Bricoleur du Dimanche

Spot encastrable avec/sans transformateur

avatar - visourdeix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
19/05/2011 à 09h04
19/05/2011 à 09h04
Bonjour à tous,

Je vais fabriquer mon ciel de bar afin d'éclairer mon plan de travail utilisé pour mon bar.
Pour cela, je vais encastrer des spots (3?) dans une plaque de contreplaqué 16mm.
Mais quel type de spot vaut-il mieux acheté dans ce cas là ? Mon plan de travail à éclairer fait 1m40 de long et 50cm de large. La distance entre mon plan de travail et mon ciel de bar sera d'1m environ.

De plus, j'aimerais installer un interrupteur afin d'allumer mes spots sans avoir à brancher/débrancher sans arrêt la prise.

Est-ce possible de le faire même lorsqu'il y a un transformateur ?

Merci de vos conseils.
Cordialement.
Vincent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
19/05/2011 à 09h59
19/05/2011 à 09h59
Bonjour,

C'est une bonne idée de faire un ciel de bar, pour les spots tout dépend du type d'éclairage que vous souhaitez obtenir. Soit un éclairage fort si vous voulez travailler ou cuisiner sur votre bar ou alors quelque chose de plus agréable avec une ambiance chaleureuse.

Vous avez en gros le choix entre les spots 220v sans transformateur et les spots basse tension avec transfo. Je ne suis pas un pro sur le sujet mais moi je n'ai jamais aimé les transfos, ça grille, ça chauffe et c'est pas facile à remplacer. Pour les spots 220v c'est une simple lampe avec 2 fils à brancher sur... du 220v. Pour 1m40 je verrai bien 3 spots (orientables) halogènes de 30 ou 50w ou éventuellement des ampoules basse conso si vous êtes un écolo Grand sourire

Pour l'interrupteur ya pas de souci par contre les ampoules économie d'énergie sont pas très compatibles avec les variateurs mais si vous prenez un interrupteur simple c'est parfait. Pour le branchement c'est très scolaire, chaque spot se branche sur le précédent vous pouvez en enchainer + que 3 d'ailleurs mais pas trop non plus pour éviter la surchage de puissance. Pour l'interrupteur c'est comme d'habitude sur la phase.

Chez moi par exemple j'ai mis 5 spots orientables en 220v car j'ai 2m50 x 20cm et c'est parfait. Par la suite si vous n'aimez pas l'éclairage vous pourrez toujours changer les ampoules uniquement.

Attention à deux choses, les spots basse tension ne chauffent quasiment pas et les 220v chauffent beaucoup il faut un espace de ventilation au dessus, les espacer et ne rien trop près. La lumière des spots basse conso est souvent plus froide qu'un spot halogène.

Votre éclairage devra être branché sur le circuit de lumière et non pas repiqué sur un circuit dédié aux prises. Essayez de vous raccorder à l'ampoule la plus proche.


Votre ciel de bar n'est pas trop bas à 1m ??
ou créer un compte pour participer
avatar - visourdeix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
19/05/2011 à 11h23
19/05/2011 à 11h23
Merci de votre réponse !

Premièrement, mon ciel de bar et à 30cm sous le plafond et j'ai 1m (peut-être 1m50 en effet) entre le plan de travail et le ciel de bar, donc ça ira.
Ensuite, pour les spots, je ne veux pas d'halogènes, qui consomment trop, donc je pensais opter pour des spots LED. Mon plan de travail à éclairer servirait à manger quand on est deux, et l'utilisation d'un bar standard à d'autres moment, donc il me faut un mix entre luminosité et ambiance. De plus j'aimais bien le système des spots orientables.

Pour le coup, je ne pourrai pas brancher mes spots sur un circuit luminaires (dans un autre mur, trop loin), donc je pensais du coup acheter un transformateur à brancher sur une prise, et entre la prise et le transfo, mettre un inter, mais je ne sais pas si cela se fait.
Etant donné que j'ai une bonne hauteur complètement ventilé au dessus de mon ciel de bar, je pense qu'un transformateur ne poserait pas de problème.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 60