Bricoleur du Dimanche

Aménagement box

Par Hubert

avatar - Hubert
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/06/2008 à 18h02
28/06/2008 à 18h02
Bonjour, je suis novice et j'ai besoin de conseils ! J'ai un box (garage) avec murs en béton et je souhaite aménager un "plancher" pour stocker des trucs pas trop lourds. La largeur du garage fait 2,65m et le plancher lui ne ferait que 1,60m. La hauteur pour information ne serait que de 0,50m ce qui limiterait la charge. Mon "plancher" serait à environ 2m et j'y accéderai pour déposer mes cochonneries par un escabeau sans toutefois monter sur le plancher. Je pensais mettre des sabots dans le béton pour fixer mes bastaings. Mes questions sont donc les suivantes : - solution sabot est-elle OK ? - quelle section pour les bastaings ? - quelle écartement pour les bastaings ? - quel type de planche pour le dessus ? J'espère avoir été assez précis dans ma description. Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/06/2008 à 18h43
28/06/2008 à 18h43
Bonjour hubert et bienvenue sur ce forum.

La solution sabot est OK et simple à condition que le mur soit bon, recherche un joint horizontal pour les fixer.

Une section de 6.5/15 sera plus que suffisante pour la portée de 2.65 m.

Espaces-les de 30 à 40 cm maximum.

Comme plancher, le plus simple et le moins cher, des panneaux aggloméré en 18 ou 22 mm d'ép. (Il en existe avec rainures et languettes)

Bon bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Hubert

avatar - Hubert
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/06/2008 à 10h27
30/06/2008 à 10h27
Merci biloulou de ta réponse. Sourire - OK pour les sabots, les murs sont en béton armé coulés et n'ont que quelques mois - la section 65x150 me paraît grosse (on m'avait conseillé 68x175 avec un espacement de 60cm ou encore 50x150). Ce n'est pas un peu surdimensionné ? - je prends quoi comme taille de vis à béton pour de tels sabots ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/07/2008 à 18h32
01/07/2008 à 18h32
Bonjour,

Effectivement, si tu peux trouver des 50/150, il peuvent convenir sans problèmes, mais je te conseille de ne pas dépasser un écartement de 40 cm de manière à éviter la flexion du plancher (on prévoit ne pas charger puis on ajoute des kg aux kg déjà en place etc).
Pour fixer les sabots, utilises des tirefonds de 8x60/70 et des chevilles de 10. Prévoir une rondelle entre le tirefond et le sabot.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Hubert

avatar - Hubert
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/07/2008 à 11h04
04/07/2008 à 11h04
Bonjour, Bon je suis allé chez le marchand de matériaux hier et les dimensions de bastaing ne sont pas légion. Il me propose soit du 63x175 (usage pièce d'habitation largement surdimensionné je pense pour moi) soit du 75x110 tous les 50cm environ. J'avoue que personnellement le 75x110 me conviendrait mieux car je n'ai que 57 cm de hauteur (bastaing compris) et plus mon bastaing sera haut, moins j'aurais de place pour ranger mes affaires. Que penses-tu de cette solution qui me laisserait une hauteur utile de 46cm ? Et pour ce qui est du poids, vu la hauteur utile, ça va être limité. Je cherche désespérement sur le net un tableau des résistances des bastaings ... Merci de ta patience
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/07/2008 à 19h20
04/07/2008 à 19h20
Bonjour,

Des bastaings 75*110*2650 avec un écartement de 40 cm peuvent supporter une charge de 250 KG par m², tu pourras y danser, 250 Kg/m² étant nécessaire pour un salon, un bureau.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Hubert

avatar - Hubert
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/07/2008 à 23h32
04/07/2008 à 23h32
Très bien, alors je vais mettre 60 d'entraxe et le tour sera joué, je ne danserai pas, c'est tout. Je n'en mettrai que 3 et j'aurai un peu moins que prévu mais je pourrai toujours ajouter le 4ème plus tard. Avec des tirefonds de 8x60 comme tu m'indiquais + haut. Je vais commencer la pose des sabots dès demain sauf si ma copine qui a prévu un programme me perturbe ... Merci de tous ces précieux conseils ! C'est vraiment super sympa de trouver de l'aide car dans les magasins de bricolage, ils n'écoutent pas tout ce qu'on leur dit et ils répondent vite car il y a d'autres clients. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 387