Bricoleur du Dimanche

[Question fondamentale] Test prise électr

Par Le_novice

avatar - Le_novice
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/12/2007 à 14h44
11/12/2007 à 14h44
Bonjour, je viens d'effectuer un test avec un voltmètre sur les prises de mon appartements et j'ai noté la répartition suivante. Pourriez vous me dire si cela est normal, svp ? D'avance merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2007 à 16h38
11/12/2007 à 16h38
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Cela n'est pas normal, sur le principe.
Mais quel voltmètre as-tu utilisé ? un numérique ? cela arrive aisément. Comme beaucoup de mes confrères, dans ces cas-là je vérifie mes mesures avec un antique appareil à aiguille (Métrix ou Chauvin Arnoux) : avec une consommation un peu plus élevée de la mesure on élimine des phénomènes de courants capacitifs ou de courants induits.
Une observation quand même : il n'est pas habituel que les tensions phase-terre et neutre-terre s'additionnent arithmétiquement aussi bien, on aurait plutôt des valeurs bizarres.
Je penche donc pour une liaison de terre, ou une mise à la terre, défectueuse, jointe à un défaut d'isolement sur l'installation ou un appareil. Sans en être sûr.
Je te recommande donc :
* soit de faire intervenir un électricien pour vérifier ou mesurer;
* soit d'acquérir un contrôleur de terre comme celui dont a parlé Indigomix dans un autre sujet (de l'ordre de 300€).
Indigomix, as-tu un avis complémentaire ou une idée toute autre ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
11/12/2007 à 16h46
11/12/2007 à 16h46
là tu n'as pas de terre ... fais la même vérif sur d'autres prises pour confirmer et idem dans le tableau électrique. D'ailleurs, vérifies que la terre y arrive bien - c'est obligatoire et les syndics sont tenus de l'amener jusque chez l'abonné. Pour le câblage dans l'appt, c'est au proprio de s'en occuper
Si tu es dans de l'ancien, ce PB se rencontre lorsqu'une pseudo terre est créée en se raccordant aux canalisations.
ou créer un compte pour participer

Par Le_novice

avatar - Le_novice
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/12/2007 à 10h24
12/12/2007 à 10h24
Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses. Sourire @GrainDsel : En ce qui concerne les valeurs j'ai arrondi Honte J'ai testé sur une autre prise et j'ai le même résultat. La terre est arrive bien jusqu'à mon tableau. J'ai effectué le test suivant sur le tableau avec tout les fusible enclenchés : test en voltmetre NT, PT et PN. Résultat la même répartition que sur mes prises. J'ai effectué un autre le test avec tout les fusible enlevés: test en voltmetre NT, PT et PN. Résultat la répartition est normale (PN : 230, TN : 0, TP : 230) Quelle déduction puis je faire de cette expérience ? ai je bien la terre jusqu'à chez moi ? Le problème vient de chez moi ? il y a bien une "terre générale" ? @indigomix :
Citation :

ce PB se rencontre lorsqu'une pseudo terre est créée en se raccordant aux canalisations.

Je me prends justement "un coup de jus" sur un robinet et c'est un vieil immeuble rénové. C'est grave docteur ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2007 à 12h18
12/12/2007 à 12h18
Bonjour.
Indigomix a bien deviné une partie.
Manifestement, la prise de terre est mauvaise, et tu as un défaut d'isolement sur un de tes appareils.
Tu es locataire ? Ton tableau des protections électriques est-il équipé d'un DDRHS (marqué 30mA) : il y a gros à parier que non.
1°/ Pour l'appareil en défaut, il te suffit de remettre les fusibles un par un, et les appareils sur prise un par un aussi.
2°/ Pour ta sécurité, tu dois vérifier que, au minimum dans la salle de bains et dans la cuisine, TOUTES les masses métalliques simultanément accessibles (une main sur l'un, une main sur l'autre) soient reliées entre elles, et l'ensemble ramené à la barrette de terre du tableau. En principe cela n'est pas nécessaire pour les autres locaux (chambre, WC) sauf si de nouvelles mesures comme celles que tu as faites montrent que cela est nécessaire. Une tension est considérée comme non dangereuse (entre deux masses ou une masse ... et le sol) si elle n'excède pas 50V en local sec ou 25V en local humide.
Si le fichier joint passe bien, le premier cas devrait être le tien, le second ne devrait pas te concerner, le troisième montre la situation de la cuisine qui doit aussi être reliée à la barrette de terre du tableau, selon l'esprit du premier cas.
3°/ Je te recommande fortement d'informer (éventuellement par courrier recommandé) ton propriétaire ou la régie qui le représente, de l'anomalie et des mesures de sécurité que tu auras effectuées. En effet, la sécurité que tu auras ajoutée peut, en cas de défaut chez eux, devenir un danger pour tes voisins. Il serait courtois que tu leur en parles également : à titre personnel pour leur sécurité, et à titre collectif vis-à-vis de le copropriété. Dans ce dernier cas, le contrôle et la mesure par un électricien pro ou qualifié deviendra probablement indispensable.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par Le_novice

avatar - Le_novice
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/12/2007 à 14h36
12/12/2007 à 14h36
Encore une fois merci ! Grand sourire le DDRHS : est ce petit truc qui saute si on se prend un coup de jus trop longtemps (protection différentielle ?).
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/12/2007 à 14h50
12/12/2007 à 14h50
Bonjour Le_Novice,

DDRHS = disjoncteur différentiel haute sensibilité, il permet de "couper" le courant par l'extinction de l'arc et de réaliser également une protection contre le courant de court-circuit

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2007 à 16h17
12/12/2007 à 16h17
Bonjour.
Marteau41, tu as tout faux.
Cet appareil ne détecte que les courants de défaut (en principe à la terre) , il n'a rien à voir avec les arcs et les court-circuits. Sa vocation est clairement la protection des personnes.
Les DDR sont pour EDF 300, 500 ou 650mA (ou absents sur demande spécifique du client qui prévoit son propre système). Dans l'industrie, on peut trouver 100mA (milli-ampères).
Et enfin les DDRHS habituellement 30mA, mais aussi 10mA pour des cas spécifiques (enfants).
Comme tu l'as dit dans un autre sujet, le conseil que je peux te donner si tu as un problème électrique, c'est de faire appel à un pro Oui. A moins que tu n'aies dans tes relations quelqu'un de compétent ? Rigole
Le_novice, c'est pas un coup de jus trop longtemps, mais tout de suite (ce qui introduit les problèmes de sélectivité évoqués déjà sur ce forum). C'est effectivement le système différentiel : le courant qui revient n'est pas égal à celui qui part, une partie a trouvé un autre chemin (les mains d'un bricoleur par exemple Rigole ).
Salut!
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/12/2007 à 16h38
12/12/2007 à 16h38
Toutes mes confuses excuses alors !!! Triste
(bon à noter que la définition de wikipédia est erronée alors !)

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par Le_novice

avatar - Le_novice
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/12/2007 à 11h20
14/12/2007 à 11h20
Bonjour à tous ! Bilan de ma journée d'hier : J'ai démonté chaques prises, interrupteurs, lampes pour vérifier que tout était bien branché. Et le résultat ets que tout est OK. Même sur mon tableau le code couleurs semblent respecté. Sans voix @GrainDsel : il y a bien un DDRHS sur mon tableau (30 mA). Je ferai passer un pro c'est sur mais je voulais comprendre le problème avant. L'électricité ne faisant pas partie de mon métier Honte Comment puis je valider le fait qu'il y a un problème sur la terre de mon appartement, voir immeuble ? De cette manière je pourrai être pris au sérieux par ma propriétaire. D'avance MERCI à tous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
14/12/2007 à 11h51
14/12/2007 à 11h51
il te reste à faire ta mesure sur le tableau, tous disjoncteurs ouverts et en les fermant 1 par 1 pour voir à quel moment tu as 60V sur le neutre. Ce qui n'est pas cohérent c'est que, si les lignes de terre dans l'appt font 2 Ohm max, pour avoir 60V sur le neutre ça te fais un courant sup à 30mA et le diff devrait déclencher.

PS si tu prends une chataigne sur un robinet, tes voisins doivent la prendre aussi ! Vérifies si la mise en plis de ta voisine tient le coup ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80