Bricoleur du Dimanche

radiateurs : type de câble et disjoncteur - page 2

Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
19/11/2014 à 03h34
19/11/2014 à 03h34
Bonjour, juste pour avoir votre avis, dans mon logement le câblage a été fait par un électricien qui a mis pour chaque circuit de chauffage (pour 1 radiateur) du 2.5 et des disjoncteur 10A. Or chez Leroy merlin ils m'ont dit que pour trois radiateurs inertie fluide (2700w au total pour salon et cuisine), je pouvais utiliser du 1,5 mais avec un disjoncteur 20A. C'est déroutant, que faut il donc faire pour ne pas mettre le feu à la baraque ni faire sauter le disjoncteur régulièrement ? Je mets du 1,5 et du 16A ou alors en prévision de la prochaine ère glaciaire je mets du 2,5 et du 20A ? Ou alors le gars de LM avait une bonne raison que je ne connais pas (rapport à l'air glaciaire, ou alors à son stock de disjoncteurs à écouler) ? Merci

NB : voilà la tête de mon tableau sur lequel je vais ajouter le disjoncteur en question (d'ailleurs où ? Sur le niveau du haut ou celui du bas ?)

PS : ah oui dernière chose, les câbles seront sans gaine*, faute de place dans les moulures / réglettes, et côtoieront d'autres câbles (eux aussi sans gaine*) dédiés aux prises électriques des pièces. Ça pose un souci (chauffe / court circuit / champ electro magnétique / etc.) ?

* gaine épaisse du style en caoutchouc noir qu'on a pour les câbles 3G, évidemment les phases et neutre (pas de terre pour ces radiateurs) ont leur gaine marron et bleue respectives..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2014 à 09h09
22/11/2014 à 09h09
Bonjour.
Citation :

Oui mais pas mettre du fil Jaune / vert pour la diode utiliser une autre couleur et pas besoin de 2,5, du 1,5mm² pour les trois fils ce sera plus facile à caser dans la boite.
PS attention à la soudure de la diode ne pas trop la chauffer, je mets une pince à bec fins entre la diode et la soudure

Les3C19, tu as dû zapper le fait que la diode provoque l'arrêt du radiateur ? Tu n'es pas d'accord pour la mise en réduit ?
Par ailleurs, le module ne tiendra pas dans la boite de raccordement en saillie.
D'accord pour le 1,5mm2 qui suffit, et pour ne pas mettre de vert/jaune (drôle d'idée du rédacteur de ce topic !). A y réfléchir, mettre un module 1000W pour arrêter un radiateur n'a de sens que si ce radiateur dépasse 1000W ! Il y a une bien meilleure solution (programmation horaire, confort, réduit, hors gel, arrêt, période d'absence, CPL au lieu d'ondes radio) chez DeltaDore mais plus coûteuse. Je n'ai pas encore vu de solution concurrente, toi peut-être ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par alex9575

avatar - alex9575
Bricoleur
Message(s) : 65
27/11/2014 à 11h38
27/11/2014 à 11h38
Hello, oui l'expression "plus coûteuse" fait la différence Grand sourire

En fait le module pourrait faire 2 W qu'il ne coûterait pas moins cher ou en tous cas qu'il serait moins vendu à priori (chacon semble avoir arrêté ses modules inférieurs à 1000 W). Mais là juste pour commander le fil pilote ça n'a pas d'importance à priori, et comme on trouve difficilement autre chose pour moins cher et moins puissant, pas trop le choix.

Pour la mise en réduit en fait tu as raison sur le principe, mais c'est justement le système domoticz qui va gérer cela, on lui programme une fourchette de température pour allumer ou éteindre le radiateur.

Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 91