Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/11/2007 à 12h41

Applique double Vantail avec une seule porte ???

bonjour,

tout d'abord bravo pour ce site, ca fait un moment que suis dessus mais je n'avais pas encore posté de message.

Voilà, j'ai une petite question,

en fait je viens d'acheter mon appartement, et compte refaire la salle de bains.

problème : elle est un peu petite, et une porte de 90 de large vient la réduire d'autant plus.

ce que j'aimerais, ce serait de créer une porte en applique, qui se sépare en deux.
Elle pourrait ainsi coulisser de chaque coté.

Pensez vous que cela peux se trouver ? ou faut il le faire sur mesure par un menuisier ?
Liste des réponses
le 22/11/2007 à 20h18

Applique double Vantail avec une seule porte ???

Bonsoir Sati et bienvenue sur ce forum.

Ne peux-tu inverser le sens d'ouverture de ta porte càd vers l'extérieur.
Les portes coulissantes ne sont pas vraiment étanches et tu ne trouveras pas des portes de si faibles dimensions.
Autre solution, réduire la largeur de porte à 73 ou 68 cm ce qui fera toujours +/- 20cm de gagné.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 22/11/2007 à 22h46

Merci pour ta réponse biloulou

J'avais pensé a inverser le sens d'ouverture, mais ce n'est malheureusement pas possible.
Les WC et la chambres sont collés à la salle de bain.

Pour la porte, je pensais bien ne pas pouvoir en acheter une toute faite.
Mais il serait peut etre envisageable de découper une porte de 80cm environ en deux ???
Ainsi j'obtiendrais deux batttant pouvant coulisser de chaque coté.

mais bon c peut etre bcp trop de boulot ou meme simplement impossible.
le 23/11/2007 à 02h32

Porte gain de place

Bonsoir.
Très vite, un grain de sel : une porte coulissante à l'intérieur de la cloison ?
Salut !
le 23/11/2007 à 08h50

Salut grain de sel,

non non, dans la cloison ca me parait pas jouable chez moi.

donc en applique, sur l'interieur de la salle de bain.

sur le schéma, les deux cloison de chaque coté de la porte existante font 35cm chacune.
donc on peut imaginer une porte de 80cm (40x2)
coulissante de chaque coté, avec 5cm apparant une fois la porte ouverte.
Je ferais un autre petit schéma tout a l'h.
le 23/11/2007 à 12h20

Voilà j'ai mis le schéma en pièce jointe,
ca parait bien... sur le papier en tout cas ^^

dites moi ce que vous en pensez...

Images jointes:

le 23/11/2007 à 16h56

Porte gain de place

Bonsoir,

Une autre suggestion, une porte accordéon, simple au montage et existe en différentes mesures, qualités et finitions.

Couper une feuille de porte en deux c'est possible à condition de prendre une porte à âme massive, sur la partiez coupée, il faudra placer un couvre chant. Les portes alvéolaires nécessiteraient le placement d'un tasseau calibré en renfort entre les panneaux à l'endroit de la découpe ce qui n'est pas des plus faciles.

A+
Proverbe Chinois
le 23/11/2007 à 18h09

Effectivement, ma premiere idée etait une porte accordeons (KZ)
je suis allé voir ce que ca donne mais ca ne me convient pas vraiment.
je fais mon difficile ^^
Mais c vrai que l'installation serait beaucoup plus simple.

Mais je compte faire appel à un menuisier pour la découpe de la porte..

Il devrait pouvoir me faire ca non ???
le 23/11/2007 à 21h09

Porte gain de place

Bonsoir,

Effectivement, un homme de métier ne devrait rencontrer aucun problème pour te couper une porte en deux. Un conseil tout de même, avant l'achat, vas voir l'artisan et demandes lui quelle porte il désire, alvéolée ou massive

Pour suspendre les deux parties, c'est assez simple et l'on peut en reparler si tu désires.

A+
Proverbe Chinois
le 23/11/2007 à 21h46

ca me rassure ce que tu me dis.

pour les suspendre, a mon avis il serait peut etre préférable de fixer le rail au plafonf ? sachant que mon mur est en placo ???

existe t il plusieurs méthodes ?

Merci pour le tps passer a me repondre
le 24/11/2007 à 09h52

Porte gain de place

Bonjour,

Fixer le rail au plafond est une solution mais qui engendre un autre problème, trouver une porte suffisamment haute, en mesure standard elle fait 201 cm, l'espace pour la glissière et les roulettes +/- 6 cm et un tasseau pour accrocher l'ensemble 5cm ce qui fait une hauteur totale de +/- 212 cm.

Il n'y a pas de crainte à avoir pour fixer l'ensemble sur une cloison en placo, en utilisant les chevilles métalliques spéciales, en plus logiquement il doit y avoir des montant bois ou métal qui prolongent les tableaux de la baie jusqu'au plafond et dans lesquels tu dois te fixer.

A+
Proverbe Chinois
le 24/11/2007 à 10h27

RE : Applique double Vantail avec une seule porte ???

!!
si tes murs sont en placo il y a des chance pour que le plafond le soit aussi ... et il sera plus facile de renforcer les murs que le plafond. Tout ça dépend du poids de tes portes et il vaudra peut être mieux éviter le massif et les miroirs.
Le PB n'est pas de couper des portes en 2, le PB est de finir les portes et de les acastiller pour le roulement.
Dans tous les cas ça revient à du sur-mesure, et que ce soit un menuisier ou le revendeur qui le fasse le PB est identique

le 24/11/2007 à 11h14

Porte coulissante

Bonjour.
J'ai un projet en cours chez un client, mais avec un seul battant : je vais fixer le rail directement à l'huisserie de la porte, ce qui renvoie les efforts au sol normalement par cette huisserie; et je vais fixer la partie dépassante avec des chevilles métalliques à travers une baguette bois.
Ci-joint un croquis sommaire.
Salut !

Images jointes:

le 24/11/2007 à 12h09

RE : Applique double Vantail avec une seule porte ???

si tu es toi aussi sur du placo tu as forcément des montants autour et au-dessus de la porte et tous les 60cm dans le mur - c'est plus emm...rdant avec les panneaux alvéolés. Il faut aussi penser au vrillage du renfort. Pour le reste, voir si la porte sera principalement ouverte ou fermée et gérer son poids
le 26/11/2007 à 09h01

Bien le bonjour !!!

tout d'abord merci a tous, pour ces infos qui me seront fortes utiles.

Je compte faire venir le menuisier, afin qu'il me dise comment il voit les choses.

Je tiens au courant de l'avancement.

mais pas tout de suite, car en fin de semaine, je décolle pour la martinique !!!

héhéhé

Merci encore une fois
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 225
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up