RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 03/04/2008 à 09h23

Prise 2P + T dans Volume 3 SDB

Bonjour,

Un vendeur m'indique qu'une prise 2P + T doit être à plus de 60cm d'un point d'eau (par exemple pour le lavabo, 60cm au dessus !).

Je pensais qu'en volume 3 de la SDB les prises 2p+t (avec éclisses de protection enfants)pouvaient être placées au dessus du lavabo (environ à 30 cm au dessus et 10cm sur le coté dans le cas présent)

Merci de confirmer
à+
DD
Liens commerciaux
le 03/04/2008 à 11h02

Volume de protection

Bonjour.
Les volumes mentionnés dans la norme sont par rapport à la douche ou baignoire uniquement, et aucunement par rapport à un point d'eau.
Ta prise de courant doit impérativement être protégée (outre sa protection ampèremétrique par disjoncteur ou fusible) par un DDRHS (30mA).
Salut !
Une PHOTO est souvent plus PARLANTE qu'un long discours ...
Liens commerciaux
le 03/04/2008 à 21h11

RE : Prise 2P + T dans Volume 3 SDB

Bonsoir Grain de sel et merci pour la confirmation.
C'est hyper clair
Pas de problème pour les protections disjoncteur + 30mA, c'est prévu.

Bonne soirée
DD
le 05/04/2008 à 11h38

simple rajout de ma part, les prises de courant , en salle d'eau ou non, ne doivent pas se trouver au dessus d'un lavabo (bac) ni au dessus d'une plaque de cuisson, exceptée celle prevue pour la hotte
voili voila
le 05/04/2008 à 11h53

Bonjour Maiskeskejefaila,
Merci pour cette précision
"au dessus" suppose à la verticale, dans le cas présent la prise est un peu décalée donc j'espère que c'est OK avec la norme.
Si problème, je change.
Est ce qu'il existe un plan coté ou autre concernant cette directive?
La plupart des armoires de toilettes possèdent d'ailleurs une prise et sont placées juste au dessus du lavabo.
à+
DD
Liens commerciaux
le 05/04/2008 à 17h41

dans le cas d'applique salle de bain ou meuble de salle de bain avec prise, tu remarqueras que celle ci se trouve en general d'un cote ou de l'autre du bandeau ou elle est fixee
Faisant partie integrante du meuble nous considerons qu'elle fait partie du luminaire, mais gare a ne pas la placer a moins de 60 cm du bord de la douche ou de la baignoire donc en volume 2
voili voila
stef
le 05/04/2008 à 20h04

Volumes de protection

Bonsoir.
Maiskeskejefaila, je suis désolé de contredire quelqu'un de plus compétent que moi, mais je crois que tu extrapoles par rapport à la norme (cela va faire rire Carminas, j'ai déjà fait un coup pareil) : après une intense recherche, je ne trouve pas ton interdiction en dehors du cas des cuisines.
Ceci dit, le bon sens n'étant pas normatif, Dédélabricole s'il n'est pas trop tard pour te décaler, mets-toi quand même à 50/60 cm du robinet. Quand à la hauteur, en l'absence de spécification de la norme, je ne m'inquiète pas si la prise est dans le bandeau de l'armoire de toilette ou à l'intérieur. Par contre je suis draconien pour les 60cm et le 230V : mon avant-dernière dernière armoire (en décembre) j'ai inversé l'équipement pour que le transfo 230/12V et la prise de courant soient tous deux au-delà des 60cm de la douche. Seul l'interrupteur (sur le 12V) est à moins.
A bientôt !
le 06/04/2008 à 08h59

aucun souci graindesel, c'est un point de vue propre a consuel qui entre dans la rubrique mode de pose, je vais quand meme chercher a mon tour si je trouve quelque chose dans mes tonnes de documents
@+
Liens commerciaux
le 06/04/2008 à 09h29

lien

le 06/04/2008 à 10h31

merci fredy, c'est efectivement page 24
@+
le 06/04/2008 à 10h58

Précision de la question

Bonjour.
Page 24 ? pas plutôt page 22 ? Mais là comme dans la norme le terme de lavabo n'est pas écrit, et le bac est bien spécifié pour la cuisine.
Mais attention, même si je pinaille, je rappelle toujours la recommandation, non normative, de bon sens...
Bon dimanche !...
le 06/04/2008 à 11h42

tout a fait d'accord
bon dimanche aussi
le 07/04/2008 à 22h31

Bonsoir,
Merci grain de sel, maiskeskejefaila, freddyelec pour vos recherches, çà fait plaisir!
La prise est à 70 cm du robinet et décalée par rapport à la verticale du lavabo.
Merci encore
à bientôt

DD
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 13