Bricoleur du Dimanche

Problème moteur de portail

Par rhoo

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Message(s) : 30
20/08/2014 à 21h38
20/08/2014 à 21h38
Bonjour à tous,

J'ai un portail 2 vantaux motorisé par des moteurs GENIUS, modèle COMPASS, installés en 2012, en 24V.

En "options", et donc reliés à la carte principale (BRAIN 06 24V), il y a un clignotant de signalisation d'ouverture, des cellules sur chaque pilier et surtout, un clavier digicode ainsi qu'un interphone.

Il y a 3 semaines, juste à la suite d'un orage (peut être une coïncidence, ou non...), la commande pour l'ouverture totale (des 2 vantaux) ne fonctionnait plus. Je précise que celle de l'ouverture partielle (piéton, 1 vantail) fonctionnait encore.

Je réinitialise alors l'ensemble (procédure expliquée dans notice d'utilisation) mais rien n'y fait. Je trouve finalement une parade temporaire en m'apercevant qu'en débranchant le câble identifié sur la photo par la flèche rouge, qui vient dans l'encoche n°3, l'ouverture totale devient fonctionnelle.

Ce câble est en fait relié à la "fonction" OPEN A qui correspond à l'ouverture totale, il permet manifestement au clavier et à l'interphone de déclencher l'ouverture totale, ou la fermeture totale. Aucun câble relié à la prise OPEN B pour l'ouverture partielle, ce qui est logique car mon clavier et mon interphone habituellement ouvrent ou ferment totalement. Je ne sais pourquoi il n'y a qu'un câble alors que 2 périphériques sont derrière, je sais juste que l'interphone a été installé après l'installation initiale via un relais auxiliaire répétiteur d'appel.

Mais du coup en débranchant ce câble, plus possible d'utiliser ni le clavier ni l'interphone. Je pars ensuite en vacances 10 jours et en revenant, je rebranche le câble et là miracle, tout fonctionne de nouveau, sans rien faire, ouverture totale, clavier, interphone. Seulement, dès le lendemain, de nouveau le même symptôme, donc obligé d'enlever de nouveau le câble. Cela ressemble à une panne aléatoire, où alors j'ai l'impression que le fait d'être rebranché implique la répétition de la panne après un certain temps, peut-être de chauffe?

Dois-je en conclure que soit l'interphone soit le clavier entraîne(nt) un conflit ? Ils ont tous fonctionné ensemble pendant des mois, l'orage, ou une autre cause, aurait-il pu créer le problème? Comment puis-je savoir si c'est seulement le clavier qui pose problème, ou seulement l'interphone?

Bref, que me conseillez vous de faire?

Merci d'avance pour votre aide,
Rhoo.

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Par denisp

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Message(s) : 633
20/08/2014 à 22h07
20/08/2014 à 22h07
bonjour

Je t'ai mis un pdf: Es tu sur du câblage? Je m'explique: Ce fil est relié au zéro volt de l'alimentation de la carte. On dirai un fil de commande.
Ce fameux fil n'irait il pas plutôt sur la borne vide d'à coté "open b"?

Si tu débranches le fil incriminé le portail fonctionne t'il correctement?

Bonne soirée
de

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Par rhoo

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Message(s) : 30
21/08/2014 à 20h59
21/08/2014 à 20h59
Bonsoir Denisp,

Merci d'abord pour ta réponse.

Ce fil, tel que tu le vois branché sur la photo a toujours été ainsi branché. Je confirme que c'est un fil de commande. Il est relié sur OPEN A au lieu d'OPEN B car A= ouverture totale (ce que je souhaite faire via le clavier ou l'interphone). En le reliant sur OPEN B, il ne commanderait qu'une ouverture piéton.

Je pourrai essayer de brancher sur OPEN B pour voir si le problème persiste, mais je me dis que ce n'apporterait pas la solution recherchée, à savoir comprendre pourquoi cette panne alors que les branchements n'ont pas changé.

Pour répondre à ta dernière question, oui si je débranche ce fil, alors là le portail fonctionne bien, c'est-à-dire qu'avec la télécommande, il s'ouvre et se ferme correctement. Mais alors, je n'ai plus de clavier et d'interphone...

Bonne soirée,
Rhoo.
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Par denisp

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Message(s) : 633
21/08/2014 à 21h46
21/08/2014 à 21h46
bonjour,



Citation :

Ce fil, tel que tu le vois branché sur la photo a toujours été ainsi branché. Je confirme que c'est un fil de commande. Il est relié sur OPEN A au lieu d'OPEN B car A= ouverture totale (ce que je souhaite faire via le clavier ou l'interphone). En le reliant sur OPEN B, il ne commanderait qu'une ouverture piéton.

Je te parles du fil bleu branché sur l'entrée "stop" et pas d'un autre. Es tu sur du câblage et où va t'il de l'autre coté? (photo)

Citation :

Je pourrai essayer de brancher sur OPEN B pour voir si le problème persiste, mais je me dis que ce n'apporterait pas la solution recherchée, à savoir comprendre pourquoi cette panne alors que les branchements n'ont pas changé.

Pas nécessaire pour l'instant

Citation :

Pour répondre à ta dernière question, oui si je débranche ce fil, alors là le portail fonctionne bien, c'est-à-dire qu'avec la télécommande, il s'ouvre et se ferme correctement. Mais alors, je n'ai plus de clavier et d'interphone...

tu dois perdre une alimentation quelque part. As tu un schéma de câblage de l'ensemble?

bonne soirée
de
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Par rhoo

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24/08/2014 à 19h54
24/08/2014 à 19h54
Désolé je me suis mal exprimé, en effet le fil qui était initialement branché sur STOP (n°3) est bien celui dont je parle.

Ci-joint schéma du mode d'emploi, où l'on voit qu'il faut bien mettre ce fil sur cette fiche, ce qui était le cas avant le dysfonctionnement. Néanmoins, dans le mode d'emploi j'ai retrouvé des photos pris par l'installateur, qu'il avait imprimées à l'époque. Sur une photo, ce fil est relié à la fiche n°2 de la prise, mais comme il y a un pont entre les fiches n°2 et 3, cela revient peut-être au même?

Toutefois, je viens de tester en mettant ce fil sur la fiche bleue. Pour l'instant, le portail fonctionne. J'ai essayé le digicode, ça fonctionne. En revanche je n'ai pas essayé l'interphone, volontairement, pour voir si déjà avec le temps la panne ne revient pas. Ensuite j'essaierai l'interphone.

Précision supplémentaire, sur l'une des 2 photos fournies, on voit que la pièce grise sur la gauche a la diode allumée et je ne me souviens pas l'avoir déjà vu allumée. Je ne sais pas s'il faut en déduire quelque chose...

Cordialement,
Rhoo

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Par denisp

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Message(s) : 633
24/08/2014 à 21h37
24/08/2014 à 21h37
Bonjour

Citation :

Désolé je me suis mal exprimé, en effet le fil qui était initialement branché sur STOP (n°3) est bien celui dont je parle

OK. Pas évident de décrire une panne.

Citation :

Ci-joint schéma du mode d'emploi, où l'on voit qu'il faut bien mettre ce fil sur cette fiche, ce qui était le cas avant le dysfonctionnement. Néanmoins, dans le mode d'emploi j'ai retrouvé des photos pris par l'installateur, qu'il avait imprimées à l'époque. Sur une photo, ce fil est relié à la fiche n°2 de la prise, mais comme il y a un pont entre les fiches n°2 et 3, cela revient peut-être au même?

Si ton problème persiste tu enverras une photo du câblage du digicode et de ton interphone. Oui pour le fil relié entre les bornes 2 et 3, c'est la même chose car il y a un pont.

Citation :

Toutefois, je viens de tester en mettant ce fil sur la fiche bleue. Pour l'instant, le portail fonctionne. J'ai essayé le digicode, ça fonctionne. En revanche je n'ai pas essayé l'interphone, volontairement, pour voir si déjà avec le temps la panne ne revient pas. Ensuite j'essaierai l'interphone.

OK affaire à suivre alors. Dis nous si le fonctionnement est correct.

Citation :

Précision supplémentaire, sur l'une des 2 photos fournies, on voit que la pièce grise sur la gauche a la diode allumée et je ne me souviens pas l'avoir déjà vu allumée. Je ne sais pas s'il faut en déduire quelque chose...

je ne sais pas....

Bonne soirée
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Par rhoo

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Message(s) : 30
25/08/2014 à 19h44
25/08/2014 à 19h44
Bon le problème persiste. Quelques heures après, le portail s'est ouvert de lui-même, et il était alors impossible de le refermer via la télécommande. J'ai enlevé le fil bleu et tout fonctionne de nouveau.

Je pense donc que c'est soit le digicode, soit l'interphone, qui crée le problème. Je prends des photos dès que possible, c'est-à-dire quand il ne pleuvra plus...

A bientôt,
Rhoo.
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Par denisp

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Message(s) : 633
25/08/2014 à 21h09
25/08/2014 à 21h09
bonjour

ok on attend les photos. Chez nous la pluie c'est la catastrophe.

Bonne soirée
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