Bonjour.
Les normes fixent les contraintes minimales obligatoires, tu as tout-à-fait le droit de faire mieux, quelle que soit l'origine des conseils. Tu ne peux pas faire moins, c'est tout.
Quand la norme impose une liaison équipotentielle locale, aucun organisme ne peur aller à l'encontre. Mais s'il s'agit simplement d'obtenir ton attestation, si le contrôleur qui te l'accordera te donne des conseils autres, ce n'est pas mon affaire, c'est la sienne et la tienne.
Tu dis que le plomb est interdit : cela n'a rien à voir avec l'électricité. Enlever le plomb quand cela fait partie de l'alimentation avant compteur, tu ne pourras pas décider seul. Après compteur, si. Par contre, si tu ne le fais pas, c'est une notion de sécurité individuelle (et une responsabilité familiale), tout comme les peintures au plomb. La loi ne t'impose pas de le supprimer, elle t'oblige à le déclarer en cas de vente ou de signature d'un bail : tu n'as pas le droit de cacher un danger, c'est tout. Si tu parcours ce forum, te verras que je regrette fortement que le constat de ces dangers ne soit pas lié à une obligation de remise en ordre.
La norme parle de toutes les masses simultanément
accessibles (ce que je formulais par mon «une main sur l'une, une main sur l'autre»), qu'elles soient en cuivre, en fonte, en acier, en plomb, ou en quelconque autre métal. Je n'ignore pas que dans un milieu humide cela peut provoquer des désordres (tels que les couples électrochimiques): la norme ne s"en inquiète pas outre mesure, c'est donc à chacun d'agir avec bon sens.
Je te souhaite d'obtenir ton attestation de Consuel du premier coup : c'est comme le permis de conduire, on se sent soulagé quand on l'a décroché.
Salut !