Bricoleur du Dimanche

tableau électrique chaufferie - page 3

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
14/05/2010 à 13h09
14/05/2010 à 13h09
Bonjour,
je vais bientôt remplacer le tableau électrique de ma chaufferie (voir la photo). Voici l'inventaire du matériel qu'il me faut, corrigez moi si je me trompe:
-l'appareil tout à gauche, le remplacer par un inter diff 25 A type A
-les 4 disjoncteurs noirs 16 A à droite, les remplacer chacun par des nouveaux disjoncteurs de 16 A
-les 2 prises en dessous, je vais les condamner car plus de courant depuis longtemps.
Et faut-il mettre un bouton arrêt d'urgence en tête de tout ceci?
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
22/05/2011 à 10h44
22/05/2011 à 10h44
Faut-il une coupure d'urgence à l'extérieur de la chaufferie qui concernera uniquement ma chaudière?
Donc je branche le circulateur avec la chaudière sous le 16A.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
22/05/2011 à 10h50
22/05/2011 à 10h50
Bonjours

Vos questions sont trop "chauffagiste" pour moi

Désolé, je passe la main à mes petits camarades Clin d\'oeil

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
22/05/2011 à 13h18
22/05/2011 à 13h18
Bonjour

Pourquoi dis-tu "ta chaufferie" , alors qu'il semble qu'il s'agisse d'un ensemble de 2 chaufferies dans un local commun , et alimenté par les parties communes ( 1 seule arrivée ).

Ce local obéit aux règles des parties communes d'un immeuble.

Il n'est pas question, d'y amener un réseau électrique privatif en supplément. ( risques électriques crés par une seconde arrivée indépendante de la première , et risques induits par une tension toujours présente, alors que l'on croit avoir coupé le courant .... pb bien connu dans le tertaire avec par exemple la présence de réseau issus d'alimentations secourues ..

Et, si tu fais toi-même des modifications dans ce local commun, tu en supporteras toutes les responsabilités en cas d'accident.

Et, ton voisin a peut-être bien raison de ne rien vouloir modifier ....

De toutes façons, syndic (au sens stric du terme) ou pas, il doit bien exister un règlement (peut-être même inclu à l'acte de propriété) qui défini ce qui est privatif ou pas, et qui définit les modes de fonctionnement pour les travaux et entretien des parties communes .


Si tu as actuellement un départ privatif issu de ton tableau principal vers des locaux privatifs annexes ( caves, garages, ..) il doit obéir également à des contraintes bien spécifiques :
- Protection adéquate de ce circuit dans le tableau principal,
- Aucune dérivation admise dans les parties communes,
- Protection (isolation double ou renforcée) et circulation de ces canalisation dans les parties communes,
- Pénétration bien identifiée dans les locaux privatifs

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
22/05/2011 à 13h44
22/05/2011 à 13h44
Merci beaucoup pour ces explications
Moi je m'inquiète car, dans ces inters pacs qui protègent les chaudières les fils à plomb ont étaient remplacés par du fil en cuivre.
Sinon autre solution étant donné que l'alimentation est et doit rester gèrée par les parties communes, en dessous du vieux tableau, j'installe un nouveau tableau qui protègera uniquement ma chaudière, mon circulateur,etc.. est-ce dans les normes? Ainsi l'ancien tableau correspond à la chaudière de mon voisin et le nouveau tableau correspond à ma chaudière.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
22/05/2011 à 13h52
22/05/2011 à 13h52
Re

Ouij, tu peux intercaler un petit tableau propre à ta chaudière, et alimenté par le précédent .

Mais rassure-toi, le fil fusible ( plomb, cuivre, ..), fusible calibré, ou disjoncteur n'est pas destiné à protéger ta chaudière .. mais son circuit d'alimentation .....

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
22/05/2011 à 14h04
22/05/2011 à 14h04
Oui on s'est compris quand je dis "protèger ma chaudière" c'est uniquement la ligne d'alimentation.
Mais alors pour la protection du circulateur (pompe) j'installe un disjoncteur moteur type gv2 ou bien je me reprend sous le 16A de la chaudière? Dans le départ du tableau, un inter diff 25A suffit ou bien disjoncteur diff ???
J'ai également l'intention de brancher la chaudière sur une prise.
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
22/05/2011 à 14h53
22/05/2011 à 14h53
Bonjour

Laisse donc cette installation des parties communes en l'état ..
et ne complique pas le problème en en créant d'autres ....

Car tu est "mal barré" avec un DM GV2, un ID 25A ? une PC+T, .....( au fait, la terre est-elle distribuée ? ) ....

C'était bien le message de Les3C19 au début .....

Le jour où il y aura un problème, ou que vous serez d'accord, faites refaire l'installation de le local par un électricien professionnel ... la nouvelle distribution sera aux normes, et il en sera responsable ... .

Quant à ta chaudière je ne vois pas ce qui t'inquiètes, et ce qui peut la perturber ..... Si ton circulateur reste "gommé" en début de saison de chauffe, il grilletra, et ce n'est pas un GV2 qui va le sauver ....
Une maintenance annuelle, et dégommage du circulateur à ma mise en chauffe est bien plus efficace ..

Cordialement


ou créer un compte pour participer

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
22/05/2011 à 16h29
22/05/2011 à 16h29
La prise de terre a été faite + la LEP.
S'il vous plait dites moi quand même ce qu'il me faut mettre dans ce tableau. Après on verra si je l'installerai.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
22/05/2011 à 18h02
22/05/2011 à 18h02
Bonjour

Ta description n'est pas claire ...

-pour le plus à gauche, c'est la coupure générale (il coupe tout le tableau)
-la section du de départ tableau 4 mm2
-la protection au départ de ce tableau n'est autre le disjoncteur EDF
-le diruptor "protège" la pompe (4 mm2)
-l'inter à droite du diruptor coupe le bruleur (2,5 mm2)
- et les deux autres coupent les deux chaudières (4 mm2)


C'est quoi "la pompe" ????
C'est quoi le "bruleur" ? alors que tu parles de 2 cjhaudières ?
et les 2 chaudières, dont la tienne ...... il reste quoi ?

Donc, il faut commencer par faire un schéma de l'existant ... pour être certain d'isoler "ta chaudière" et "tes circuits" .....


Mais, comme je te le dis, tu risque de créer plus de problèmes inutilement, en particulier, il risque d'avoir derrière ce tableau, des appareillages "communs" que tu ne vas pas pouvoir dissocier ....


Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
22/05/2011 à 18h27
22/05/2011 à 18h27
La pompe ce sont les circulateurs le diruptor est commun au 2 circulateurs.
le brûleur justement je sais pas ce que c'est.
l'avant dernier inter pac de la rangée c'est ma chaudière "vanne 1er étage"
Je vais sans doute remplacer la ligne d'alimentation 4mm² par du 6mm² avec disjoncteur 32A sur le tableau des communs.

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
22/05/2011 à 18h53
22/05/2011 à 18h53
Bonjour

C'est une chaudière électrique ?
elle fait quelle puissance ?

moi, à ta place,, quitte à refaire, je mettrais du 16 mm2 ..

Désolé, mais sans schéma de l'existant, et sans bilan de puissance, je ne me risquerais pas à te conseiller pour un tableau individuel, qui de toutes façons, ne sert strictement à rien dans ce cas .

cordialement
ou créer un compte pour participer

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
22/05/2011 à 20h29
22/05/2011 à 20h29
Dans la semaine je vous dirai tout ça je prendrai quelques photos aussi.
Avant il y avait une chaudière au fioul au fond de la chaufferie, peut-être que l'inter pac "bruleur" servait pour cette ancienne chaudière et maintenant il ne sert plus.
merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
12/06/2011 à 12h52
12/06/2011 à 12h52
Bonjour,
pour info, j'ai fait venir un électricien pour quelques conseils, il a démonté le tableau, il a remarqué que l'arrivée est en fait en1,5mm² prolongée par des domino jusqu'à l'inter pac général en 4mm². Il m'a conseillé de remplacer cette arrivée en 1,5mm² par du 2,5mm² protègé par un disjoncteur de 20A au tableau des communs. Peut-on lui faire confiance ou non???
Les chaudières ont une puissance de 30kw. Le 2,5mm² va-t-il supporter les 2x 30kw?
Merci
-l'inter pac marqué "pompe" avec intensité réglable ne sert plus les fils sont laissés en attente dans le tableau (à supprimer)
-l'inter pac marqué "brûleur" coupe les 2 chaudières
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
12/06/2011 à 17h22
12/06/2011 à 17h22
Bonjour

Tout celà est clair comme de l'eau trouble .... Sourire

Tu parles d'ancienne chaudière au fuel,
tu parles de INTER PAC ,
de puissance 30 KW avec une arrivée 1,5 mm2 ,....

Tout celà, pour une installation sur un comptage "commun" destiné à 2 propriétaires, ...

La personne qui a fait ces raccordements ( puisque tu parles d'ancienne chaudière) est responsanble de ses actes.

Au vu que tu n'est pas en mesure de faire un schéma clair de l'existant, il est totalement impossible de te conseiller quoi que ce soit, car il y a des incohérences.

En est-tu responsable : ? Si NON, n'interviens pas, car tu risques d'être responsable de disfonctionnefnts éventuels ...

Par contre, tu peux confier un travail de rénovation, de mise en sécurité, ou de mise aux niormes à un électricien professionnel, avec facture en bonne et dfu forme. ( il engage sa respônsabilité et son assuirance en cas de problèmes ).

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
12/06/2011 à 18h17
12/06/2011 à 18h17
bonjour ,
c'est vrai qu'il y a beaucoup de confusion

clo 54 dit <>
30kw c'est la puissance de fauffage des chaudières au fuel qui n'a rien à voir avec l'alimentation électrique.

écoutez les conseils de Castor prenez un pro pour résoudre votre problème se sera plus sûr
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : lonte

Visiteurs non identifiés : 436