Bricoleur du Dimanche

Tableau divisionnaire

Par oneill38

avatar - oneill38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/05/2017 à 16h06
24/05/2017 à 16h06
Bonjour, Mettant en place une nouvelle cuisine et SDB, j'ai besoin de mettre un nouveau tableau électrique, divisionnaire (J'ai tiré une ligne en 10 mm2 pour ce faire). À l'heure actuelle, l'appartement < 100 m2 dispose d'un compteur à 1 rangée, protégé par un diff. 40mA type AC. Le tableau que je vais rajouter se situe à 8 m de distance câblée. La limite de l'appart est de 9kVA, soit 45A. Sur ce tableau devront se trouver : - un disj. 32 A pour plaque induction. câble 6mm2 - un disj. 20 A pour combiné frigo/cong. câble 2.5mm2 - un disj. 16 ou 20 A pour LL câble 2.5mm2 - un disj. 16 ou 20 A pour LV câble 2.5mm2 - un disj. 20A pour le four câble 2.5mm2 (La doc. du four donne 16A mais je trouve ça léger). - un disj 16 A pour un circuit prises. - un disj 16 A pour baignoire balnéo Mes questions concernent la jonction entre le tableau principal et le divisionnaire, ainsi que le calibre du diff du divisionnaire qui sera de type A. Tout d'abord pour la connexion, j'ai deux choix : - Le premier est de mettre un disjoncteur 40 A sur le 1er tableau du quel je pars pour alimenter mon divisionnaire. - Le deuxième est de me piquer en amont du tableau 1 pour aller direct sur le diff. du tableau 2. Bon je sais, ce n'est pas réglementaire, mais en soit, c'est comme si j'avais une deuxième rangée sur mon tableau 1 (Un peu plus éloignée je l'accorde....). Ce n'est pas par flemme de mettre un disj. 40A mais la raison vient plutôt du 2eme point ci dessous. Pour le diff. du divisionnaire : Dois-je mettre un type A de 63 ou 40 peut-il suffire ? Si 40 suffit, pas la peine de lire la suite ^^. (Je rappelle que dans tous les cas je serai limité à 45 A dans l'appart.... Le problème que je vois c'est si j'opte pour le 63A (ce qui me semble mieux vu la charge derrière) et pour la connexion réglementaire numéro 1, je vais me retrouver avec un tableau principal protégé par un diff. 40 qui alimente par un disj. 40 un tableau protégé par un diff. 63, ce qui de prime abord n'a pas vraiment de sens et me pousserait à mettre un 40.... Alors après j'ai aussi le choix de racheter un diff. 63 pour le premier mais je vais être dans tous les cas limité par le disj. 40A, donc pas d'intérêt. Ou alors mon deuxième tableau devient le principal en 63, et l'autre devient le divisionnaire, mais ça oblige à rajouter un sectionneur est une autre ligne pour repartir dans l'autre sens vers le compteur ou se trouve le 1er tableau, ce qui est relativement pénible... Bref voilà pourquoi la connexion numéro 2, bien que pas réglementaire me paraît un peu plus logique, bien que j'imagine que vous n'allez pas me conseiller celle-ci ^^. Et ça me permettrait de mettre un 63 A cette fois avec un minimum d'intérêt et pouvoir monter jusqu'à 45. Je vous laisse me dire si mon raisonnement contient des failles et me donner votre avis sur la question de la connexion et du calibre du différentiel. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
24/05/2017 à 20h36
24/05/2017 à 20h36
Bonjour

Soit vous mettez un disjoncteur 40A et un ID40A
Soit vous mettez un disjoncteur 50A et un ID63A

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par oneill38

avatar - oneill38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/05/2017 à 07h30
25/05/2017 à 07h30
Bonjour et merci pour votre réponse. Petite précision : si je place un de ces disjoncteurs, je le place que la ligne directe inerte le DD de l'appart et le divisionnaire, ou je le mets "sur le tableau 1 c'est à dire en passant par l'ID 40 du premier tableau ? Deuxième question : quel est l'intérêt de mettre un ID 50 ?! Il n'aura de toute manière aucun pouvoir disjoncteur mais sera un simple interrupteur puisque le DD de l'appart sautera avant ?!... c'est un peu ça qui fait l'abberation de cette norme à mon sens dans le cas d'un tableau divionnaire.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
25/05/2017 à 08h25
25/05/2017 à 08h25
Vous repartez des borniers du tableau principal pour mettre le disjoncteur au départ du tableau divisionnaire.
Voir exemple sur ce lien :
http://ovh.to/Vcvn916

Un disjoncteur assure 3 fonctions :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

Dans votre cas de figure la 1ere n'entrera jamais en fonction tant que vous n'augmentez pas l'abonnement.
Restent les 2 autres.

Mais je suis d'accord avec vous sur le fond, si votre câblage est en 10mm2 et que le DB est un 15/45A, un interrupteur sectionneur 63A suffirait au départ. La norme est un peu excessive sur ce point.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par oneill38

avatar - oneill38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/05/2017 à 19h17
27/05/2017 à 19h17
Merci pour votre réponse Sourire Je vais donc partir sur un disj 50A et un ID 63 A. Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19