Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 28/05/2017 à 15h00

fuite au niveau d’un raccord

Bonjour à tous ,
je travaille sur la réduction des fuites sur une installation hydraulique , on a une fuite au niveau d'un raccord de type "collet battu" , je suis demandé de trouver un nouveau type de raccord et une nouvelle methode d'assemblage.
j'hésite de choisir entre un raccord en cuivre ou en acier ,en procédant à un assemblage par sertissage ou par filetage....
le tuyau de ce raccord est de 16mm comme Diam .extérieur .
le fluide utilisé est de l'huile (T=40°C et sous P=10bars).
je suis vraiment besoin de vos avis et vos recommandations .
merci

Images jointes:

le 28/05/2017 à 15h17

coucou

un petit bonjour favorise une réponse

qu'on se le dise
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 28/05/2017 à 15h27

excusez moi j'ai pas fait attention Mouais...
le 28/05/2017 à 15h31

coucou

c'est bien, mais toujours pas de bonjour
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 28/05/2017 à 15h33

si si déjà fait
le 28/05/2017 à 15h50

coucou

effectivement, je ne suis pas remonté au premier post

vos canalisations actuelles sont en acier ou en cuivre, en acier il me semble, je ne vois pas de collet battu

le joint autour du filetage est en quoi ?

je vois du blanc donc je suppose du teflon, c'est a ce niveau que cela coule ?
le 28/05/2017 à 16h04

les canalisations actuelles sont en cuivre ,l'assemblage du raccord est de type collet battu ,mais le problème c'est que ça génére des fuites et du coup on est plus satisfait du collet battu et on cherche à faire une modification sur le montage .
ce que je cherche de savoir c'est quel matériau faut il choisir pour le raccord(acier ou cuivre) ,et quel technique d'assemblage à adopter si on veut éviter le soudage.
le 28/05/2017 à 17h13

Bonjour,

Type d'huile ? Végétale, minérale, synthétique.
Généralement le collet-battu, ça fonctionne bien.
La température n'est pas très élevée.
Le joint est-il en bon état et de quel type ?
Est-ce-que le collet-battu n'est pas criqué au niveau du pli ?
Est-ce-que le raccord n'est pas sous tension (tuyau trop court) ?
Collet-battu de travers à réaligner ?
N'y-a-t'il pas incompatibilité de type avec le raccord laiton en dessous (portée du joint)?
Le raccord acier, conique ou droit (ou il y a le téflon)?

Cordialement.
le 28/05/2017 à 17h45

pour l'huile il est de type synthétique .
effectivement le raccord est sous tension pour la raison que son tube est tiré à chaque fois par des agents du terrain vu qu'il est accessible ,et du coup ça conduit à l'apparition des fuites au niveau du raccord .
on veut procéder au changement de l'acheminement de la tuyauterie et en parallèle on va essayer de changer le type d'assemblage du raccord et le tube .
répondant à votre question le joint n'est pas en bon état
je voudrais savoir vos avis concernant le choix du matériau du raccord ainsi du tube le plus fiable à mettre en place ,ainsi la technique d'assemblage .
N.B :
raccord actuel et les canalisations sont tous en cuivre
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

kolbek

Visiteurs non identifiés : 178
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up