Bricoleur du Dimanche

Quelles sections de connecteurs pour l’alimentation de tableaux divisionnaires

Par meuil

avatar - meuil
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/04/2016 à 21h21
29/04/2016 à 21h21
Bonjour, je dois faire une mise aux normes électriques d'une habitation secondaire pour pouvoir obtenir le Consuel afin de faire installer une alimentation électrique indépendante. Vous trouverez ci-joint mon projet pour vous faire une idée et pour d'éventuelles remarques. J'ai quelques questions précises : 1. peut-on mettre deux circuits prises différents sur un même disjoncteur, sans dépasser au total le nombre de prises maximum ? 2. Je dois alimenter 2 tableaux divisionnaires dont un a environ 26 m du tableau principal et l'autre à 20 m. Quelles doivent être les sections de câbles pour alimenter ces deux tableaux ? Est-il possible de mettre en commun l'alimentation dans les 16 premiers mètres puis de séparer les deux circuits depuis une boite de dérivation ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
29/04/2016 à 23h10
29/04/2016 à 23h10
Bonjour

1/ Je pense que vous n'utilisez pas le terme circuit à bon escient.
En effet un circuit c'est tout ce qui est protégé par un même disjoncteur

Mais vous pouvez effectivement mettre 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faudra faire une dérivation intermédiaire dans le tableau

12prises maxi par circuit en 2,5

2/ De quelle puissance avez vous besoin dans vos tableau divisionnaire.
La séparation en cours de route de l'alimentation des tableaux ne me semble pas pertinent.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par meuil

avatar - meuil
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/04/2016 à 18h57
30/04/2016 à 18h57
Bonjour, merci pour votre réponse rapide à mon point un. Pour l'alimentation des tableaux divisionnaires, j'ai besoin au grand maximum de 6 KW pour chacun (celui sous l'escalier alimente la cuisine et celui au 1er étage, des chambres avec chauffages électriques) Je pensais avoir mis le schéma de mon projet en PJ sur mon premier post mais je viens de voir que cela n'a pas fonctionné donc le voilà. En fait, le tableau du premier étage a déjà été installé et est alimenté depuis le tableau principal par du 6². Je voudrai éviter d'avoir à retirer 2 lignes de 10² ou 16²

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
30/04/2016 à 19h29
30/04/2016 à 19h29
...........
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
01/05/2016 à 07h51
01/05/2016 à 07h51
Bonjour

En tablant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% qu'il d'usage de prendre pour alimenter un tableau divisionnaire

Pour 26 m :
- 10² protégé par un disj 40A maxi pour 9kW maxi et 2,1% de chute de tension maxi
- 6² protégé par un disj 25A maxi pour 5,5kW maxi et 2,2% de chute de tension maxi
Vu qu'il s'agit d'une cuisine je partirai sur la 1ère option

Pour 20 m :
- 10² protégé par un disj 40A maxi pour 9kW maxi et 1,6% de chute de tension maxi
- 6² protégé par un disj 32A maxi pour 7kW maxi et 2,1% de chute de tension maxi
Vu que le 6² est déjà en place je le conserverai.

Ne pas faire la dérivation intermédiaire dans la boite de dérivation

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18