Bricoleur du Dimanche

prolongation et répartition antenne tv

Par phanegarf

avatar - phanegarf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
01/06/2010 à 21h00
01/06/2010 à 21h00
Bonjour, souhaitant accrocher ma télé et ne pas voir les cables, je vais les encastrer. Actuellement mon cable d'antenne TV arrive dans une prise murale. Je souhaiterait le prolonger pour arriver
1è - à une prise au milieu du mur en bas pour y relier le magnétoscope,
2è - à une 2è prise au centre du mur, sous la télé.
Tout ça sans condamner la prise actuelle (pour qu'elle reste utilisable si je déménage)
Problème : dans la prise murale, impossible d'insérer 2 cables pour faire un "pont" et ainsi relier la 2è prise.
Quelle solution j'ai ? J'avais pensé à celle-ci : mettre un répartiteur juste avant la prise existante (1 sortie vers la prise existante, 1 sortie vers la 2è prise au milieu en bas). Puis mettre un 2è répartiteur avant la 2èprise, afin d'alimenter cette 2è prise, et la 3è qui sera sous la télé.

Je ne sais pas si je suis bien clair...
D'ailleurs je ne suis pas certain que mon schéma fonctionne car dans ce cas le magnétoscope et la télé seraient en parallèle et non en série comme un branchement normal : le cable arrive au magnéto et en ressort avant d'arriver à la télé. Est-ce que ça va fonctionner ?
Merci pour votre aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - ForgetTheNorm
Ouvrier
Message(s) : 104
03/06/2010 à 00h14
03/06/2010 à 00h14
Bonjour

Si mes souvenirs sont exacts il existe des prises murales avec une entrée TV et une sortie, pour pouvoir amener un autre fil vers une autre prise murale.
Tu peux donc changer ta prise existante pour mettre une de ce type, et idem pour celle qui sera pour ton magnetoscope.

Pour l'histoire du montage en série ou en parallèle, pas de soucis à te faire, le branchement interne dans un magneto est du parallèle (comme partout).

Pierre
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/06/2010 à 07h19
03/06/2010 à 07h19
Bonjour
On ne trouve plus de ces prises TV entrée/sortie, le mieux c'est de mettre un seul, je dis bien un seul, sinon trop de perte de signal! répartiteur, le moins c'est de faire carrément une dérivation du câble par épissures de l'âme et de la masse en faisant très attention qu'un seul mini brin ne touche pas l'âme mais si bien fait ça marche parfaitement! épissure faite dans la boite de prise existante et en passant deux câble dans la même gaine jusqu'à la prise B passer le câble pour la C a l'intérieur du boitier B
Voir le dessin modifier en pièces jointes

Pour le magnéto pas de problème de fonctionnement!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par phanegarf

avatar - phanegarf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/06/2010 à 10h28
03/06/2010 à 10h28
Bonjour, merci pour tes explications.
Cependant, je ne suis pas sur d'avoir bien compris..
2 cables vont sortir du répartiteur :
le cable 1 va à la prise A. Sur cette prise A, je relie donc un autre cable 1bis qui va aller à la C ?
Et le cable 2 va à la prise B ?
J'ai refait le schéma pour être sûr de t'avoir compris

Question subsidiaire : pour faire une épissure, je relie les ames et les masses des 2 cables 1 et 1bis en les torsadant ensemble pour n'en faire qu'un et les enficher dans la prise A ? Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phanegarf

avatar - phanegarf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/06/2010 à 10h36
03/06/2010 à 10h36
voila le schéma Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/06/2010 à 13h44
03/06/2010 à 13h44
phanegarf a écrit :

voila le schéma Clin d\'oeil


Non pas du tout ça!
revoilà le dessin

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par phanegarf

avatar - phanegarf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/06/2010 à 13h57
03/06/2010 à 13h57
ah ok, c'est plus clair pour moi, merci. Donc, un répartiteur après la prise A avec 1 sortie pour chaque nouvelle prise.
Concernant l'épissure pour relier le cable d'origine et le répartiteur à la prise A, ça se fait comme j'ai dit : en torsadant ensemble les ames et masses de chaque cable ?
Vous avez sûrement déjà vu comment est faite une prise d'antenne, pas évident d'y relier 2 cables... surtout pour la masse car il s'agit d'une pointe plate qui s'introduit dans la gaine du cable, la gaine servant alors à la maintenir contre la masse. Comme il me faudra dénuder, je ne vois que la solution du chaterton pour les mettre en contact. A moins qu'il y ait une autre solution ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/06/2010 à 14h08
03/06/2010 à 14h08
Tu supprime la prise actuelle , tu et tu dois pouvoir mettre le fiche "L" pour raccorder sur le répartiteur!
Il est impossible de se reprendre direct sur une prise TV!
sinon oui en torsadant les deux âmes et les deux tresses!
Je vais essayer de faire une photo pour faire l'épissure!!
Mais pas avant une heure ou deux!!
ou créer un compte pour participer

Par phanegarf

avatar - phanegarf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/06/2010 à 16h07
03/06/2010 à 16h07
Je ne veux pas supprimer la prise actuelle... Elle doit rester opérationnelle pour le jour où je partirai. Il faut donc que le cable arrive et sorte de cette prise avant d'arriver au répartiteur.
Ou alors, je met un répartiteur avant la prise A avec 3 sorties vers A, B et C. Mais 3 sorties, je risque de perdre en signal non ?
Ta solution d'arriver d'abord sur la A, puis d'en sortir vers le répartiteur pour B et C avait l'avantage de répartir sur 2 sorties au lieu de 3. L'inconvénient c'est d'arriver à faire le pont sur la prise A. Tu m'as parlé d'une Fiche L ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/06/2010 à 17h46
03/06/2010 à 17h46
J'ai fait une erreur de frappe fiche "F" qu'il faut lire!
Tu peu bien enlever la prise TV actuelle et la remettre quand tu t'en va!
Puisque tu peux aussi mettre un répartiteur trois directions mets a ce moment là ce répartiteur trois directions!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phanegarf

avatar - phanegarf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/06/2010 à 19h32
03/06/2010 à 19h32
C'est vrai que je peux condamner la prise A... D'autant qu'il y a de fortes chances que la personne qui suivra accrochera sa télé aussi, étant donné que toute l'install sera faite !
Donc dans ce cas, une fiche F puis le répartiteur 2 sorties vers B et C.

Merci pour tous tes conseils, bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28