Bricoleur du Dimanche

Piquet de prise de terre ?

Par Machin

avatar - Machin
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/03/2007 à 19h51
26/03/2007 à 19h51
Bonjours à tous ! Roi Voilà, ma maison n'a pas la terre. Je voudrais l'installer moi même : planter un piquet je devraisavoir faire ! Mais quelles sont les normes ? Longueur du piquet, profondeur, distance de la maison ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par zorro

avatar - zorro
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/03/2007 à 10h48
27/03/2007 à 10h48
les piquets de terre tu peut l'acheté c'est un piquet cuivre tout pret avec fixe cable .la longeur est de 1m50 a enfoncé en terre jusqu'au raz de terre puis brancher ton cable. pour la distance entre maison et piquet je ne pense pas qu'il y ai des cote chez mois il est a 0m50 du mur exterieur. J'ai pris du cable de 6mm .j'espere que la réponse t'eclaire. salutation
ou créer un compte pour participer

Par Machin

avatar - Machin
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/03/2007 à 14h35
27/03/2007 à 14h35
Merci pour les infos ! Sourire Mais à vrai dire, ce qui "m'inquiétais" le plus, c'étais les normes. J'ai un peu cherché, et je suis tombé sur énormément de règles et autres trucs donc je veux surtout évité de me mettre hors la loi (déja eu problème avec assurance, je veux pas recommencer). C'est vrai que c'étais pas évident dans ma question, mais sur le plan technique tu m'as deja bien aidé, merci encore ! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2007 à 19h59
27/03/2007 à 19h59
Bonsoir.
Ça ne va pas !
Un piquet de terre n'est pas en cuivre (pas assez rigide et hors de prix !), mais en acier zingué (parfois cuivré) de 1m, 1m50 ou 2m (il en existe des allongeables).
Je vous renvoie au guide suivant qui est quasi normatif :
https://www.promotelec.com/technique/dossiers/26/dossier_3.htm (n'hésitez pas à cliquer sur les liens de cette page).
et aussi http://sitelec.free.fr/promotelec/misalaterre.pdf pour mieux comprendre à quoi ça sert.
La solution de la câblette cuivre nu 25mm2 est très bonne si tu as l'opportunité d'une tranchée (alimentation, amenée d'eau, éclairage extérieur, etc....). Un système mixte piquet/câblette est aussi possible. Attention : toutes les connexions vissées doivent être visitables !
Le point de mesure n'est pas obligatoirement une barrette de coupure, surtout que si la barrette est «ouverte» il n'y a plus aucune protection.
La section entre le piquet et le point de mesure doit donc être au moins de 16mm2 si c'est un fil isolé, ou 25mm2 si c'est un câble nu.
La liaison point de mesure vers installation (en principe le tableau des protections) doit être au moins la même que l'alimentation générale (probablement 10 ou 16mm2).
Bon travail.
Et n'hésitez pas à requestionner : dans le domaine de la sécurité ce n'est jamais inutile.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Machin

avatar - Machin
Petit nouveau
Message(s) : 7
02/04/2007 à 16h51
02/04/2007 à 16h51
Merci beaucoup ! Sourire Comme je me doutais, il y a plein de normes a respecté, merci pour les liens. Je suis en train de lire tout ça, c'est copieu ! Ca devrais bien m'aider, mais je compte bien re-demander en cas de doute : on n'est jamais trop prudent !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/04/2007 à 17h50
02/04/2007 à 17h50
Bonjour.
Je reçois une info annexe à propos des barrettes de terre : d'ici deux ans il y aura une harmonisation européenne à propos du point de mesure : barrette ou non ?
De toute façon ce ne sera pas rétroactif.
Pour les normes à respecter, je te recommande de t'enregistrer sur le site de Promotelec (je ne pense pas que cela soit réservé aux professionnels). Oui
ou créer un compte pour participer

Par Machin

avatar - Machin
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/04/2007 à 23h17
04/04/2007 à 23h17
Merci encore ! Je vais voir ça ! Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : thomas13

Visiteurs non identifiés : 107