Bricoleur du Dimanche

Prises de terre obligatoires partout ?

Par Ingrid

avatar - Ingrid
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/12/2010 à 11h11
30/12/2010 à 11h11
Bonjour à tous, Je dois faire rénover mon installation électrique entièrement. Mon appartement mesure 58m2, salon, chambre, salle de bains, WC, cuisine, 2 dressings, balcon. J'ai eu plusieurs devis qui vont de 7000 à 12000 euros. Je m'interroge sur l'obligation d'installer la terre dans toutes les prises, l'un des entrepreneurs m'a dit que le plus important était de faire mettre la terre dans la salle de bains et la cuisine. Qu'est-ce qu'en dit la réglementation, suis-je obligée d'avoir la terre dans toutes les pièces, quel est le risque couru réel de ne pas l'avoir par exemple pour un emplacement bureau avec multiprise (ordinateur, fax, imprimante, ...) Merci pour ceux et celles qui voudront bien me répondre. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'Année! Ingrid
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
30/12/2010 à 11h54
30/12/2010 à 11h54
Bonjour
Prise avec liaison terre obligatoire partout!!Et même les points centres et appliques!!
Le risque??? électrocution en cas de fuite de courant a la masse de l'appareil!!!
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/12/2010 à 12h23
30/12/2010 à 12h23
salut


en effet, en cas de rénovation de l'installation, la présence de la terre sur chacune des alimentations est OBLIGATOIRE...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2010 à 12h37
30/12/2010 à 12h37
Bonjour, Ingrid, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Les3C19 et Efred, serais-je en retard d'une évolution des normes ?
En rénovation totale, avec dépose de la TOTALITE des installations (appareillages et fils), c'est la NFC15-100 qui s'applique : je suis d'accord.
Mais en rénovation partielle, sans dépose TOTALE des anciennes installations, c'est la C15-600 qui s'applique, avec les cinq points de mise en sécurité de l'habitat : c'est donc l'entrepreneur d'Ingrid qui présente le meilleur conseil.
Il est certain que tous les circuits nouveaux doivent être conformes à la NFC15-100, et que c'est un bon conseil (mais non une obligation) de distribuer le terre de partout. Mais l'obligation de placer des DDRHS (30mA) est déjà une augmentation énorme de la sécurité des personnes.
Bon, si une règle plus récente existe, je serais ravi si vous me communiquez un lien…
Salut, @+...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/12/2010 à 12h48
30/12/2010 à 12h48
salut graindsel,


tu joue sur les mots????

Rénovation ne veut pas dire mise en sécurité ce qui est le but de la XP C 16-600 (pas 15-600), donc, si rénovation, terre obligatoire partout. Il faut savoir que si un electro touche à une partie de l'installation, celle ci doit être conforme à la C 15-100...

au fait les liens de la discussion vers laquelle pointe ton lien de ce message ne sont plus valides depuis la refonte du site de promotelec...


ps : on peut toujours aller voir le site AFNOR, mais il est indisponible pour la journée

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/12/2010 à 12h52
30/12/2010 à 12h52
Ingrid a écrit :


Je dois faire rénover mon installation électrique entièrement.



par contre, le prix me parait élevé, a voir le lieu de résidence, le type de prestation, le mode de réalisation (reprise des passages existants, ou alors encatré, semi encastré, saillie, etc...)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Ingrid

avatar - Ingrid
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/12/2010 à 12h54
30/12/2010 à 12h54
Merci pour ces réponses rapides! Il s'agit d'un appartement dans un immeuble bâti en 1970. Je suppose que cela rentre dans le cadre d'une rénovation partielle, car tous les fils ne seront pas remplacés et l'emplacement des interrupteurs et prises actuel au plus possible maintenu? Ingrid
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/12/2010 à 12h58
30/12/2010 à 12h58
serait il possible d'avoir une copie des devis????(on ne veut SURTOUT PAS le nom des entreprises et encore moins le tien, cela ne nous interresse pas, confidentialité oblige)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2010 à 13h11
30/12/2010 à 13h11
Bonjour, Efred.
efred a écrit :

tu joue sur les mots????
Rénovation ne veut pas dire mise en sécurité ce qui est le but de la XP C 16-600 (pas 15-600), donc, si rénovation, terre obligatoire partout. Il faut savoir que si un electro touche à une partie de l'installation, celle ci doit être conforme à la C 15-100...


Je ne joue pas, pour le commun des personnes (sans aucune nuance péjorative ! Sourire ) le mot rénovation est courant sans connotation technique.
Quant à la norme, c'est bien toujours la C15-600 (vérification faite sur le site de l'UTE), la XP C 16-600 étant réservée aux dignostics de l'installation.

Citation :

au fait les liens de la discussion vers laquelle pointe ton lien de ce message ne sont plus valides depuis la refonte du site de promotelec…

OK, je revois cela dès que possible, au moyen de fiches que je placerai sur le site BDD, c'est plus sûr !
A bientôt !

PS:Bonne idée que de donner un avis à la lecture des devis !
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/12/2010 à 13h27
30/12/2010 à 13h27
@graindsel,


ca te parait pas choquant une simple bidouille (15-600 si tu le dit) pour un montant situé entre 7 et 12 000 €uros??????????

Pour moi, il y a au moins un arnaqueur et c'est certain pas un seul qui ai necessité de bosser (donc qui casserait les prix)

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2010 à 13h33
30/12/2010 à 13h33
Suite…
J'ai bien écrit "Bonne idée que de donner un avis à la lecture des devis !" : je viens de finir la "mise en sécurité" d'un F1 pour 2500€.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Ingrid

avatar - Ingrid
Petite nouvelle
Message(s) : 3
30/12/2010 à 13h53
30/12/2010 à 13h53
Merci à tous pour vos différentes interventions, riches en renseignements. Je ne peux pas mettre sur le net le devis pour des raisons de confidentialité. Bien noté pour le prix cher, je vais essayer de négocier mais j'en ai deux à 9500 euros, le juste prix doit tourner autour de ce chiffre, je pense. Le bien se situe à Paris 19ème. Je ne vais pas prendre de risque et vais donc faire mettre la terre partout, comme ça, ça sera fait et on n'aura plus à revenir dessus le cas échéant. On peut clore le sujet. Bon réveillon à tous! Ingrid
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
30/12/2010 à 13h53
30/12/2010 à 13h53
GrainDsel a écrit :

Suite…
J'ai bien écrit "Bonne idée que de donner un avis à la lecture des devis !" : je viens de finir la "mise en sécurité" d'un F1 pour 2500€.
Salut !


Bonjour legrain
Ca tourne pas rond là-dedansTu devrais changer de pseudo; "le chat" irais beaucoup mieux!!! Explose de rire Explose de rire Roi Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
30/12/2010 à 21h40
30/12/2010 à 21h40
les3c19 a écrit :


Bonjour legrain
Ca tourne pas rond là-dedansTu devrais changer de pseudo; "le chat" irais beaucoup mieux!!! Explose de rire Explose de rire Roi Explose de rire Explose de rire




Miaou.........


Rigole Rigole Rigole Rigole

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bricolamato

Visiteurs non identifiés : 85