Bricoleur du Dimanche

Triphasé ?

Par lolo66

avatar - lolo66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
15/06/2017 à 20h10
15/06/2017 à 20h10
Bonsoir,
Dans la cuisine équipée de ma nouvelle demeure hi-tec j'ai trouvé cette boite: cf photos
Est ce du triphasé?
Puis-je conserver ces fils-bien que non repérés par les couleurs mais en adjoignant des scotchs pour les différencier et m'en servir pour un branchement de plaque à induction ou est-ce hors norme?
Je précise que les remplacer serait très problématique vu le chemin pris par la gaine qui les contient.
Merci pour vos réponses
Henri

Actuellement sur ce bornier est branché le réfrigérateur sans terre bien sûr

Images jointes :

Triphase.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/06/2017 à 20h24
15/06/2017 à 20h24
Salut,
Pour moi c'est une prise tri 3p + terre . La terre serait à gauche sur ta photo et les trois autre broche identique les phases !
Mais si tu a ton frigo actuellement dessus et que mon resonement et juste alors sa veut dire que la broche de terre est actuellement utilisé avec un neutre dessus !

Je ne croit pas qu'il soit permis de rebaguer un câble pour qu'il serve de terre donc cela va être problématique, même si dans la pratique cela ce fait malheureusement.

Il faut se poser la question de la section des câble, a vu d'oeil je direr du 2,5mm2 ( à confirmer ) donc là-dessus aucun problème pour en faire une alimentation 20A mono, par contre une alimentation de cuisinière ou plaque de cuisson doit être ( par rapport à la norme ) en 6mm2 pour une puissance de 32A en mono ou en 2,5mm2 pour du 20A en tri !

Images jointes :

drole-de-prise-electrique.jpg
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
15/06/2017 à 20h57
15/06/2017 à 20h57
salut
la première question: le triphasé est il toujours distribué? ou le comptage est il en mono?
Nous ne somme pas sur une installation neuve mais sur une rénovation
On peut toujours mettre une gaine thermo jaune/ verte sur un fil et une bleu sur un autre fil
Même en mono, cette alimentation peut servir pour une plaque de cuisson à induction, ces plaques n'ont que 2 platines de puissance avec possibilité de les alimentées avec 2 phases et neutre
ces fils verts semble être en 4 mm²
ou créer un compte pour participer

Par lolo66

avatar - lolo66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
16/06/2017 à 07h22
16/06/2017 à 07h22
Bonjour,
Je tente une réponse groupée:
-Alors oui le compteur est en mono 6kv
-Pour la grosseur des fils j'ai fait une photo du sucre au départ du tableau: le bleu et rouge sont du 2.5 ce qui laisse penser que les verts sont du 4mm ou encore plus gros, non? Votre avis?
-Ensuite vu la différence de couleurs des fils entre le départ (3 jaunes, un vert) et l'arrivée que je vous ai proposée Photo du message 1 (4 verts) il devait y avoir une autre boite intermédiaire que j'ai trouvée et qui complique l'affaire car elle donne comme couleurs: que des verts et un jaune.
On passe donc de 3 jaunes et un vert (tableau) à 3verts un jaune pour finir à 4 verts.
Il doit peut être y avoir encore une boite mais la maison ayant été modifiée dans sa conception (cloisons abattues etc) je ne la trouve pas.
-Je retiens l'idée du thermo pour redéfinir des couleurs de fils. je pense que leroy doit avoir...
-Je ne comprends pas l'alimentation d'une plaque avec deux phases??
En tout cas merci à vous deux.
Henri

Images jointes :

WP_20170616_06_39_18_Pro.jpg WP_20170616_06_46_13_Pro.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
16/06/2017 à 07h59
16/06/2017 à 07h59
salut
les plaques inductions un cordon 5 fils donc 2 couplés pour le neutre ; 2 autres que l'on peut raccorder sur 2 phases ou sur couplés sur une seule phase.
si au départ c'est bien 2 fils en 2.5 mm² qui relis ces fils au tableau rien ne t'empêche de mettre plus gros du moins de la même section 4 mm² et de protéger en 25 A
sur cette ligne tu ne pourras y brancher que le four et plaques de cuisson mais pas le frigo
ou créer un compte pour participer

Par lolo66

avatar - lolo66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
16/06/2017 à 12h10
16/06/2017 à 12h10
J'ai compris, merci.
Mais à y réfléchir je laisserai peut être ces fils de 4 à disposition pour le futur ......d'une plaque à induction.
Merci de tes explcations,
Bonne journée,
Henri
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 131