout du fil pilote, à savoir le fameux Piloteco.

Ce que je ne comprends pas c’est que lorsqu’on a emménagé le Piloteco était débranché et mes radiateurs fonctionnaient parfaitement (je trouvais juste bizarre qu’on ne puisse pas choisir le mode confort, éco, hors gèle, etc... mais ça ne me choquait pas plus que ça), mais si maintenant je débranche le Piloteco, mes radiateurs restent "muets", je suis donc obligé de laisser le boitier branché et forcer le mode éco pour avoir de la chaleur.

Est-ce que quelqu’un y comprend quelque chose, aurait une astuce pour me passer du Piloteco ou le faire fonctionner normalement ?

Un grand merci d’avance.
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avatar - Truitemouth
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
13/02/2015 à 09h49
13/02/2015 à 09h49
Bon après intervention mon boitier technique ne clignote plus (la téléinfo est fonctionnelle). MAIS, mon problème est toujours entier ; mes radiateurs ne s'allument que lorsque le boitier de commande est positionné sur "éco". Quelle joie de se réveiller le matin et de constater qu'il fait 13° dans la maison, parce que le gestionnaire d'energie a basculé sur "confort" et que du coup aucun des radiateurs ne fonctionnent.

J'en appelle toujours à vos lumières, au moins pour savoir comment je peux shunter ce gestionnaire d’énergie de malheur (sachant que le déconnecter du tableau électrique ne suffit visiblement pas).

D'avance merci.
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
15/02/2015 à 10h24
15/02/2015 à 10h24
Bonjour,

Indépendamment de ce "piloteco, marque, référence?" dont on ne sait pas trop pour l'instant ce que c'est, est-ce que les radiateurs sont de type "commande à fil pilote quatre ou 6 ordres" au sens classique et non pas des machins originaux (marque, référence ?

S'ils sont de type classique à commande par fil pilote, ils ont en général 2 fonctionnements:

1) Sans fil pilote : c'est le thermostat intégré qui reçoit une commande interne pour passer d'Eco à Confort, mais il doit y avoir une molette ou quelque chose (télécommande?) pour lui dire de fonctionner en interne. Ça peut être à la Télécommande qu'on détermine les horaires confort et eco.

2) Fonctionnement fil pilote: il faut le dire au radiateur par une molette ou télécommande
Dans ce cas il faut savoir:
A) que le radiateur est en mode CONFORT quand il ne reçoit RIEN sur le fil pilote (Noir);

B) que le radiateur est à l'ARRET quand il reçoit le secteur (230 ou 240V) sur le fil noir . (ça semble idiot , mais c'est comme ça que la norme a été retenue)

C) que le radiateur est en mode ECO quand il reçoit uniquement les alternances positives du secteur, et en mode Hors-gel quand il reçoit uniquement les alternances négatives. Il n'en reste pas moins que la température CONFORT est déterminée au niveau du radiateur (son thermostat ou son automatisme) et qu'en général la température ECO en est mécaniquement déduite (- 2 ou - 3°C)

Donc, dans les différentes configurations de votre installation essayez de trouver quelles tensions sont envoyées entre le neutre et le fil noir vers le radiateur et vous allez vite comprendre ce qui ne va pas.

Au premier niveau, vérifiez que vous n'envoyez pas le secteur sur le fil noir quand vous voulez le mode CONFORT, car en fait ça met vos radiateurs à l'arrêt.

Essayez aussi de trouver sur Internet ou dans un fond de tiroir la notice de ce piloteco, vous gagnerez toujours quelque chose à la lire

Allez , l'inspecteur mène l'enquête et dit ce qu'il en est.









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Par efred

avatar - efred
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Message(s) : 10072
15/02/2015 à 10h40
15/02/2015 à 10h40
hello,

3ieme type a écrit :

Bonjour,

Indépendamment de ce "piloteco, marque, référence?" dont on ne sait pas trop pour l'instant ce que c'est, est-ce que les radiateurs sont de type "commande à fil pilote quatre ou 6 ordres" au sens classique et non pas des machins originaux (marque, référence ?





tu n'a pas tout lu



Truitemouth a écrit :



Plusieurs choses donc ;
J’ai remarqué que le boitier technique (l’horloge) clignotait sur le compteur électrique, ce qui, d'après la notice très succincte, signifie que je dois faire appel à EDF. Soit.








@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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avatar - 3ieme type
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Message(s) : 837
15/02/2015 à 10h51
15/02/2015 à 10h51
Question de méthode. Je propose de commencer par l'aval où le résultat n'est pas là, (le radiateur qui ne chauffe pas) et de remonter méthodiquement vers l'amont: quelles commandes reçoit réellement le radiateur, and so on de proche en proche. En prenant un pb par tous les bouts à la fois, on tourne souvent en rond.

Vérifions d'abord que le radiateur reçoit effectivement un signal d'arrêt (secteur) quand il devrait chauffer, puis une fois que c'est clairement établi, remontons à l'horloge pour regarder comment elle est programmée, quelle est sa notice, pourquoi elle n'envoie pas le signal attendu, etc.. Quel est son câblage, quel rapport éventuel avec le fil pilote HC/HP de l'EDF. D'ailleurs, je ne vois pas a priori pourquoi il y aurait un rapport, puisqu'il s'agit d'une horloge
(qui ne clignote d'ailleurs plus, si on a tout lu), et qui donc s'affranchit de l'horloge EDF, etc.

Cordialement

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Par les3c19

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Message(s) : 19320
15/02/2015 à 11h33
15/02/2015 à 11h33
bonjour
attention ce fonctionnement me fait penser à l'inversion des fils sur le convecteur, le fil marron c'est la phase et le noir le fil pilote,
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avatar - 3ieme type
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Message(s) : 837
15/02/2015 à 12h07
15/02/2015 à 12h07
Trés juste, en fait il manque manifestement un petit schéma de câblage pour gagner du temps. Truitemouth, à vos crayons !

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avatar - 3ieme type
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Message(s) : 837
15/02/2015 à 12h20
15/02/2015 à 12h20
Engin de ce type?

cf en PJ

Images jointes :

Documents joints :

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Par les3c19

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Message(s) : 19320
15/02/2015 à 16h53
15/02/2015 à 16h53
re
j'ai oublié de dire de contrôler inversion phase neutre sur radiateur.
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avatar - Truitemouth
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/02/2015 à 09h59
16/02/2015 à 09h59
Merci pour vos réponses.

Tout semble bien câblé ; je ne suis pas un expert en électricité, mais le noir est bien branché sur le noir (le fil pilote à priori), le bleu sur le bleu, etc...

Je n’ai rien pour mesurer la tension entre le fil neutre et le fil pilote, mais je vais essayer de me faire prêter ce qu’il faut.

Pour ce qui est de l'inversion de phase, vu qu'au niveau des radiateurs tout semble OK, cela peut-il venir du câblage au niveau du tableau électrique directement ? (je pourrais faire un schéma ce soir, si j'arrive à m'y retrouver ^^').

@3ieme type : pour répondre à vos questions,
- mes radiateurs n’ont qu’une seule et unique réglette destinée à régler la température. Je n’ai aucune autre molette (et c’est bien la première fois que je vois un radiateur dépourvu de molette de sélection de mode).
- Ils sont effectivement pilotés par fil pilote, mais la notice ne dit pas combien d’ordres sont gérés (vu que le Piloteco n’en gère que 4, je serais tenté de dire 4).
- Pour les références des produits, j’avais mis des liens dans mon premier message, mais visiblement ils sont passés inaperçus (faut dire qu'ils sont discrets noyés dans le texte). Cf. les passages où j’en parle :
Truitemouth a écrit :

Mes radiateurs (cf. notice ici) [...]


Quant au Piloteco, on a posté à peu près la même notice, c'est donc effectivement de cette chose dont il est question.

(Et j’ai effectivement retourné Internet de fond en comble pour récupérer ces notices, car les anciens propriétaires ne me les ont pas laissés).

Toujours est-il, un grand merci pour le temps passé sur mon problème.
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19320
16/02/2015 à 10h40
16/02/2015 à 10h40
Truitemouth a écrit :

Merci pour vos réponses.

Tout semble bien câblé ; je ne suis pas un expert en électricité, mais le noir est bien branché sur le noir (le fil pilote à priori), le bleu sur le bleu, etc...


Le fil noir du mur est il vraiment le fil pilote?
Quelle est la couleur du fil supposé phase?
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avatar - Truitemouth
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
16/02/2015 à 10h51
16/02/2015 à 10h51
J’ai du gris, du bleu, du vert/jaune et du noir qui sortent de la gaine. J’imagine que la phase c’est le fil gris ?
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Par efred

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Message(s) : 10072
16/02/2015 à 10h52
16/02/2015 à 10h52
hello


une photo du tableau ouvert aidera à en dire plus


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par les3c19

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Message(s) : 19320
16/02/2015 à 12h21
16/02/2015 à 12h21
Truitemouth a écrit :

J’ai du gris, du bleu, du vert/jaune et du noir qui sortent de la gaine. J’imagine que la phase c’est le fil gris ?


re
comme dit efred, ouverture du tableau et photo
Faut pas imaginer, généralement avec un gris et un noir je dirais noir phase et gris fil pilote, on voit beaucoup de fil pilote passé dans les autres couleurs que le noir, exemple le violet, les pros réserve cette couleur noire pour une phase.
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avatar - 3ieme type
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Message(s) : 837
16/02/2015 à 12h53
16/02/2015 à 12h53
Bonjour,

En lisant la notice fournie par Truitemouth, je me suis arrêté au § 3.2 sur la phrase curieuse suivante:

"Le fil pilote et l’alimentation sur le secteur ne doivent pas avoir une phase identique."

Au pied de la lettre ça voudrait dire (au-delà des incompétences habituelles de traduction) qu'il faut plusieurs phases et que ce radiateur ne marcherait que câblé correctement dans une installation triphasée? Very strange isn'it? et pourtant sur le schéma on voit bien apparaître 3 phases: L1,L2 et L3. Je ne vois vraiment pas pourquoi, on ne pourrait pas reprendre la même phase pour ces 2 rôles? Mais la logique allemande ne s'emboîte pas toujours très bien avec la logique à la française. Je mets un smiley: Rigole car sinon on va encore m'accuser de je ne sais quoi.

Plus sérieusement, êtes-vous en triphasé?

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Par efred

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Message(s) : 10072
16/02/2015 à 13h30
16/02/2015 à 13h30
3ieme type a écrit :

Bonjour,

En lisant la notice fournie par Truitemouth, je me suis arrêté au § 3.2 sur la phrase curieuse suivante:

"Le fil pilote et l’alimentation sur le secteur ne doivent pas avoir une phase identique."

Au pied de la lettre ça voudrait dire (au-delà des incompétences habituelles de traduction) qu'il faut plusieurs phases et que ce radiateur ne marcherait que câblé correctement dans une installation triphasée? Very strange isn'it? et pourtant sur le schéma on voit bien apparaître 3 phases: L1,L2 et L3. Je ne vois vraiment pas pourquoi, on ne pourrait pas reprendre la même phase pour ces 2 rôles? Mais la logique allemande ne s'emboîte pas toujours très bien avec la logique à la française. Je mets un smiley: Rigole car sinon on va encore m'accuser de je ne sais quoi.

Plus sérieusement, êtes-vous en triphasé?




Cette idée de phase différente irait bien avec une alimentation en biphasé, non?

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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