Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 11/12/2007 à 14h44

[Question fondamentale] Test prise électr

Bonjour,

je viens d'effectuer un test avec un voltmètre sur les prises de mon appartements et j'ai noté la répartition suivante. Pourriez vous me dire si cela est normal, svp ?

D'avance merci



Images jointes:

le 11/12/2007 à 16h38

Mesures de tensions

Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Cela n'est pas normal, sur le principe.
Mais quel voltmètre as-tu utilisé ? un numérique ? cela arrive aisément. Comme beaucoup de mes confrères, dans ces cas-là je vérifie mes mesures avec un antique appareil à aiguille (Métrix ou Chauvin Arnoux) : avec une consommation un peu plus élevée de la mesure on élimine des phénomènes de courants capacitifs ou de courants induits.
Une observation quand même : il n'est pas habituel que les tensions phase-terre et neutre-terre s'additionnent arithmétiquement aussi bien, on aurait plutôt des valeurs bizarres.
Je penche donc pour une liaison de terre, ou une mise à la terre, défectueuse, jointe à un défaut d'isolement sur l'installation ou un appareil. Sans en être sûr.
Je te recommande donc :
* soit de faire intervenir un électricien pour vérifier ou mesurer;
* soit d'acquérir un contrôleur de terre comme celui dont a parlé Indigomix dans un autre sujet (de l'ordre de 300€).
Indigomix, as-tu un avis complémentaire ou une idée toute autre ?
Salut !
le 11/12/2007 à 16h46

RE : [Question fondamentale] Test prise électr

là tu n'as pas de terre ... fais la même vérif sur d'autres prises pour confirmer et idem dans le tableau électrique. D'ailleurs, vérifies que la terre y arrive bien - c'est obligatoire et les syndics sont tenus de l'amener jusque chez l'abonné. Pour le câblage dans l'appt, c'est au proprio de s'en occuper
Si tu es dans de l'ancien, ce PB se rencontre lorsqu'une pseudo terre est créée en se raccordant aux canalisations.
le 12/12/2007 à 10h24

Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses. Sourire
@GrainDsel : En ce qui concerne les valeurs j'ai arrondi Honte

J'ai testé sur une autre prise et j'ai le même résultat. La terre est arrive bien jusqu'à mon tableau.

J'ai effectué le test suivant sur le tableau avec tout les fusible enclenchés : test en voltmetre NT, PT et PN.
Résultat la même répartition que sur mes prises.

J'ai effectué un autre le test avec tout les fusible enlevés: test en voltmetre NT, PT et PN.
Résultat la répartition est normale (PN : 230, TN : 0, TP : 230)

Quelle déduction puis je faire de cette expérience ? ai je bien la terre jusqu'à chez moi ? Le problème vient de chez moi ? il y a bien une "terre générale" ?

@indigomix : Citation :
ce PB se rencontre lorsqu'une pseudo terre est créée en se raccordant aux canalisations.
Je me prends justement "un coup de jus" sur un robinet et c'est un vieil immeuble rénové. C'est grave docteur ?

Merci d'avance
le 12/12/2007 à 12h18

Mauvaise terre

Bonjour.
Indigomix a bien deviné une partie.
Manifestement, la prise de terre est mauvaise, et tu as un défaut d'isolement sur un de tes appareils.
Tu es locataire ? Ton tableau des protections électriques est-il équipé d'un DDRHS (marqué 30mA) : il y a gros à parier que non.
1°/ Pour l'appareil en défaut, il te suffit de remettre les fusibles un par un, et les appareils sur prise un par un aussi.
2°/ Pour ta sécurité, tu dois vérifier que, au minimum dans la salle de bains et dans la cuisine, TOUTES les masses métalliques simultanément accessibles (une main sur l'un, une main sur l'autre) soient reliées entre elles, et l'ensemble ramené à la barrette de terre du tableau. En principe cela n'est pas nécessaire pour les autres locaux (chambre, WC) sauf si de nouvelles mesures comme celles que tu as faites montrent que cela est nécessaire. Une tension est considérée comme non dangereuse (entre deux masses ou une masse ... et le sol) si elle n'excède pas 50V en local sec ou 25V en local humide.
Si le fichier joint passe bien, le premier cas devrait être le tien, le second ne devrait pas te concerner, le troisième montre la situation de la cuisine qui doit aussi être reliée à la barrette de terre du tableau, selon l'esprit du premier cas.
3°/ Je te recommande fortement d'informer (éventuellement par courrier recommandé) ton propriétaire ou la régie qui le représente, de l'anomalie et des mesures de sécurité que tu auras effectuées. En effet, la sécurité que tu auras ajoutée peut, en cas de défaut chez eux, devenir un danger pour tes voisins. Il serait courtois que tu leur en parles également : à titre personnel pour leur sécurité, et à titre collectif vis-à-vis de le copropriété. Dans ce dernier cas, le contrôle et la mesure par un électricien pro ou qualifié deviendra probablement indispensable.
A bientôt de te lire...
le 12/12/2007 à 14h36

Encore une fois merci ! Grand sourire

le DDRHS : est ce petit truc qui saute si on se prend un coup de jus trop longtemps (protection différentielle ?).

le 12/12/2007 à 14h50

RE : [Question fondamentale] Test prise électr

Bonjour Le_Novice,

DDRHS = disjoncteur différentiel haute sensibilité, il permet de "couper" le courant par l'extinction de l'arc et de réaliser également une protection contre le courant de court-circuit
Plus tu manges, plus tu manges
le 12/12/2007 à 16h17

DDRHS

Bonjour.
Marteau41, tu as tout faux.
Cet appareil ne détecte que les courants de défaut (en principe à la terre) , il n'a rien à voir avec les arcs et les court-circuits. Sa vocation est clairement la protection des personnes.
Les DDR sont pour EDF 300, 500 ou 650mA (ou absents sur demande spécifique du client qui prévoit son propre système). Dans l'industrie, on peut trouver 100mA (milli-ampères).
Et enfin les DDRHS habituellement 30mA, mais aussi 10mA pour des cas spécifiques (enfants).
Comme tu l'as dit dans un autre sujet, le conseil que je peux te donner si tu as un problème électrique, c'est de faire appel à un pro Oui. A moins que tu n'aies dans tes relations quelqu'un de compétent ? Rigole
Le_novice, c'est pas un coup de jus trop longtemps, mais tout de suite (ce qui introduit les problèmes de sélectivité évoqués déjà sur ce forum). C'est effectivement le système différentiel : le courant qui revient n'est pas égal à celui qui part, une partie a trouvé un autre chemin (les mains d'un bricoleur par exemple Rigole ).
Salut!
le 12/12/2007 à 16h38

RE : [Question fondamentale] Test prise électr

Toutes mes confuses excuses alors !!! Triste
(bon à noter que la définition de wikipédia est erronée alors !)
Plus tu manges, plus tu manges
le 14/12/2007 à 11h20

Bonjour à tous !

Bilan de ma journée d'hier : J'ai démonté chaques prises, interrupteurs, lampes pour vérifier que tout était bien branché. Et le résultat ets que tout est OK. Même sur mon tableau le code couleurs semblent respecté. Sans voix

@GrainDsel : il y a bien un DDRHS sur mon tableau (30 mA). Je ferai passer un pro c'est sur mais je voulais comprendre le problème avant. L'électricité ne faisant pas partie de mon métier Honte

Comment puis je valider le fait qu'il y a un problème sur la terre de mon appartement, voir immeuble ? De cette manière je pourrai être pris au sérieux par ma propriétaire.

D'avance MERCI à tous !
le 14/12/2007 à 11h51

RE : [Question fondamentale] Test prise électr

il te reste à faire ta mesure sur le tableau, tous disjoncteurs ouverts et en les fermant 1 par 1 pour voir à quel moment tu as 60V sur le neutre. Ce qui n'est pas cohérent c'est que, si les lignes de terre dans l'appt font 2 Ohm max, pour avoir 60V sur le neutre ça te fais un courant sup à 30mA et le diff devrait déclencher.

PS si tu prends une chataigne sur un robinet, tes voisins doivent la prendre aussi ! Vérifies si la mise en plis de ta voisine tient le coup ...
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

fumsou42

Visiteurs non identifiés : 169
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up