Bricoleur du Dimanche

Probleme Va et vient

avatar - jojolemarto
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/05/2017 à 17h37
22/05/2017 à 17h37
Bonjour, J'ai un souci quand je branche l'ampoule n°2 le disjoncteur 10A de mon tableau principal disjoncte. Pour mieux comprendre ci joint le schéma de branchement de mon va et vient. J'ai beau me creuser la tête je ne comprends pas pourquoi depuis que j'ai changé le tableau principal qui était de simple fusibles par un nouveau avec différentiel, mon va et vient déconne!. Merci de vos conseilles.

Images jointes :

Schema Va et vient de la maison.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
22/05/2017 à 17h58
22/05/2017 à 17h58
salut
la phase et les neutre doivent être sous le même disjoncteur
il y a mélange des circuits
le fil bleu neutre de la lampe 2 doit venir du même disjoncteur que la 1° lampe
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
22/05/2017 à 23h31
22/05/2017 à 23h31
Bonsoir

Vu le schéma, ce n'est pas logique que ce soit le disj 10A du tableau principal qui disjoncte.

Cela devrait être l'interrupteur différentiel 30mA

Vous etes sûr de vous ?

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
23/05/2017 à 13h39
23/05/2017 à 13h39
Bonjour,
Au vu du schéma, j'allais faire la même remarque que Carminas, ce n'est pas le disjoncteur de 10A qui devrait déclencher...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rebelle40

avatar - rebelle40
Message(s) : 47
23/05/2017 à 17h42
23/05/2017 à 17h42
Bonjour,
Je ne comprend pas.

Pourquoi est-ce-qu'un disjoncteur doit sauter sur ce circuit ?

Mis à part le problème de sécurité flagrant d'alimenter les deux lampes sur des circuits différents. Tel que le schéma est fait, je ne vois pas où est le problème.

Il ne suffit pas de répondre, il faut expliquer. Moi je ne suis pas d'accord. Le débat est ouvert.

Je suis d'un naturel curieux. Est-ce-que le schéma correspond vraiment à la réalité ?

Merci.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
23/05/2017 à 18h48
23/05/2017 à 18h48
rebelle40 a écrit :

Bonjour,
Je ne comprend pas.

Pourquoi est-ce-qu'un disjoncteur doit sauter sur ce circuit ?

Mis à part le problème de sécurité flagrant d'alimenter les deux lampes sur des circuits différents. Tel que le schéma est fait, je ne vois pas où est le problème.

Il ne suffit pas de répondre, il faut expliquer. Moi je ne suis pas d'accord. Le débat est ouvert.

Je suis d'un naturel curieux. Est-ce-que le schéma correspond vraiment à la réalité ?

Merci.


salut
Relis les réponses STP, désolé mais personne ne dit qu'un disjoncteur doit sauter, sauf jojolemarto qui se trompe certainement entre disjoncteur et inter différentiel.
Par contre il y a danger de mettre un circuit sous 2 disjoncteurs différents et sur ce schémas c'est bien le différentiel qui saute quand la lampe 2 est en place.
ou créer un compte pour participer

Par rebelle40

avatar - rebelle40
Message(s) : 47
23/05/2017 à 20h28
23/05/2017 à 20h28
Là je ressens de la mauvaise foi ou alors je dérange ou je ne sais pas.

Extrait de la question d'origine : "J'ai un souci quand je branche l'ampoule n°2 le disjoncteur 10A de mon tableau principal disjoncte]" OK

Réponse de Carminas :"Vu le schéma, ce n'est pas logique que ce soit le disj 10A du tableau principal qui disjoncte. Cela devrait être l'interrupteur différentiel 30mA"

On parle bien de disjonction, ou alors j'y comprends plus rien.

Cjupiter répond à Carminas : "Au vu du schéma, j'allais faire la même remarque que Carminas, ce n'est pas le disjoncteur de 10A qui devrait déclencher...

Encore une fois on parle de Disjonction Ah non déclenchement ???

Extrait de votre dernier message : "Par contre il y a danger de mettre un circuit sous 2 disjoncteurs différents et sur ce schémas c'est bien le différentiel qui saute quand la lampe 2 est en place." Je passe la partie désagréable ou il est dit que je ne sais pas lire. Pour ce qui est de la dernière partie de la phrase on n'en sait rien du tout. Mais par contre électriquement c'est tout à fait logique que ce soit le 10A.

Le but de mon intervention n'était pas de prendre une remarque désobligeante sur le sujet. C'était juste pour demander aux intervenants, dont vous, d'expliquer à ce brave monsieur pourquoi il y a disjonction. Euh non Déclenchement. Enfin je ne sais plus. Moi c'est pas grave je sais pourquoi, mais lui il va recâbler, mais il ne saura toujours pas pourquoi son câblage ne fonctionnait pas et était dangereux. Un forum c'est aussi expliquer les choses ou renvoyer vers des informations claires et précise. Ce n'est pas dire "Ha bien non c'est pas celui-là mais l'autre et puis c'est dangereux." Vous êtes responsables dans ce forum, il faut aller jusqu'au bout.

Bon j'arrête là, désolé, mais c'est pas bien.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
23/05/2017 à 20h43
23/05/2017 à 20h43
hello


je suis PRO depuis plus de 25 ans


et en AUCUN cas ce branchement ne fera couper un disjoncteur (ou alors, je ne suis qu'un dépanneur de TRES basse classe)



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
23/05/2017 à 20h54
23/05/2017 à 20h54
efred a écrit :

hello


je suis PRO depuis plus de 25 ans


et en AUCUN cas ce branchement ne fera couper un disjoncteur (ou alors, je ne suis qu'un dépanneur de TRES basse classe)



@+


salut à toi
Je plussoie vigoureusement ! avec toi, depuis plus de 50 ans de métier, je n'ai jamais vu un schémas comme celui là faire déclencher un disjoncteur
rebelle40 a écrit :

. Pour ce qui est de la dernière partie de la phrase on n'en sait rien du tout. Mais par contre électriquement c'est tout à fait logique que ce soit le 10A.


encore un qui doit prendre des cours d'électricité avant de venir critiquer les dires des intervenants.
ou créer un compte pour participer
avatar - jojolemarto
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/05/2017 à 21h10
23/05/2017 à 21h10
Bonsoir et merci de vos réponses, Effectivement je me suis trompé c'est le différentiel qui disjoncte, autant pour moi.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jojolemarto
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/05/2017 à 21h14
23/05/2017 à 21h14
Bonsoir, Et encore merci a vous tous de vos réponses. Le tableau divisionnaire va être refait de A à Z (avec inter. différentiel, Disjoncteur) mais dans l’état actuel je ne comprend pas pourquoi le diff. du tableau principal disjoncte. Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - jojolemarto
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/05/2017 à 21h27
23/05/2017 à 21h27
Bonsoir, Merci de votre prise de parole mais je ne prends pas mal les remarques qui me sont faites. Effectivement je confond un disjoncteur qui disjoncte et un interrupteur différentiel qui déclenche mais comme dans le titre du site je suis un Bricoleur du Dimanche Tire la langue. Pour revenir sur mon erreur c'est bien le l'interrupteur différentiel qui déclenche, je vais refaire le branchement de l'ampoule 2, mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a déclenchement et pourquoi es ce dangereux ?. Merci
ou créer un compte pour participer

Par rebelle40

avatar - rebelle40
Message(s) : 47
23/05/2017 à 21h44
23/05/2017 à 21h44
Ha, zut, moi aussi j'ai confondu 10A et différentiel.

Maintenant, il vous la pose clairement la question.

Si ça avait été fait dès le départ, on n'en serait pas là.

Je n'ai critiqué personne, mais par contre je crois que c'est l'inverse. La phrase sur la logique du 10A, était simplement pour voir si la réaction allait être positive ou négative. Je vous laisse juger. De la part d' un "Modérateur" ?????? Quelle agressivité.

Je pense que ce monsieur se contrefous que vous ayez 25, 50, 100 ans de métier et d'ailleurs je crois que tout le monde s'en fout, ce qu'il veut c'est savoir pourquoi son disjoncteur déclenche. Il vous le redemande.

Le plus dur pour moi, va être demain, de dire à mes élèves que je ne peux plus leur faire cours parce-qu'il faut que je revienne à l'école. Pleure Pleure Pleure

Bonne soirée tout de même.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
23/05/2017 à 23h14
23/05/2017 à 23h14
rebelle40 a écrit :



Je n'ai critiqué personne, mais par contre je crois que c'est l'inverse. La phrase sur la logique du 10A, était simplement pour voir si la réaction allait être positive ou négative. Je vous laisse juger. De la part d' un "Modérateur" ?????? Quelle agressivité.
.




je ne cite pas la totalité du discours (devrais-je le faire???)


Oui, je suis modo ici, par ""force"" face aux incrédules et aux imbéciles qui pensent avoir forcément raison dans leurs avis de bricolos avant d'avoir le nez dans la m....... face aux multiples avis contraires concordants (puissent-t-ils les comprendre)

Oui, je suis pro depuis 25 ans, intervenant sur les forums depuis plus de 10 ans, mais bon, voilà, cela ne prouve en rien la valeur de mes avis, c'est vrai.



@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
23/05/2017 à 23h22
23/05/2017 à 23h22
Ah, si, surtout en élec, bien lire, comprendre ce qui est dans ma ""signature""

Citation :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...


.

il est toujours compliqué de partir en dépannage sur de mauvaises bases, bien entendu "peut-on tenir pour vrai que ce qui peut-être vérifié" (mon thème de philo pour mon bac scientifique en 1988, comme quoi, on peut -être électro-pro-de-base et avoir un cursus scolaire atypique)

Je ne crois jamais à 100% ce que l'on me dit (heureusement, sinon, je devrais changer de métier)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
23/05/2017 à 23h38
23/05/2017 à 23h38
rebelle40 a écrit :

Là je ressens de la mauvaise foi ou alors je dérange ou je ne sais pas.

Extrait de la question d'origine : "J'ai un souci quand je branche l'ampoule n°2 le disjoncteur 10A de mon tableau principal disjoncte]" OK

Réponse de Carminas :"Vu le schéma, ce n'est pas logique que ce soit le disj 10A du tableau principal qui disjoncte. Cela devrait être l'interrupteur différentiel 30mA"

On parle bien de disjonction, ou alors j'y comprends plus rien.

Cjupiter répond à Carminas : "Au vu du schéma, j'allais faire la même remarque que Carminas, ce n'est pas le disjoncteur de 10A qui devrait déclencher...

Encore une fois on parle de Disjonction Ah non déclenchement ???

Extrait de votre dernier message : "Par contre il y a danger de mettre un circuit sous 2 disjoncteurs différents et sur ce schémas c'est bien le différentiel qui saute quand la lampe 2 est en place." Je passe la partie désagréable ou il est dit que je ne sais pas lire. Pour ce qui est de la dernière partie de la phrase on n'en sait rien du tout. Mais par contre électriquement c'est tout à fait logique que ce soit le 10A.

Le but de mon intervention n'était pas de prendre une remarque désobligeante sur le sujet. C'était juste pour demander aux intervenants, dont vous, d'expliquer à ce brave monsieur pourquoi il y a disjonction. Euh non Déclenchement. Enfin je ne sais plus. Moi c'est pas grave je sais pourquoi, mais lui il va recâbler, mais il ne saura toujours pas pourquoi son câblage ne fonctionnait pas et était dangereux. Un forum c'est aussi expliquer les choses ou renvoyer vers des informations claires et précise. Ce n'est pas dire "Ha bien non c'est pas celui-là mais l'autre et puis c'est dangereux." Vous êtes responsables dans ce forum, il faut aller jusqu'au bout.

Bon j'arrête là, désolé, mais c'est pas bien.

Cordialement




et qui à part un PRO (et encore) connait la différence entre une disjonction et un déclenchement de protection (quelle-qu'elle-soit???), je passe sur les détails nébuleux de ton explication.


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 139