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MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 12/11/2016 à 17h57

carter moto

Bonsoir Sourire

J'ai ouvert le moteur de ma 125 pour changer le ressort de kick
Je découvre que l'intérieur de mon carter est abimé : une partie de la "cloison" intérieure a disparu
J'avais remarqué avant que le ressort ne lâche des dysfonctionnements du kick. Je pense donc que l'arrêt obligatoire du système là où la "cloison" a disparu est bien calculé. Comme ça allait plus loin le ressort a fini par lâcher.
Etes-vous d'accord ou pas ?
Voici une photo de l'axe de kick, on y voit les deux morceaux du ressort dépassant pour le plus long jusqu'en bordure du carter, pour le plus court en butée sur une pièce en-dessous



Voici la photo de la pièce en-dessous dont on voit bien qu'elle s'arrêtait où a disparu la cloison, et qui peut désormais continuer sa course



Si pas d'accord, ouf, je mets un ressort neuf et je referme

Si d'accord est-ce réparable ou dois-je me mettre en quête d'un nouveau carter ?

Merci d'avance pour votre aide Sourire
le 13/11/2016 à 08h01

carter moto

bise a écrit: :
Je pense donc que l'arrêt obligatoire du système là où la "cloison" a disparu est bien calculé. Comme ça allait plus loin le ressort a fini par lâcher.
Etes-vous d'accord ou pas ?
Voici la photo de la pièce en-dessous dont on voit bien qu'elle s'arrêtait où a disparu la cloison, et qui peut désormais continuer sa course


Salut

D'accord Oui

Je ne connais pas trop le système démarrage au kick = plus habitué au démarrage " magic " d'appui sur un bouton

A voir le bidule je devine que la butée a pour but que le levier reste dans une position plus apte au pompage que de devoir aller le chercher a l'opposé sa position avec le pied ( ou la main Grand sourire ) avec le risque d'un décrochage du ressort de rappel .

Reconstituer le bout manquant alu ça va être coton ( pour ne pas dire impossible )
Par contre je n'arrive pas a définir en quelle matière est la pièce rotative qui venait en butée si c'est soudable en meulant l'ergot pour avoir une surface plane et en soudant dessus une " rallonge" qui viendrai en butée sur ce qu'il reste de la cloison ,ça devrai gazer ( faut tacher qu'elle bute a l'endroit ou était l'ancienne = mais je crois que le résultat est juste de garder le ressort un peu en compression et un levier en bonne position )

Reste a savoir le prix d'un carter de récup pour voir si ça vaut le coup de se prendre le chou , et de faire appel a un soudeur si tu n'est pas équipée .

C'est chinois ou c'est un cross ton engin Grand sourire
De par leurs formes même , les pyramides d’Égypte démontrent que déjà dès cette époque ,les ouvriers avaient tendance a en faire de moins en moins .
le 20/11/2016 à 13h31

carter moto

Hello Youkoulélé Sourire

Merci d'avoir réfléchi de ton côté à mon problème
Moi aussi après réflexion je suis arrivée à la conclusion que cette butée est tout sauf inutile, et que donc je ne peux simplement remplacer le ressort cassé puis refermer : ça risque de casser à nouveau très bientôt. Pas envie de tout ouvrir tous les mois !!!

J'ai enquêté autour de moi et on m'a donné des idées, mais personne n'a eu la tienne, chapeau bas Oui
En effet la soudure sur l'alliage alu c'est pas gagné ; mettre une rallonge à la pièce qui tourne c'est génial !!! Sauf que...
- La butée sera constituée de ce qui reste de la murette, et sera donc en retrait de plus d'1cm par rapport à celle d'origine. J'ai peur que cela ne joue sur la durée de vie du nouveau ressort
- La butée constituée du reste de murette va être super fragile... Si celle d'origine deux fois plus grosse n'a pas tenu, celle-ci va se ronger très rapidement

Un copain m'a confirmé qu'une soudure (non, un brasure !!!) serait idéale. Je suis allée chez un pro, qui a commencé par dire yes no problemo, puis attendez je fais un essai pour ne pas vous mentir, puis ah ben non ça ne marche pas Triste J'ai un contact dans le 31 à Montrabé, j'y vais vendredi : Momo spécialiste motos depuis plus de 30 ans se sent de le faire.

Si il baisse les bras j'ai pensé à fixer une plaque métallique contre le reste de murette, pour recréer une butée. Mais comment faire entrer une vis bien droit à cet endroit ? On est gêné par la bordure extérieure du carter

Enfin, j'ai trouvé sur leboncoin un carter pour 40 + 10 de port. Oui mais qui dit que la butée n'est pas fragilisée aussi ?

Affaire à suivre donc Clin d\'oeil

NB C'est une Honda de 1972, CBS premier modèle
le 20/11/2016 à 14h24

carter moto

Salut

Si tu regardes ton ancienne butée = schématiquement c'est une masse d'alu isolée sans rien derrière qui va encaisser toute les contraintes .
Ce que tu appelles la murette a au contraire une continuité arrière qui d’après moi devrait assurer un maintien supérieur face a cette contrainte ( longueur ) .
Si ta partie mobile est soudable faire un petit " S " sur la rallonge a rapporter n'est pas un problème ou souder en dessous un " téton " de butée pour rattraper la différence d'écart ( bien sur , faut amener ta " murette " a une coupe plus propre que rupture d'alu tel quel ) . Mais je ne fais que supposer et cela reste malgré tout du bricolage .

Mais j'ai du mal a saisir si ton ressort casse vraiment ( rupture ) ou si c'est juste un décrochage ( ce qui est plus logique sans la butée ) .

50 € un carter d'occase c'est pas ruineux , tu devrais te rapprocher d'une concession honda , voir un mécano pour voir si ce soucis est récurent a ton modèle .

Honda Grand sourire ! c'est du succédané de chinois , si tu veux du fiable prends du suzuki Rigole

De par leurs formes même , les pyramides d’Égypte démontrent que déjà dès cette époque ,les ouvriers avaient tendance a en faire de moins en moins .
le 20/11/2016 à 14h52

carter moto

bonjour,
pour se qui et du " si tu veux du fiable prends du suzuki" il fut un temps ou tout les coursiers parisien rouler en 125Honda
le 26/11/2016 à 16h36

carter moto

Bonjour Sourire

Pour Youkou deux photos pour que tu voies comment se positionne le ressort quand il est complet (j'ai fait tenir le cassé tant bien que mal




Pour vous deux illustration de ce que j'ai fait finalement : apporté mon carter à un pro de la soudure moto (Momo à Montrabé dans le 31). J'ai pu assister à l'opération un vrai régal




Et pour finir CADEAU pour les ceusses qui savent apprécier la vraie beauté, donc Carolin sûr Rigole

Merci merci, bon WE (Pssst j'ose pas dire Messieurs, le pseudo Carolin me trouble Clin d\'oeil )
le 21/01/2017 à 08h59

carter moto

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