Bricoleur du Dimanche

tableau secondaire

Par jeanmich

avatar - jeanmich
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
23/11/2014 à 00h03
23/11/2014 à 00h03
bonjour a tous

j'ai l'intention de créer un tableau secondaire(je ne peux plus rien ajouter sur le tableau principal, par manque de place) afin d'alimenter un petite piece (petite cuisine avec une plaque et salle de douche avec chauffe eau); il s'agit d'un second chauffe eau, le premier etant alimenté par le tableau principal;
Pourriez vous m'indiquer les modules qui équiperont ce tableau,( contacteur HC compris), vu que je suis en triphasé

J'avais l'intention de tirer un cable depuis le tableau secondaire(5x6)qui sera a coté du tableau principal jusqu'a une boite de derivation et de là, dispatcher entre plaque de cuisson et chauffe eau

Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2014 à 00h21
23/11/2014 à 00h21
, Jeanmich, sur ce site d'entraide.
Si je comprends bien, ce tableau secondaire sera accolé au principal ? SI oui, c'est pour nous une façon d'agrandir ton tableau des protections.
Alors coupe le courant au disjoncteur EDF, retire le capot de ce tableau des protections, et prends une photo pour nous la poster. Après d'autres questions nous pourrons t'aider en connaissance de cause...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
23/11/2014 à 09h57
23/11/2014 à 09h57
jeanmich a écrit :


J'avais l'intention de tirer un cable depuis le tableau secondaire(5x6)qui sera a coté du tableau principal jusqu'a une boite de derivation et de là, dispatcher entre plaque de cuisson et chauffe eau


Bonjour
Il faut une ligne pour le chauffe eau en tri phasé + contacteur J/N (certainement) et une autre pour la plaque de cuisson, cette plaque de cuisson sera comment, halogène ou induction si 4 feux inductions l'alimentation sera en 2 phases plus neutre et non trois et ceci en 6 mm² à cause du neutre, les feux étant, en puissance, divisés par 2
soit tu peux passer deux lignes différentes depuis le 2° tableau mis à côté de l'autre soit tu déporte le tableau secondaire à proximité de la cuisine.
Sur ce tableau un inter différentiel 40 A tétra 30mA de type A (4 modules) 1 disjoncteur triphasé 10 A ( 3 module) 1 contacteur J/N (3 modules) 1 disjoncteur tri pour la plaque (le neutre sera protégé) ( 3 modules)
Ce qui fait avec les renseignements que l'on a, 13 modules ce qui remplie toute une rangée donc tableau 2 rangées
en attente d'autres renseignements.
ou créer un compte pour participer

Par jeanmich

avatar - jeanmich
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
23/11/2014 à 10h25
23/11/2014 à 10h25
merci pour ta reponse aussi rapide
d''apres sa lecture, j'aimerais que tu me precises: pour le chauffe eau: 1 ligne avec 3 phases+ neutre + 1 fil pour le contact J/N
pour la plaque de cuisson, ce sera 1 plaque 2 feux, pas plus de 3000W au max: peux tu me réexpliquer quelle ligne je dois alors mettre?
d'autre part, ne dois je pas mettre un disjoncteur 2 A pour proteger le contact HC?
derniere question(pour l'instant) je me branche sous l'inter differentiel 63 A du tableau principal(en amont ou en aval?)
Bon WE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
23/11/2014 à 10h54
23/11/2014 à 10h54
jeanmich a écrit :

merci pour ta reponse aussi rapide
d''apres sa lecture, j'aimerais que tu me precises: pour le chauffe eau: 1 ligne avec 3 phases+ neutre + 1 fil pour le contact J/N


Pas de neutre pour le CE , deux fils pour la commande du J/N reprise sur celle existante pas besoin d' un 2 A

jeanmich a écrit :

pour la plaque de cuisson, ce sera 1 plaque 2 feux, pas plus de 3000W au max: peux tu me réexpliquer quelle ligne je dois alors mettre?


ligne mono en 2,5 mm² et disjoncteur 20 A

jeanmich a écrit :

derniere question(pour l'instant) je me branche sous l'inter differentiel 63 A du tableau principal(en amont ou en aval?


branchement en aval si tableau juste à côté ou en amont si tableau déporté avec en plus un disjoncteur pour la protection du câble.
ou créer un compte pour participer

Par jeanmich

avatar - jeanmich
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
23/11/2014 à 22h48
23/11/2014 à 22h48
donc, si j'ai bien compris: pour le CE: 3 phases+ terre + les 2 fils de la commande J/N, pas de disjoncteur de protection des fils(tableau secondaire juste a cote du principal) n'aurais tu pas un petit schema ????

Est il preferable de prendre des fils gaines dans un cable(tout va passer dans une goulotte), ou des fils separes??
merci
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
24/11/2014 à 08h47
24/11/2014 à 08h47
jeanmich a écrit :

donc, si j'ai bien compris: pour le CE: 3 phases+ terre + les 2 fils de la commande J/N, pas de disjoncteur de protection des fils(tableau secondaire juste a cote du principal) n'aurais tu pas un petit schema ????

Est il preferable de prendre des fils gaines dans un cable(tout va passer dans une goulotte), ou des fils separes??
merci


salut
le câble sera plus facile à utiliser à certain endroit ou il n'est pas facile de mettre la goulotte et les accessoires pour la continuité de protection mécanique obligatoire avec du fil simple.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
24/11/2014 à 09h03
24/11/2014 à 09h03
Bonjour

Voir ce petit schéma pour illustrer les propos de les3c19 (amical salut)

Si votre petite pièce est une salle de douche, attention au respect des règles sur les volumes Attention !

Images jointes :

Chauffe Eau J.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
24/11/2014 à 09h12
24/11/2014 à 09h12
En relisant mieux, j'ai vu que la plaque était en mono.

Images jointes :

Provisoire.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par jeanmich

avatar - jeanmich
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
24/11/2014 à 21h55
24/11/2014 à 21h55
merci a tous pour vos bons conseils: je vais me mettre au travail(avec passion)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lucasgo55

avatar - lucasgo55
Petite nouvelle
Message(s) : 1
25/11/2014 à 05h03
25/11/2014 à 05h03
je suis désolé pour vous déranger, mais j'ai un problème similaire comme vous donc est ce que vous le resoudez ? j'ai quelques suggestions en effet .. -------------------------- www.coquegsm.com
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
25/11/2014 à 06h52
25/11/2014 à 06h52
lucasgo55 a écrit :

je suis désolé pour vous déranger, mais j'ai un problème similaire comme vous donc est ce que vous le resoudez ? j'ai quelques suggestions en effet ..


salut
le mieux c'est que tu ouvre un autre sujet.
ou créer un compte pour participer

Par jeanmich

avatar - jeanmich
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
16/12/2014 à 00h32
16/12/2014 à 00h32
BONJOUR A TOUS

Désolé de réouvrir le sujet, mais je voulais installer un chauffe eau en tri puisque mon installation est en tri; mais voilà, les chauffe eau 150 litres ne se trouvent qu'en mono (ou alors avec un kit tri sur certains...) J'ai donc décidé de mettre un mono

Serait il possible d'avoir le même schéma que celui que vous m'aviez fourni, mais en mono, avec une plaque électrique elle aussi en mono? Les 2 peuvent ils être sur le même circuit ou dois je tirer 2 lignes différentes?

merci pour vos précieux conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
20/12/2014 à 23h46
20/12/2014 à 23h46
Voici l'équivalent en mono

Plaque et chauffe-eau doivent être sur des circuits dédiés

Images jointes :

Provisoire.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par jeanmich

avatar - jeanmich
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
06/02/2015 à 20h36
06/02/2015 à 20h36
bonjour

je vous sollicite encore une fois, car je passe maintenant a la realisation de l'installation electrique de ma piece secondaire

Je vous rappelle ma problematique en te remerciant encore pour tes schémas précédents:

Je veux installer dans une partie de mon habitation qui a déjà un CE, , un chauffe eau electrique'1800W) et une petite plaque de cuisson'3000 w):;ce tableau sera a cote du tableau principal je suis en triphase; le CE secondaire sera en mono, et la plaque de cuisson aussi, mais j'aimerais que ces 2 elements soient sur des phases différentes

Pouvez vous me refaire un schema de cette installation, en me mettant en plus les fils d'arrivee sur les disjoncteurs d'arrivee

Merci encore pour vos précieux conseils
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
06/02/2015 à 20h46
06/02/2015 à 20h46
Bonsoir

Une solution est de brancher comme au dessus sauf que chaque différentiel 30mA est issu d'une phase différente

L'autre solution, est de mettre un ID tetra en tête

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23