Bricoleur du Dimanche

Remplacement contacteur heures creuses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/05/2017 à 08h44
29/05/2017 à 08h44
Bonjour,

J'ai commencé à avoir des soucis sur le déclenchement de mon chauffe-eau en heures creuses. D'abord le contacteur HC/HP du tableau électrique claquait fréquemment (redémarrage aléatoire toutes les 30 secondes) puis désormais il ne démarre plus du tout, uniquement si je force la marche. Après vérification des tensions et contrôle que mon compteur EDF reste bien en HC (et que le défaut ne vient pas a priori pas de côté là), je suppose fortement que le contacteur HC/HP est en cause.

Je m'apprête à la changer. J'ai une ancienne installation avec pas de disjoncteur 2A pour protéger le contacteur. J'aurais bien aimé mettre cela aux normes actuelles. En suivant le schéma standard que j'ai vu sur cette page:
Lien schéma standard

Problème, dans mon installation (schéma joint) je n'ai qu'un seul fil venant du relais EDF qui envoie le signal HC/HP vers mon tableau (du moins il y en a un que je soupçonne d'être le fil en question). Il est branché sur la borne A1 du contacteur (c'est un neutre, 14V dessus). Je ne sais pas où se trouve le 2nd fil (d'autant que je ne peux ouvrir ni le relais EDF, ni le disjoncteur différentiel, car tous deux plombés).

Comment puis-je brancher ça au mieux? J'envoie tout de même la sortie du disjoncteur 2A vers la borne A2 du contacteur?

Merci d'avance

Images jointes :

schema_actuel.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par enkibric

avatar - enkibric
Bricoleur
Message(s) : 53
29/05/2017 à 18h38
29/05/2017 à 18h38
Bonjour ,
j'ai examiner vos shéma ,je ne suis pas super fort et d'autre auront peut être une solution plus simple mais de ce que je vois il vous manque 1 fil pilote provenant du compteur si votre shéma et correct . normalement vous devez avoir deux fil pilote qui alimenteront la bobine du contacteur via les contact a1 a2 en transitant en série par un disjoncteur 2 A à l'heure actuel deja vous ne pouvez pas faire cela du au conducteur manquant.
du coup pour moi la solution c'est :
ou trouver le deuxiéme conducteur permettant ce branchement peut être par un test continuité hors tension en liant les deux conducteur au compteur .
ou alors la solution la plus couteuse c'est la mise en place d'une horloge digitale (theben) dans votre tableau. le branchement d'une horloge sera similaire au cablage via compteur et une bonne programmation vous permettra de réaliser des économies .

mise a part cela je ne vois pas d'autre solution mais je vais quand même essayer de me creuser les méninges pour vous aider Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
29/05/2017 à 19h15
29/05/2017 à 19h15
Bonsoir

Le 2ème fil en provenance du contact EDF doit être raccordé sur le bornier de neutre.

Ce qui m'intrigue c'est l'utilisation d'un différentiel 30mA et d'un bornier de neutre, à moins qu'il n'y ait qu'un seul différentiel 30mA pour tout le tableau.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 80