Bricoleur du Dimanche

MàL : Changer roulements / problème face avant soudée

Par Euraeus

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Petit nouveau
Message(s) : 6
29/08/2016 à 08h27
29/08/2016 à 08h27
Bonjour à toutes et tous, Je me permets une petite question sur le forum pour faire appel à vos lumières. Je souhaitais me lancer dans le remplacement des roulements de mon lave-linge Vedette VLF6142. Une fois les pièces acquises, je me lance dans les travaux et là : oh drame de la société de consommation : il ont soudé la face avant du lave-linge... Deux solutions s'offrent à moi : - Démonter l'intégralité du lave-linge pour extraire la cuve par le haut,.... et je ne veux pas me lancer là-dedans ; - Trouver une solution maligne pour démonter la face avant et la remonter ensuite de manière solide (je ne tiens pas à souder...) Je pensais donc : - Passer avec mon Dremel pour percer les 2 tôles afin d'avoir au remontage des trous bien en face pour revisser ensuite la façade au châssis - Passer ensuite entre les tôles une lame de scie à métaux pour couper les points de soudure (une barre de renfort à l'intérieur risque de me poser problème,... je me demande si je ne vais pas tout simplement la couper... Quid de la solidité de l'ensemble qui porte tout de même la porte ?) - Démonter et faire ma réparation - Remonter le tout en vissant la face avant ou niveau des trous percés avant démontage. Quel est votre avis ? Je pensais aussi à utiliser une colle très forte remettre la façade en place après travaux mais je trouve cela pas top pour d'éventuels travaux à venir... Merci par avance pour vos conseils, idées.... Bonne journée,
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
29/08/2016 à 13h52
29/08/2016 à 13h52
salut
stop, ne te lance pas avec la tronçonneuse, photo de la machine STP
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8353
29/08/2016 à 13h54
29/08/2016 à 13h54
Salut,
Si certaines parties sont soudées (par points généralement) c'est pour avoir une certaine cohésion au niveau du châssis qui subit pas mal de contraintes, au moment de l’essorage en particulier. Ces efforts sont également compensés par des contre-poids très lourds et des ressors ou des amortisseurs.
Tenter de dessouder ces assemblages c'est aller au-devant des problèmes. Il serait dommage de voir le châssis se déformer et ta machine faire quelques pas de danse dans la pièce... Rigole
Cet assemblage mécano-soudé en usine est fait avant que le tambour ne soit mis en place. De fait il serait surprenant que le roulement ne soit pas accessible... Ca tourne pas rond là-dedans Peut être au prix d'un démontage plus laborieux mais sûrement pas en dessoudant les élément de la structure.
Avec quelques images de la chose on pourrait peut être y vois plus clair..! Oui

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
29/08/2016 à 13h58
29/08/2016 à 13h58
re
j'ai vu, c'est une machine chargement frontal les tambours ne se démontent pas par la face avant mais arrière sur ces nouvelles machines, je n'ai jamais pu changer les roulements, la dernière est partie directement à la déchetterie , je ne voulais récupérer que le tambour et l'axe.
Ca tourne pas rond là-dedans Ne pas oublier qu'il y a l'étanchéité à refaire!!
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Par Euraeus

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Petit nouveau
Message(s) : 6
29/08/2016 à 14h37
29/08/2016 à 14h37
Merci pour vos réponses. Oui, si c'est mécano soudé, il est logique que la structure ait été pensée pour... Par contre en vidéo sur le net on voit bien des MàL avec chargement par le devant, pourtant la face avant se dévisse pour laisser ouvrir la cuve, sans la dépendre de ses amortisseurs. Il n'y a ensuite qu'à sortir le tambour puis en ouvrant la trappe arrière on a facilement accès aux 2 roulements... Vu que tout est jetable maintenant je pense que la mienne a été construite sans optique d'être démontée.... Si je veux changer je dois en effet du coup sortir toute la cuve du chassis, poids y compris, en la de-suspendant... La trappe arrière seule ne permet qu'un changement de courroie, de résistance ou l'accès à un seul des 2 roulements (arrière). Pour ce qui est des joints, j'ai prévu remplacement des 2 roulements avec joint de palier neuf. Mais je n'ai pas trouvé le joint de cuve qu'il me fallait, donc j'espère qu'il sera encore bon... J'ai tout remonté et pas de photo là, mais vous voudriez quoi comme photos pour vous éclairer ? Merci encore pour votre aide
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
29/08/2016 à 16h31
29/08/2016 à 16h31
re
les machines plus anciennes, se démontaient effectivement comme ça, mais il y avait un cerclage sur la face avant et un joint tour de cuve, ce qui ne semble pas être le cas sur la tienne
mets une photo face avant de la cuve et une face arrière.
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8353
29/08/2016 à 16h43
29/08/2016 à 16h43
Re,
D'après tes explications il s'agit d"une machine avec la trappe dessus. Cependant tous les constructeurs ne font pas leurs machines à l'identique du concurrent.
De la même manière certains intègrent la notion de maintenance dans leur étude et d'autres (low-cost) s'en fichent éperdument, l'essentiel étant de faire du chiffre... Ca tourne pas rond là-dedans
Puisque tu sembles avoir quelques notions de mécanique tu es à même de désosser la bête en notant bien la place de chaque composant que tu auras déposé, y compris le repérage des connecteurs électriques si nécessaire.
Pour autant je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle dans la mesure où les roulements de qualité sont graissés à vie (celle de la machine) et ton souci du moment devrait être un avertissement annonciateur de la fiabilité des autres composants de ton lave-linge..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
29/08/2016 à 17h39
29/08/2016 à 17h39
salut brico
relis bien c'est une machine à chargement frontal avec les 2 roulements sur l'arrière de la machine
une machine à chargement par dessus à un roulement des 2 côtés.
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Par Brico30

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Message(s) : 8353
29/08/2016 à 18h11
29/08/2016 à 18h11
les3c19 a écrit :

salut brico
relis bien c'est une machine à chargement frontal avec les 2 roulements sur l'arrière de la machine
une machine à chargement par dessus à un roulement des 2 côtés.


Salut Roland,
Tu as raison mais lorsqu'il faut aligner deux roulements en bout d'arbre on utilise aussi des roulements avec double rangée à billes ou à rouleaux, voire double rangée conique tête-bêche. D'où mon erreur du type de chargement... Honte

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Euraeus

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Message(s) : 6
29/08/2016 à 18h21
29/08/2016 à 18h21
Merci pour vos réponses rapides! Je vais retenter le chantier demain ou dans les prochains jours, je vous posterai donc les photos plus précises... je suis d'accord que vu la config (je pensais pouvoir agir par l'avant de la machine...) le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle mais maintenant que j'ai les pièces... Je vais tenter C'est une machine de marque mais c'est décevant. Merci en tous cas
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
29/08/2016 à 18h34
29/08/2016 à 18h34
Brico30 a écrit :


Salut Roland,
Tu as raison mais lorsqu'il faut aligner deux roulements en bout d'arbre on utilise aussi des roulements avec double rangée à billes ou à rouleaux, voire double rangée conique tête-bêche. D'où mon erreur du type de chargement... Honte


sur les machines domestiques les roulements ne sont pas aussi complexes. Explose de rire
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Par Euraeus

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Petit nouveau
Message(s) : 6
31/08/2016 à 22h50
31/08/2016 à 22h50
Bonjour à tous, Merci pour vos conseils avisés, j'ai lâché la tronçonneuse Clin d\'oeil Bon, en vrai j'ai passé quelques bonnes heures à tout démonter, décrasser ce qui était possible, et en effet ce n'est pas sûr que la réparation vaille tout ce temps... mais j'apprends ! C'est bien les roulements qui étaient en cause (au moins je ne m'étais pas trompé!). Bref cela m'amène à plusieurs questions avant remontage de tout : - le joint de cuve est en très bon état mais je m’aperçois qu'à la fermeture en usine il a été collé/scéllé sur une des face avec une sorte de "mastic". Sans doute pour être sûr de l'étanchéité. Je viens de déménager, je vais demain découvrir le LM (l'enchanteur) le plus proche. D'après vous dois-je remplacer cette pâte ? je pense que oui mais que faut-il utiliser ? des conseils de marque ?? - Je vais mettre mes 2 roulements (j'ai pris du SKF, sans doute trop bien pour la machine mais tant pis), ainsi que le nouveau joint à lèvres. Y-a-t'il des choses à faire, genre mettre de la graisse dans l'espace entre les 2 roulements autour de l'axe ? (je ne pense pas mais au cas ou, c'est le moment ou jamais !) Mettre un lubrifiant (ou une précaution, j'ai nettoyé tout l'ancien au WD40)? Par ailleurs, il y avait un peu de corrosion (pas de rouille) mais de la corrosion sur des pièces inchangeables (scellées dans la cuve pour recevoir les roulements). Pensez-vous que je doive mettre seulement mon joint technique (Joint à lèvres de palier de tambour pour lave-linge – Brandt Fagor 52X0041 – L57A002A2)? ou bien dois-je mettre quelque chose en plus pour être sûr de la parfaite étanchéité vis-à-vis des nouveaux roulements et pour que ça dure ? Merci pour votre aide dans cette aventure ! Avec un peu de chances je ferai peut-être l'économie d'un nouveau lave-linge et je n'aurais pas perdu ma journée Sourire Bonne soirée,
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
01/09/2016 à 07h33
01/09/2016 à 07h33
salut
pour le joint il faut prendre du mastic pare brise voiture (si si c'est ce que j'ai fait ) ou tu tente le coup avec du silicone spécial bateau.
pour le reste rien à ajouter
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Par doudouch

avatar - doudouch
Contremaître
Message(s) : 208
01/09/2016 à 16h29
01/09/2016 à 16h29
bonjour,
tu parles de mettre de la graisse entre les roulements? sa ne sert a rien ne t’embête pas. par contre, le point le plus important, c'est de prendre des roulements étanches, désignés par le "2rs" dans la désignation chez la plupart des constructeurs. ils sont graissés a vie.
pour le joint de cuve, un coup de silicone salle de bain et le tour es joué.
surtout ne met pas de wd40 au remontage, sa bouffe les graisses et ton roulement risque de durer moins longtemps.
pour la corrosion, un petit coup de papier de verre très léger histoire d'avoir une surface assez lisse pour ne pas fusiller le joint.

erreurs a ne pas faire: rentrer tes roulements au marteau comme un sauvage (prendre une cale et taper sur la bague intérieure si c'est sur un axe, sur la bague extérieure si c'est dans un alésage)

c'est ce que j'ai fait pour celle de mon père et elle tourne nikel depuis 1 an deja et c'est bien parti pour durer

"Ce qui me rassure quand je rate un bricolage, c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau, rien ne prouve qu'il a volé du premier coup..."
Philippe Geluck

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Par Euraeus

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01/09/2016 à 19h13
01/09/2016 à 19h13
Merci, j'ai surtout pris les roulements de ref constructeur mais pas de "2rs" à l'horizon... : ROULEMENT--L19A002A5 ou bien en nomenclature standard : 6206-ZZ pris chez SKF. Il y avait un autre choix à faire ? Je vais suivre toutes tes recos sinon. Bonne soirée,
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Par doudouch

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Contremaître
Message(s) : 208
02/09/2016 à 12h35
02/09/2016 à 12h35
Re.
Les roulements en zz sont equipés de 2 flasques metaliques.
Etanches a la poussiere grossière.
Tu aurais du prendre des 2rs, etanches a tous les fluides non corosifs. Tes roulements vont rouiller.

"Ce qui me rassure quand je rate un bricolage, c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau, rien ne prouve qu'il a volé du premier coup..."
Philippe Geluck

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