Bricoleur du Dimanche

probleme cablage variateur - page 2

Par foo727

avatar - foo727
Bricoleur
Message(s) : 87
11/01/2010 à 11h47
11/01/2010 à 11h47
Bonjour,
en gros nul que je suis, je sollicite votre aide car je bute sur ce probleme depuis quelques temps.
Mon salon : 3 appliques murales commandées par 3 interrupteurs/variateurs.
Lors de travaux j'ai du débrancher les appliques. Lorsque je les ai rebranchées, la lumière ne variait plus, les ampoules restaient allumées, quelque soit la position des interrupteurs. Pour les éteindre, je suis obligé de les devisser !!!!
Sur chacune de mes ampoules, j'ai 3 cables : un marron, un bleu et un rayé jaune/vert. Comment dois je brancher ces p.... de cables pour que tout refonctionne ???
Merci de votre aide.
A.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
10/02/2010 à 19h22
10/02/2010 à 19h22
effectivement c'est un variateur sur lequel ont peu rajouter des points de commandes
donc les deux autre commande ne sont que des boutons poussoir
d'apres se que tu dis effectivement il a pas mal de chances que le variateur a morflé et qu'il faille le changer
tu peux en dernier recours débrancher le fil de commande auxiliaire de mémoire sur une borne appelé B pour être sur qu'il n'y a pas de BP bloqués
et ne laisser sur le circuit éclairage qu'une seul applique la premiere applique si elle sont ponté ensemble
si ça ne marche pas comme ça bé faut dire adieu au variateur
clt
ou créer un compte pour participer

Par foo727

avatar - foo727
Bricoleur
Message(s) : 87
11/02/2010 à 13h54
11/02/2010 à 13h54
Je comprends pas bien, désolé.
Quand tu parles du variateur, c'est ce que j'appelle le telerupteur situé dans le compteur ?
Et quand tu dis "débrancher le fil de commande auxiliaire de mémoire sur une borne appelé B", là j'suis complètement paumé. On parle du compteur ??? (désolé j'y connais rien) si oui, comment identifier le bloc qui déconne ? (voir les photos du compteur que j'ai faites et insérées dans les posts précédents.
En gros, ma question est : comment j'identifie et je change ce p.... de télérupteur ?!!!
merci de ta patience
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
11/02/2010 à 14h15
11/02/2010 à 14h15
hummm
Oublis le interrupteur (celui du tableau) normalement il n'a rien a voir avec tes lampes
le variateur de lumiere et le fameux interrupteur dont tu as fais une photo
tu as trois inter si j'ai bien compris qui commande les appliques
donc tu as 1 variateur celui de ta photo et deux inter (bouton poussoir classique ( pas epais et pas de bobine )
sur le variateur (photo) il doit y avoir 3 fils dont un branché sur une borne signalé B . se fil vas aux autres commandes (les boutons poussoir) donc débranche se fil ( borne B) et isole le (il est entendu que tu as coupé le jus au compteur avant de faire tout cela )
remet le jus et appui sur les boutons du variateur voir si ça marche
si ça marche tu as un blem sur un des autre bouton si ça marche pas mieu sens doute que le variateur est mort et le remplacer
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2010 à 14h27
11/02/2010 à 14h27
Bonjour,
Voici une doc en PDF de Legrand pour câbler un variateur et des poussoirs.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/0064JC6-01.pdf
ou créer un compte pour participer

Par foo727

avatar - foo727
Bricoleur
Message(s) : 87
12/02/2010 à 10h10
12/02/2010 à 10h10
super merci pour les réponses.
JE vais tester en débranchant le cable borne B.

Cependant je réitère ma question : ça ne peut pas être le télérupteur qui a un coup dans la gueule ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19308
12/02/2010 à 10h32
12/02/2010 à 10h32
Bonjour
Y aurait il un télérupteur en plus du variateur??
C' est incompatible, on ne pu pas mettre a la place d'un bouton poussoir actionnant un télérupteur un variateur a la place de ce bouton poussoir!!
c'est ce que je craignais dés le début et c'est pour ça que j'ai demandé des photos!
Donne vraiment des explications correctes

Les trois boutons poussoirs d'origine commandaient ils un télérupteur??

As tu mis sur une ligne de bouton poussoir un variateur a la place d'un BP sans rien faire d'autre??? tout en laissant en place et le câblage et le télérupteur??

ou as tu mis un variateur a la place d'un va et vient??

Ou as tu mis ce variateur en faisant une modification du câblage??

Ou as tu fait l'installation d'origine en mettant un variateur a cet endroit et mis deux BP en commande supplémentaires???





ou créer un compte pour participer
Annonce

Par foo727

avatar - foo727
Bricoleur
Message(s) : 87
12/02/2010 à 10h52
12/02/2010 à 10h52
Bon alors là, ça se corse...
JE crois que j'ai un gros problème de vocabulaire (en plus de ma nullité en electricité).
Je vais essayer d'être concret et clair (c'est pas gagné)

Dans mon salon, il y a 3 appliques qui sont commandées par 3 interrupteurs.
Sur ces 3 interrupteurs, 2 ont l'air d'etre de simples BP. Quant au 3ieme, le variateur a priori, il était tombé en rade il y a qques mois. Je l'ai donc remplacé. A l'époque, je n'avais pas pu trouver de variateur similaire, j'en avais donc racheter un autre (celui qui est pris en photo) qui était légèrement différent de l'ancien puisqu'il est doté de 2 boutons : un pour on/off, un pour +/-. Jusqu'ici tout refonctionnait bien.
Suite à des travaux, j'ai du débrancher mes appliques (je n'ai donc pas touché aux interrupteurs). C'est là que ça s'est mis à déconner, quand j'ai rebranché mes appliques, la lumière reste allumée en permanence.
A ta question "Y aurait il un télérupteur en plus du variateur??" : je ne suis plus très sur de savoir ce qu'est un télérupteur; voilà une photo du compteur avec 2 couleurs. Je pense que le télérupteur est en vert. Le rouge commande l'allumage ou l'extinction des appliques.
Est ce que ça répond aux questions ? (bon sang c'que j'suis mauvais...)
Merci de ta patiencE.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par foo727

avatar - foo727
Bricoleur
Message(s) : 87
12/02/2010 à 11h00
12/02/2010 à 11h00
pour info, j'ai débranché le cable B, et la lumière reste allumée.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19308
12/02/2010 à 11h05
12/02/2010 à 11h05
OUI le télérupteur c'est bien celui encadré de vert! j'espère qu'il ne sert pas aux appliques!
Donc si ce télérupteur ne sert pas aux appliques,(pour le savoir il suffit de faire tourner la petite molette bleu) continu la procédure de kvalier!
Je suis désolé de compliquer peu être les choses, mais quand tout est clair c'est plus facile, plus rapide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par foo727

avatar - foo727
Bricoleur
Message(s) : 87
12/02/2010 à 11h31
12/02/2010 à 11h31
Non tu as raison, je préfère que les choses soient claires, c'est bcp plus simple pour comprendre.

J'ai donc bien identifié le télérupteur : si je tourne la mollette bleue, il se passe rien. Donc ma question suivante c'est : est ce qu'il ne se passe rien parce qu'il est dédié à autre chose, ou parce qu'il y a justement un problème ? (oui je sais, jme pose bcp de questions...)


Ceci dit, au sujet de la procédure de kvalier, et si j'ai bien compris : je débranche la cable B sur le variateur; resultat : la lumière reste allumée. Cela veut donc dire, que le variateur est hors cause et que le problème provient d'un des 2 autres BP ? si oui, comment l'identifier ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/02/2010 à 13h32
12/02/2010 à 13h32
Bonjour,

Pour revenir sur le télérupteur, quand tu tournes la mollette est ce que cela modifie au dessus de la molette la position du petit commutateur ( Actuellement sur "0" ) ?

Est ce que lorsque tu appuis sur un des 2 BP dans ton salon le petit commutateur ( sur le télérupteur) change de position et entends tu un bruit quelconque à chaque appui sur BP?

Et afin d'éliminer le lien entre ce telerupteur et tes appliques, as tu ailleurs dans ton logement d'autres commandes par BP ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/02/2010 à 13h44
12/02/2010 à 13h44
Quel bordel sur ce fil. Quand ça veut pas...
Bon courage T\'es sûr ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/02/2010 à 13h51
12/02/2010 à 13h51
non non t'as pas compris si le fait de debranché la borne B ne change rien c'est le variateur qui est en cause justement pas le bp essai de debrancher un des deux autre fils qui reste et la les appliques devrait s"éteindre
A mon avis il y a 80% de chances que se soit simplement le var qui est mort du fait d'un cours jus
perso je vois pas se que le telerupteur a avoir la dedans
ou créer un compte pour participer

Par foo727

avatar - foo727
Bricoleur
Message(s) : 87
12/02/2010 à 14h05
12/02/2010 à 14h05
jiellesse,
Bon alors pour ce qui est du télérupteur, j'ai testé et, en fait, il s'actionne avec une autre source donc il est hors cause....

freddyelec,
jte le fais pas dire que c'est le bordel...mais c'est souvent comme ça quand on y connait que dalle...par contre si tu veux de l'aide en sécurité informatique, je serais un peu plus compétent Clin d\'oeil

kvalier
si je débranche un des 2 autres fils, les appliques restent éteintes. Ca confirme donc que c'est le variateur qui est mort ?
Je comprends pas trop, je l'ai remplacé y a vraiment peu de temps (quelques mois). Alors de 2 choses l'une, soit le variateur était merdique, soit y a un autre problème qui tue le variateur...c'est possible?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/02/2010 à 16h31
12/02/2010 à 16h31
Re

Quand t'as déposé tes appliques y a du y avoir un contact pas protestant ( ou catholique si tu préfères ) et comme dans les nouveaux il n'y a plus de fusible et bien" pftttt" adieu vario

Donc remplaces ton variateur

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 233