Bricoleur du Dimanche

remplacer les anciens fils de mon installation electrique

Par stofcri

avatar - stofcri
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/04/2009 à 07h37
05/04/2009 à 07h37
Bonjour tout le monde, Je souhaite rénover mon installation électrique en remplaçant entres autres mes portes fusibles unipolaires par des disjoncteurs et en amenant les circuit de terre dans les pièces non encore équipés. Pour ce faire je dois remplacer les fils en place par des fils plus long afin d'amener le neutre au disjoncteur et ajouter le fil de terre. Qu'elles sont les astuces pour faire venir les vieux fils ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9359
05/04/2009 à 08h32
05/04/2009 à 08h32
Plusieur solution :

Vous vissez une barette de domino à l'endroit ou arrive vos fils, vous raccordez les fils existants et vous les prolonger (les 2 vis du domino doivent serrer chaque fois les 2 fils).

Vous utilisez des bornes à connexion automatique type Wago pour rallonger vos fils.

Vous utilisez des borniers type Viking qui se monte sur des rails de tableau.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par stofcri

avatar - stofcri
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/04/2009 à 08h41
05/04/2009 à 08h41
merci pour cette réponse ultra rapide vous me suggérer donc plutôt que de remplacer les fils existants par des neufs, de les prolonger, par contre j'ai 16 départs, donc se qui voudrait dire 16*3 prolongateurs que ce soit du domino ou autres borniers dans le tableau, ça ne fait pas très propres et puis ça ne règle pas mon problème de pièce à équiper en fil de terre, enfin si je n'ai pas d'autre solution il ne me restera que ce choix
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/04/2009 à 09h36
05/04/2009 à 09h36
Bonjour:
-1er si tes neutres ne sont pas repérer commence par le faire pour éviter des mélanges.
2eme utilise pour les prolonger au niveau de ton tableau des connexion rapide type Wago.
-si tu compte mettre la terre il faut associer un dispositif différentiel,2 types existent "A" pour la lave linge et les plaques de cuisson et le "AC" pour les autre circuit.
-pour passer un réseau de terre il faudrait déjà connaitre la configuration de tes pièces et comment est le réseau actuel(gaines,goulotte),après tu pourras avoir des conseils,l'année de construction et les matériaux(placo,carreaux de plâtre) sont utiles.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stofcri

avatar - stofcri
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/04/2009 à 10h09
05/04/2009 à 10h09
loupgarou a écrit :

-1er si tes neutres ne sont pas repérer commence par le faire pour éviter des mélanges.

c'est fait
loupgarou a écrit :

2eme utilise pour les prolonger au niveau de ton tableau des connexion rapide type Wago. -si tu compte mettre la terre il faut associer un dispositif différentiel,2 types existent "A" pour la lave linge et les plaques de cuisson et le "AC" pour les autre circuit.

c'est prévu, j'ai déjà le tableau legrand double rangée avec 2 type AC et un type A
loupgarou a écrit :

-pour passer un réseau de terre il faudrait déjà connaitre la configuration de tes pièces et comment est le réseau actuel(gaines,goulotte),après tu pourras avoir des conseils,l'année de construction et les matériaux(placo,carreaux de plâtre) sont utiles. -à plus.

* il s'agit d'un appart en coproprièté datant de 1987 * il n'y a pas de GTL mais juste une niche dans un mur porteur d'où part vers le bas les fils (2.5mm2) des PC dans des gaines ICTA et vers le haut (1.5mm2) pour l'éclairage * placo doublé sur murs porteurs et carreaux de plâtre pour les autres murs merci
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/04/2009 à 12h38
05/04/2009 à 12h38
Bonjour:
-est que dans ta niche tu as la terre qui arrive?
si non amène la de ton tableau avec un tire fil nylon existe en 5 ou 10 mètres
-Si oui utilise.utilise le tire fil,les gaines doivent être de 20 pour les prises et 16 pour les lumières,je préfère partir de la prise ou des points lumineux vers la niche,si les gaine ne sont pas coupées ça devrait bien aller.
-comme tu veux refaire une installation plus au normes,penses à mettre des boitiers DCL pour tes points lumineux,sauf disposition particulières en SDB et extérieur.
-n'hésite pas pour d'autres renseignements,à plus.
ou créer un compte pour participer

Par stofcri

avatar - stofcri
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/04/2009 à 13h01
05/04/2009 à 13h01
loupgarou a écrit :

Bonjour: -est que dans ta niche tu as la terre qui arrive?

oui la terre est présente dans l'immeuble et au niveau du tableau, elle est d'ailleurs déjà distribué dans les pièces dîtes d'eau mais je souhaitais l'amener dans les autres pièces
loupgarou a écrit :

si non amène la de ton tableau avec un tire fil nylon existe en 5 ou 10 mètres

j'ai un tire-fils nylon de 20 mètres
loupgarou a écrit :

-Si oui utilise.utilise le tire fil,les gaines doivent être de 20 pour les prises et 16 pour les lumières,je préfère partir de la prise ou des points lumineux vers la niche,si les gaine ne sont pas coupées ça devrait bien aller.

les gaines sont de bonnes dimensions, mon problème est que je n'arrive pas à retirer les vieux fils
loupgarou a écrit :

-comme tu veux refaire une installation plus au normes,penses à mettre des boitiers DCL pour tes points lumineux,sauf disposition particulières en SDB et extérieur.

quand j'en serais là c'est que mes soucis seront derrière et je pourrais souffler Clin d\'oeil
loupgarou a écrit :

-n'hésite pas pour d'autres renseignements,à plus.

je cherche toutes les astuces pour retirer mes vieux câbles ! merci pour toutes vos remarques
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/04/2009 à 13h42
05/04/2009 à 13h42
Bonjour:
-pourquoi tu veux retirer tes anciens fils,c'est une installation de 1987 et à moins qu'ils aient fondu ils peuvent encore servir.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par stofcri

avatar - stofcri
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/04/2009 à 13h47
05/04/2009 à 13h47
pour passer le fil vert-jaune vers les prises non équipés, je pense que c'est plus simple d'enlever la paire phase-neutre puis de repasser les trois fils bleu-rouge & vert/jaune de plus mon tableau n'est actuellement équipé que de porte fusible unipolaire, les neutres étant rassemblés sur une barrette commune, ceux-ci sont trop court pour rejoindre les disjoncteurs que je compte mettre en place des portes fusibles
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9359
05/04/2009 à 16h46
05/04/2009 à 16h46
J'étais dans le même cas que vous chez moi et je n'ai pas pu tirer les fils actuellement en place.

J'ai donc profité de travaux pour repasser des gaines ou passer en apparents lorsque ce n'était pas possible. J'ai en particulier fait du semi-encastré (plinthe électrique qui fait le tour de la pièce + gaine entre la prise et la plinthe).

Cela m'a permis d'ajouter la terre aux endroits nécessaires et d'ajouter d'autres prises, voire d'autres circuits.


Cela ne rend pas trop mal.

Ne faites pas trop de zèle non plus, la terre c'est bien, mais pour la plupart des appareils que l'on branche dans une chambre cela ne sert à rien (à part l'ordinateur).

Pour prolonger les neutres (et les phases) dans le tableau, j'ai utilisé des bonres type WAGO.

@+

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/04/2009 à 17h11
05/04/2009 à 17h11
Bonjour:
-le fait de laisser tes les fils existant n'est pas génant pour tirer le fils vert/jaune et c'est plus discret et moins chère que des plinthes électriques.Bien entendu que la plupart des appareil sont en classe 2 mais en mettant la terre tu peux tout brancher.
-pour tes neutres tu peux les rallonger avec les bornes Wago.
-essaye sur une gaine de passer la terre avec un tire fil comme ça tu seras si c'est dure,je l'ai déjà fait et ça ne ma pas paru difficile,il vaux mieux être 2 un qui tire et l'autre qui guide.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
05/04/2009 à 17h57
05/04/2009 à 17h57
Bonjour

Le problème n'est pas de "tirer le fil" ( à deux, comme indiqué , et avec un peu de YELLOW si nécessaire) ,

mais de passer le tire-fil ... et c'est là la partie la plus délicate, et souvent impossible ... on ne peut que pousser ... et les tire-fils actuels vendus en grande surface manquent notoirement de rigidité ( 1er prix ...)
cordialement
...
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/04/2009 à 18h21
05/04/2009 à 18h21
Bonjour:
-
-si tu n'arrive pas à passer ton tire fil,tu auras le même problème si tu retire les câbles existants,j'espère que tes gaines ne sont pas coupées,tu peux essayer sur une ligne qui peu utile de sortir tes câbles et accrocher les trois nouveaux,je ne vois plus que cette solution à moins de repasser des lignes soit en apparent ou sous baguette.
à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stofcri

avatar - stofcri
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/04/2009 à 18h50
05/04/2009 à 18h50
je viens d'acheter du yellow enfin pour le moment c'est du caprigel : manque de bol, c'est à base d'eau !!! j'ai aussi pris un detecteur de courant / métaux histoire de suivre le cheminement du câble et repéré s'il y a un angle droit ou pas : il marche pas ce truc premier prix, heureusement que j'ai ouvert ça proprement, je vais pouvoir le ramener
ou créer un compte pour participer

Par stofcri

avatar - stofcri
Petit nouveau
Message(s) : 9
06/04/2009 à 20h15
06/04/2009 à 20h15
vu le peu de place que j'ai pour allonger mes câbles, impossible d'utiliser du wago ou autre viking, mais est-ce que ce genre de prolongateur est utilisable :
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
06/04/2009 à 21h56
06/04/2009 à 21h56
Bonsoir:
-tu as trouvé ça ou,on dirais des connexions pour l'automobile.
-si elles sont prévues pour fils rigide et avec les mêmes caractéristiques,pourquoi pas.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 310