Bricoleur du Dimanche

Section de câble pour 100m

avatar - tripoteetmascagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/12/2007 à 22h21
13/12/2007 à 22h21
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire quel section de câble je dois mettre pour raccorder ma maison au réseau EDF. Je prévois une puissance de 12KVA / 60A. La longueur entre la maison et la rue est de 110m.

Enfin, puis-je acheter le câble et faire le passage dans les gaines moi même sans avoir à passer par un pro?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
14/12/2007 à 09h19
14/12/2007 à 09h19
salut

tu as sur ce site un logiciel pour calcul des cables
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
14/12/2007 à 09h50
14/12/2007 à 09h50
T'as oublié le site Alain Clin d\'oeil Tire la langue

@+ marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par alain29s

avatar - alain29s
Bricoleur
Message(s) : 78
14/12/2007 à 11h15
14/12/2007 à 11h15
oui désolé
pour du mono :
https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7394

pour du tri:
https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7399

Question: comment faire pour qu'un lien soit directement cliquable ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
14/12/2007 à 11h32
14/12/2007 à 11h32
Rien de plus, les liens sont déjà cliquables en l'état. Tire la langue

Sinon, il y a une icône avec une terre, dans le mode réponse complète, au dessus du cadre pour écrire : il te demandera le texte que tu voudras voir apparaitre puis le lien (ou inversement, je sais plus Honte) et mettra les balises automatiquement. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - tripoteetmascagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/12/2007 à 08h29
15/12/2007 à 08h29
alain29s a écrit :

oui désolé
pour du mono :
https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7394

pour du tri:
https://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7399

Question: comment faire pour qu'un lien soit directement cliquable ?

ou créer un compte pour participer

Par jc40

avatar - jc40
Message(s) : 16
15/12/2007 à 14h48
15/12/2007 à 14h48
Holà !!! Malheureux, le site Volta n'est pas une référence, voir plutôt PROMOTELEC (je cite). On m'a fait la remarque lors d'une autre intervention.
Bah!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
15/12/2007 à 15h29
15/12/2007 à 15h29
Bonjour à tous,

Ne pas tenir compte du dernier post qui fait intervenir 2 sujets du forum différents concernant le site volta.

La partie de volta conseillée par Alain est très pratique et très bien faite.

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par jc40

avatar - jc40
Message(s) : 16
15/12/2007 à 15h40
15/12/2007 à 15h40
Toutes les parties de Volta sont très bien faites, c'est un site excellent, tout dépend qui les conseille. Je comprend il faut être accrédité par le forum pour pouvoir intervenir. Ici, pose uniquement des questions, ne critique jamais les réponses, elles sont prononcées par l'élite . N'est-ce pas WATTNEWS.
Au plaisir.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
15/12/2007 à 16h06
15/12/2007 à 16h06
jc40 a écrit :

Toutes les parties de Volta sont très bien faites, c'est un site excellent, tout dépend qui les conseille. Je comprend il faut être accrédité par le forum pour pouvoir intervenir. Ici, pose uniquement des questions, ne critique jamais les réponses, elles sont prononcées par l'élite . N'est-ce pas WATTNEWS.
Au plaisir.



Tu critiques la subjectivité de certains membres par ta propre subjectivité ! s'il te plait, si tu as des comptes à régler, je t'en prie je me tiens à ta disposition mais en privé car ton avis ne fait rien avancer du tout.

MERCI

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
15/12/2007 à 16h39
15/12/2007 à 16h39
pour en revenir à la question, à mon avis il faut taper dans du 70² pour du mono - cable XLPE souple

Concernant Wattnews, et sans vouloir polémiquer, dommage qu'il n'intervienne plus ici, il avait l'air d'avoir pas mal d'infos à laisser. Quant à Promotelec, ils sont biens, mais de là à en faire une promotion exclusive et à tout va .... plutot bof ... sans doutes des oeillères ou de la pub gratos
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
15/12/2007 à 17h06
15/12/2007 à 17h06
indigomix a écrit :


Concernant Wattnews, et sans vouloir polémiquer, dommage qu'il n'intervienne plus ici, il avait l'air d'avoir pas mal d'infos à laisser.


Rien ne l'en empêche à ce que je sache, son compte est encore actif. Comme je le dis nous avons clos un sujet qui ressemblait plus à une cours de récréation de primaire qu'autre chose mais il demeure accessible et lisible par tous !

indigomix a écrit :


Quant à Promotelec, ils sont biens, mais de là à en faire une promotion exclusive et à tout va .... plutot bof ... sans doutes des oeillères ou de la pub gratos

Tout à fait d'accord avec toi rien est exclusif, mais de là à dire que nous avons des oeillères ou que nous faisons de la promotion gratuite Grand sourire c'est très mal me connaître Grand sourire puisque nous faisons la chasse à la publicité sur le forum. Et si nous n'avons pas édité les interventions indiquant promotélec c'est qu'elles étaient justifiées... Tout comme nous n'avons pas édité celles vers volta ! Nous faisons notre possible pour que le forum soit utile et chaleureux, ce genre de remarques particlièrement subjectives ne peut que vexer et blesser tous les gens qui consacrent beaucoup d'énergie à ce que tout se passe bien et que les interventions soient claires et utiles pour les internautes Triste Triste

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
15/12/2007 à 19h23
15/12/2007 à 19h23
!!
vu la petite causette que j'ai eu directement avec lui (wattnews) ça m'étonnerait beaucoup qu'il repasse ici ...

Volta je l'ai vu mais pas très souvent, alors que Promotelec est mis à toutes les sauces, mais bon, faut faire avec ... (c'est subjectif ! )

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
15/12/2007 à 20h08
15/12/2007 à 20h08
indigomix a écrit :

!!
vu la petite causette que j'ai eu directement avec lui (wattnews) ça m'étonnerait beaucoup qu'il repasse ici ...


Dommage ! Mais je ne peux forcer personne à rester Triste . comme je l'ai dit de trop nombreuses fois aujourd'hui, ce que j'ai condamné c'est la forme employée. S'il n'était pas capable de comprendre ce que j'ai voulu lui dire, j'en suis désolé. Sachant que la forme s'applique à tous et je pense être dans le vrai en disant ça
Citation :


Volta je l'ai vu mais pas très souvent, alors que Promotelec est mis à toutes les sauces, mais bon, faut faire avec ... (c'est subjectif ! )


Volta est un site ! Promotélec est un label ! il y a une différence. Mais je n'empèche personne de d'indiquer Volta et d'autres sites en référence, si cela peut servir le sujet.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/12/2007 à 21h54
15/12/2007 à 21h54
Bonsoir.
La norme NFC15-100 dit dans son article 525 :
Chute de tension maximale au point d'éclairage le plus éloigné : 3%
Promotelec recommande de partager 2% pour la liaison EDF->tableau des protections, et 1% pour les liaisons tableau->point d'éclairage le plus éloigné. Pour 60A monophasé en 70mm2, longueur 117m maxi.
Volta dit pour 117m 60A mono : 70mm2 (si on essaie 118m, cela donne 95mm2).
Donc :
* pas d'écart entre Volta et Promotélec (normal...);
* il est possible de ne pas respecter le Promotélec (je rappelle qu'il s'agit d'une recommandation) à condition que le calcul précis sur le point le plus éloigné (en longueur de fils et non pas à vol d'oiseau, bien sûr) reste inférieur à 3%. Si cette méthode est retenue, il sera impératif de fournir ce calcul à Consuel.
Pour le câble U1000R2V (isolation polyéthylène réticulé, en francais PRC, en anglais XLPE) pour passage sous fourreau TPC, le prix professionnel approximatif du câble 1x70mm2 est 11,50€ le mètre tva incluse à 19,6%. Il faut donc deux câbles. Le poids d'un câble est de 0,75kg par mètre.
A ma connaissance (mais je ne sais pas tout...) il n'existe pas de câble PRC souple normalisé.
Par contre l'équivalent souple de l'U1000R2V est le H07RNF. le prix professionnel approximatif du câble 1x70mm2 est 14,50€ le mètre tva incluse à 19,6%. Il faut deux câbles. Le poids d'un câble est de 1kg par mètre.
Il n'existe dans aucun des deux modèles ci-dessus de câble 2x70mm2. Cela existe en 3x70mm2.
tripoteetmascagne, à toi de faire ton choix.
A bientôt.

PS : toutes ces données concernent le cuivre. En aluminium (c'est ce que fait EDF) les câbles sont plus gros, plus légers, plus rigides, moins chers. C'est une autre série de calculs, mais toujours dans la limite des 3%.
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
16/12/2007 à 10h55
16/12/2007 à 10h55
à mon avis il faut que tu gères le PB autrement. Calculer la section etc ... il y en a plein le Net. Tu vas être entre 70 et 95 mm²

Par contre, renseignes-toi plutot sur le conditionnement, la manutention et la mise en oeuvre de telles sections - à ma connaissance, les pinces hydrauliques (sertissage) ne se louent pas, charier 300 kg de cables et le dérouler sous gaines correctement ne s'improvise pas non plus. Tu auras plus d'infos chez un distributeur de mat électrique
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 59