Bricoleur du Dimanche

Sauna 8000watts...what ?

Par panpan02

avatar - panpan02
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/11/2014 à 23h27
20/11/2014 à 23h27
Hello à tous aficionados de la electricidad ! Sourire Voila, voila, je tiens a solliciter votre avis/conseil sur une installation électrique qui va devoir être fait à mon domicile. En effet j'ai pu récupérer un sauna (classique à vapeur) et après l'avoir démonter/transporter/remonter -ouille mon dos!- j'envisage désormais de faire appel à un pro afin de connaître les modalités de la pose et du raccordement d'une ligne électrique allant du tableau electrique jusqu'au sauna. Etant donnée qu'il était branché en triphasé dans l'ancienne maison ou je l'ai récupéré et au vu de la puissance indiqué sur le poele de chauffe du sauna (8KW donc...) je me doute bien qu'il va falloir le même type d’installation pour faire tourner le bébé. J'ai simplement qq questions à savoir déjà si mon foyer pouvait développer une telle puissance de courant (ou si je devait carrément voir avec EDF en amont)? Si c'était Ok, j'ai entendu parler de montage d'un disjoncteur/transformateur de courant en plus du tableau électrique pour obtenir du triphasé, qu'en est il? Je ne pense pas me lancer tout seul pour ce genre de chose évidement mais je tiens simplement a être un peu plus éclairer pour savoir directement ce que je voudrais en face d'un pro. Merci à tous d'avance de m'avoir lu. Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2014 à 23h33
20/11/2014 à 23h33
Bonsoir.
Il va falloir nous renseigner un peu plus :
* quelle est la puissance actuelle de ton contrat EDF ? Mono ou triphasé (mono je suppose) ? Une photo de ton tableau des protections nous serait utile, maintenant ET par la suite.
* La plaque à bornes du sauna nous serait bien utile. A défaut sa marque ET sa référence.
* C'est un pro qui fera l'installation, ou toi ?
@ bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par panpan02

avatar - panpan02
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/11/2014 à 16h10
21/11/2014 à 16h10
Merci de ta réponse Graindsel ! Je plussoie vigoureusement ! Alors j'ai pu avoir qq infos, j'ai check mon disjoncteur et apparemment je tourne en monophasé 220V 15~60A (si je ne dis pas de bétise >> 220 v x 60 A = 13200 watts) et il y est inscrits "2 fils". Il y a 6 mois le boitier électrique a été refait a neuf par un pro avec des disjoncteurs modernes (j'entends par là sans fusible ^^) Et ce dernier nous a posé une ligne électrique monophasé pour alimenter un four d'une puissance de 3000watts Le poele du sauna est un TYLO de marque "8 SK" (cf. photo) Apparemment il mangerait 8 000 watts ce qui laisserai prés de 6000watts pour le reste de la maison si il tournait plein régime. l'inscription " 220V 1~ 220V 3~ " indique t'elle la possibilité de lui amener du juss en monophasé? Ce qui me simplifiera la vie grandement. Plutôt que de faire modifier ma puissance elec auprès d'erdf et de changer encore mon tableau électrique... L’installation de la ligne sur le tableau électrique et sur le raccordement à la console électronique du sauna sera faite par un pro je pense. Moi je ferais les trous dans les murs et je poserai les jalons pour acheminer la gaine du tableau elec jusqu'au sauna ^^ Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2014 à 21h50
21/11/2014 à 21h50
Bonsoir.
Je vois que notre ami Carminas t'a déjà fort bien répondu sur un autre site.
Je t'ai demandé la puissance de ton contrat : elle est inscrite sur ta facture.
Le chauffage de ton logement n'est pas électrique ? tu disposes d'un chauffe-eau à accumulation ?
Si ta consommation devait dépasser la puissance de ton contrat, un délesteur permettrait de couper les circuits que tu juges non prioritaires.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par panpan02

avatar - panpan02
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/11/2014 à 22h05
21/11/2014 à 22h05
Ah mince en effet tu fais bien de me repréciser, l'abonnement du domicile est fixé a 6 kVA . J'imagine qu'il faudra "upgrader" cet abonnement pour faire tourner un sauna qui demande du 8kwatts. Le chauffage ici est au gaz de ville (chaudiere à basse condensation), pas de chauffe-eau à accumulation. c'est déjà ça de moins qui tape dans les watts j'imagine? et oui, carminas m'avait déja donné les premiers éléments sur bricozone Grand sourire, ces deux forums (dont celui ci) m'aident bien pour me faire une idée de mes petits projets électrique...on rigole pas avec ça Euh !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2014 à 22h17
21/11/2014 à 22h17
Suite...
OK, c'est donc jouable en passant ton contrat à 12kW.
D'après la notice (tu la possèdes ?) page 11, pas de problème pour l'arrivée mono 230V. Carminas t'a parlé de la section, ton électricien te proposera soit de compléter ton tableau des protections soit d'ajouter un tableautin. A priori il prévoira un DDRHS 30M spécifique à ce circuit.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par panpan02

avatar - panpan02
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/11/2014 à 12h22
22/11/2014 à 12h22
Merci pour tout ces éléments graindesel. Maintenant je vais sortir ma calculette et voir laquelle de ces deux solutions: - garder le matos que j'ai, augmenter l'abonnement EDF et suporter le cout de la consommation d'un poele 8 000 watts - vendre le vieux poêle et racheter un plus modeste de 4 - 4.5 kw (a brancher en monophasé donc ^^) qui consommera moins et sans bouger l'abonnement edf. sera la meilleure (si l'option 2 permet de chauffer assez le bébé évidemment.) Encore merci et bon WE !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Phil5711

Visiteurs non identifiés : 80