Bonsoir.
La norme NFC15-100 dit dans son article 525 :
Chute de tension maximale au point d'éclairage le plus éloigné :
3%Promotelec recommande de partager 2% pour la liaison EDF->tableau des protections, et 1% pour les liaisons tableau->point d'éclairage le plus éloigné. Pour 60A monophasé en 70mm2, longueur 117m maxi.
Volta dit pour 117m 60A mono : 70mm2 (si on essaie 118m, cela donne 95mm2).
Donc :
* pas d'écart entre Volta et Promotélec (normal...);
* il est possible de ne pas respecter le Promotélec (je rappelle qu'il s'agit d'une recommandation) à condition que le
calcul précis sur le point le plus éloigné (en longueur de fils et non pas à vol d'oiseau, bien sûr) reste inférieur à 3%. Si cette méthode est retenue, il sera impératif de fournir ce calcul à Consuel.
Pour le câble U1000R2V (isolation polyéthylène réticulé, en francais PRC, en anglais XLPE) pour passage sous fourreau TPC, le prix professionnel approximatif du câble 1x70mm2 est 11,50€ le mètre tva incluse à 19,6%. Il faut donc deux câbles. Le poids d'un câble est de 0,75kg par mètre.
A ma connaissance (mais je ne sais pas tout...) il n'existe pas de câble PRC souple normalisé.
Par contre l'équivalent souple de l'U1000R2V est le H07RNF. le prix professionnel approximatif du câble 1x70mm2 est 14,50€ le mètre tva incluse à 19,6%. Il faut deux câbles. Le poids d'un câble est de 1kg par mètre.
Il n'existe dans aucun des deux modèles ci-dessus de câble 2x70mm2. Cela existe en 3x70mm2.
tripoteetmascagne, à toi de faire ton choix.
A bientôt.
PS : toutes ces données concernent le cuivre. En aluminium (c'est ce que fait EDF) les câbles sont plus gros, plus légers, plus rigides, moins chers. C'est une autre série de calculs, mais toujours dans la limite des 3%.